Voici la grande différence entre les activités de restaurateur (restauration commerciale) et celles de traiteur (traiteur organisateur de réceptions).
Définition de l’activité de restaurant commerciale
Le restaurateur, de type traditionnel, sert des repas à consommer exclusivement sur place avec un service à table contre rémunération.
Son numéro NAF est le 56.1A.
Alors que la restauration de type rapide c’est :
Un établissement qui propose de vendre des aliments présentés dans des conditionnements jetables et au comptoir. Il n’y a alors aucun service de serveur/serveuse.
Ces aliments peuvent être consommés sur place ou à emporter.
La restauration rapide c’est aussi des aliments et boissons qui peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou sur éventaire et marché.
Son numéro NAF est le 56.1C.
Alors comment interpréter les Mc Do qui proposent de vous servir à table ?
Et bien, vu que la commande se passe au comptoir, ces derniers seront toujours assimilés à de la restauration rapide.
Définition de l’activité de traiteur
Le traiteur réalise les mêmes activités qu’un restaurateur, sauf que la grande différence réside dans la conclusion d’un contrat avant toutes prestations.
A partir de ce contrat conclue entre le traiteur et son client, le traiteur réalise alors les services soit chez le particulier, soit au sein d’une institution, soit dans un endroit précis pour un évènement précis.
Ses numéros NAF sont : 56.21.11 ou 56.21.19 ou encore le 56.21Z. Voyez cet article sur la détermination de l’activité de traiteur.
Une petite question 😉
Donc, vous avez le choix de votre secteur d’activité !
Dites-nous pourquoi vous avez opté pour tel ou tel choix ?
Notez-le dans les commentaires ci-dessous.
Petite anecdote personnelle.
Voici bien des années, ma fille avait résumé à sa manière la différence entre un traiteur et un restaurateur.
Un restaurateur fait plein de plats à la fois avec plein de petites casseroles tandis qu’un traiteur prépare peu de plats à la fois avec des grandes casseroles…
Il y avait du vrai dans ce qu’elle expliquait… 😀
Oui, je verrai cela plus pour la restauration commerciale contre celle de la restauration collective 😉
Bonjour,
je suis inscrit au Registre du Commerce depuis 2008, en Sarl. Mon activité est: « Restauration rapide sur place ou à emporter, restauration livrée, organisation de repas avec cuisine à domicile, restauration ».
En fait je ne fais que de la cuisine à domicile (paella, couscous, chili, rougail…), de 30 à 500 personnes et suis assimilé « traiteur », même si je ne fais aucune préparation chez moi.
Mon code NAF est 5610C
Cette forme particulière de l’activité de traiteur n’empêche pas d’être aux normes d’hygiène, mais reste plus souple dans sa mise en œuvre.
Bonsoir Yannick,
Génial, Merci pour votre retour… ça sera bien bénéfique pour les lectrices et lecteurs du blog 😉
le restaurateur et le traiteur sont ils soumis aux mêmes exigences fiscales