Quelle est la bonne pratique pour l’assainissement des eaux issues de l’évacuation au sol ?

Le choix du réseau des évacuations au sol des eaux en cuisine est crucial pour assurer à la fois l’efficacité et l’ergonomie du nettoyage. Mais aussi pour leur assainissement.

Par conséquent, où va cette eau sale et comment l’assainir ?

Assainissement des eaux sales

Cette eau est considérée comme une eau grise (sale mais sans matières fécales).

Comme cette eau est considérée comme sale (càd nocive pour l’environnement), alors elle ne peut pas être rejetée dans la nature. Elle doit donc au préalable être traitée pour prévenir les risques de pollution.

Il existe 2 méthodes d’assainissement :

  • Évacuation dans un réseau communal d‘assainissement collectif, le tout-à-l’égout
  • Récupération par un équipement d’assainissement non collectif, l’assainissement autonome ou individuel

 

Cas de l’assainissement collectif

Quand un réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour raccorder un bâtiment existant. Ce délai démarre à partir de la mise en service du réseau public.

Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal d’assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement.

Certains bâtiments sont dispensés de se raccorder, notamment lorsqu’il existe une impossibilité technique ou lorsque le coût est exagéré. Cela peut être le cas, par exemple, d’un immeuble situé en contrebas d’un égout.

 

Cas de l’assainissement non collectif

Les immeubles ou les maisons non raccordés au réseau d’assainissement collectif doivent être branchés sur une installation d’assainissement non collectif. Deux types d’immeubles sont concernés :

  • Immeubles situés en zone d’assainissement non collectif
  • Immeubles dispensés de branchement, en zone d’assainissement collectif

Vous pouvez faire vous-même les travaux. Cependant, il est recommandé de se tourner vers une entreprise spécialisée ou vers la commune si elle assure ce service. Elles seront aptes à mener l’ensemble des travaux (terrassement, creusage, plomberie, raccordements…).

La commune peut fixer des règles techniques pour l’implantation ou la réhabilitation des installations. Cas des fosses sceptiques, des

 

Cas de l’assainissement collectif pour un bâtiment situé en contrebas

Voyons maintenant le cas où le bâtiment se situé en contrebas de l’égout et que vous optez pour le raccordement collectif.

Et bien, il vous faudra poser une installation anti-reflux. Cela permet de vous protégez contre les reflux des égouts vers votre bâtiment et donc dans votre cuisine.  oups :-0

L’article 44 section 2 du RSD66 concernant les reflux des EU dit qu' »En vue d’éviter le reflux des eaux d’égout dans les caves, sous-sols et cours lors de l’élévation exceptionnelle de leur niveau jusqu’à celui de la voie publique desservie, les canalisations d’immeubles en communication avec les égouts et notamment leurs joints sont établis de manière à résister à la pression correspondante.

De même tous regards situés sur des canalisations à un niveau inférieur à celui de la voie vers laquelle se fait l’évacuation doivent être normalement obturés par un tampon étanche résistant à ladite pression.

Lorsque des appareils d’utilisation sont installés à un niveau tel que leur orifice d’évacuation se trouve au-dessous de ce niveau critique, toutes dispositions doivent être prises pour s’opposer à tout reflux d’eaux usées provenant de l’égout en cas de mise en charge de celui-ci. »

Le coût de pose des clapets anti-retour sur les réseaux d’eaux usées, éléments constitutifs du branchement, est à la charge, le cas échéant, du bénéficiaire de l’autorisation de construire (article L. 332-15 du code de l’urbanisme) ou de l’abonné du service.
(https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140110037.html)

 

Je tiens à remercier Guillaume B., Responsable réseaux de la communauté de commune de m’avoir suggéré l’idée de cet article.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x