Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur l’aménagement de votre cuisine professionnelle. Or, l’aménagement d’une telle cuisine passe en premier lieu par le revêtement de sol.
Il y a un point important à savoir ?
Et je suis persuadée que les agents de contrôle de la DDPP ne le savent pas eux-mêmes.
Alors, lisez ce qu’il suit …
Pour pouvoir poser un carrelage, généralement le carreleur va utiliser du ciment.
Or, les joints en ciment, est un revêtement de sol non imperméable et non étanche, et donc non conforme à la réglementation. ouilllle …..
Que dit la réglementation sur le revêtement de sol ?
Le REGLEMENT (CE) N°852/2004 : Annexe II, chapitre II, point 1a: Dispositions spécifiques pour les locaux où les denrées alimentaires sont préparées, traitées ou transformées.1a., dit que :
1. « La conception et l’agencement des locaux où les denrées alimentaires sont préparées, traitées ou transformées (…) doivent permettre la mise en oeuvre de bonnes pratiques d’hygiène et notamment prévenir la contamination entre et durant les opérations.
En particulier : a. les revêtements de sol doivent être (…) faciles à nettoyer et, au besoin, à désinfecter. À cet effet, l’utilisation de matériaux étanches, non absorbants, lavables et non toxiques est requise, sauf si les exploitants du secteur alimentaire peuvent prouver à l’autorité compétente que d’autres matériaux utilisés conviennent. »
Il vous faut bien un revêtement au sol étanche et imperméable pour l’aménagement de vos locaux.
Pourquoi donc le ciment ne convient pas comme revêtement de sol ?
Le ciment quand il sèche, entraine forcement des micro-fissures.
Or, ces micro-fissures sont les endroits rêvés pour les micro-organismes.
Et avec le temps, ces micro-organismes vont former un biofilm.
Un biofilm est un amas structuré de micro-organismes (bactéries, champignons, algues) enrobés d’une matrice polymérique et attaché à une surface. Il présente une structure très organisée.
En effet, les micro-organismes d’un biofilm vont acquérir certains caractères qui leur permettent de s’adapter à ce mode de vie et aux micro- organismes qui les entoure.
Le biofilm est recouvert d’une matrice extra-cellulaire, elle va servir de protection contre les facteurs environnementaux. Sa destruction sera donc difficile.
Bref, vous avez donc compris pourquoi le ciment pour la pose de carrelage n’est pas conforme à la réglementation sanitaire.
C’est une véritable source de prolifération.
Mais tout n’est pas perdu, il existe des solutions. 😉
Bonjour,
Que préconisez vous donc comme revêtement de sol ?
Toutes les cuisines où j’ai pu travaillé avaient un sol carrelé avec joint en béton ??
Bonjour,
Etes-vous sur que le joint était en béton ?
Cordialement