Comment aménager sa cuisine professionnelle pour être en conformité avec la réglementation sanitaire ?

Voici une question qui m’est très souvent posée sur mon blog.

D’ailleurs, je fais cet article pour Véro dont je vous en parlais la semaine dernière sur l’étude des dangers pour la fabrication d’une salade.

C’est vrai que l’agencement de sa cuisine va fortement déterminer le niveau de sécurité mais aussi le niveau d’hygiène des plats qui y seront préparés.

Voici la conception et l'aménagement d'une cuisine professionnelle

Voici la conception d’un restaurant pour la restauration « rapide »

 

Nous savons tous que la principale obligation de la réglementation sanitaire porte sur cette obligation de résultat et non plus sur les moyens.

C’est-à-dire que la réglementation sanitaire vous laisse libre de vos choix, cependant il vous faut « lui » prouver que les plats que vous mettez sur le marché sont sûrs pour le consommateur.

Néanmoins, pour vous aider à maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires que vous allez manipuler, la législation alimentaire vous donne des pistes pour réussir.

Elle est vraiment sympa cette réglementation finalement car…elle vous a mâché le travail dîtes donc !

 

La conception de sa cuisine professionnelle

Comme je vous le disais, elle vous donne des pistes comme par exemple :

  • les locaux doivent pouvoir être nettoyés et/ou désinfectés de manière efficace (d’où l’importance des matériaux utilisés pour le sol, les murs et les portes),
  • les locaux doivent prévenir le contact avec des substances toxiques ou le déversement de matières contaminantes dans les denrées alimentaires (matières issues des plafonds ou faux plafonds ou encore des éclairages…),
  • les locaux doivent être aérés et ventilés afin de maîtriser l’hygrométrie (d’où l’importance d’avoir une bonne hotte aspirante),
  • les locaux doivent être convenablement éclairés (pour ainsi s’apercevoir si la denrée est douteuse ou pas),
  • les locaux doivent être pourvus de moyens d’évacuation des eaux résiduaires de lavage.

Ok, c’est simple !

Mais ce n’est pas tout…

 

La Marche en avant

Pour concevoir une cuisine professionnelle, il faut être tout d’abord efficace dans sa productivité (c’est-à-dire éviter les allers-retours inutiles) puis respecter la marche en avant, qui est une autre aide préconisée par la réglementation sanitaire.

 

Qu’est-ce que la marche en avant ?

La marche en avant veut dire que de la livraison des matières premières à l’envoi du produit fini (service ou livraison), il y a une progression dans l’espace où l’on va toujours de l’avant (comme quand on entreprend).

Pour cela, il faut éviter les croissements de produits ayant des niveaux de contamination différents tels que matières premières et produits semi-finis ou produits semi-finis et produits finis, comme par exemple : les sandwichs au poulet et à la mayonnaise (produit sensible) et les épluchures des matières premières (pommes de terre, oignons…).

Par conséquent, pour aller toujours de l’avant, il faut que :

  • Les produits finis ne croisent jamais les matières premières ni les poubelles
  • L’enceinte de stockage des matières premières et le vestiaire se trouvent à proximité de l’ouverture du laboratoire sur l’extérieur
  • L’enceinte de stockage des produits finis se trouve à proximité de la salle où ils seront servis ou du magasin à partir duquel ils seront livrés.

 

Comment vérifier que vous allez toujours de l’avant ?

C’est simple ne baissez pas les bras, positivez… 😉

Et, analysez votre façon de travailler et ceci dès que vous entrez avec vos marchandises dans votre cuisine jusqu’à la livraison… Analysez si vous respectez bien la marche en avant (qu’elle soit dans l’espace ou dans le temps). Vérifiez comment vous procédez pour préparer vos sandwichs et salades.

Bref, en fonction du flux dans votre cuisine vous pourrez ainsi disposer les équipements de manière efficace… comme par exemple l’emplacement du poste de travail, du poste de cuisson, du poste de stockage au froid positif ou négatif, des poubelles, de la plonge, du lave-mains (ah oui ! le lave-main et la plonge sont bien 2 endroits distincts)… Tout se positionnera en fonction de votre flux, de votre marche en avant.

 

En résumé, l’aménagement de sa cuisine professionnelle pour être en conformité avec la réglementation sanitaire se fait tout d’abord en fonction de la marche en avant au sein de la cuisine, puis en fonction des équipements à disposer par rapport au flux et pour finir en fonction des matériaux pour le sol, les murs et les portes (pour être nettoyés et désinfectés efficacement).

Je vous propose de visiter ce site sur la conception des locaux agroalimentaires. Il reprend avec les bonnes pratiques de conception,  la législation concernant l’hygiène, la sécurité du travail et les matériaux.

Il est complet, car il traite de la problématique puis de la solution, le tout en vidéo. Allez-y jeter un coup d’œil.

Alors cet article vous a aidé à voir plus claire ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous >>>

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

44 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marielle
11 années

Encore un article très instructif, et qui m’aide beaucoup dans ma réflexion pour l’aménagement de ma cuisine…mais toujours quelques maudites questions pratiques qui me posent problème…
L’évacuation des eaux usagées…peut on envisager qu »elle se fasse différemment que par un siphon au sol??? Peut on envisager un autre protocole, une autre façon???
Les meubles: puis je sereinement envisager d’acheter une cuisine chez un vendeur lambda???? À partir du moment où ils sont imputrescible et lessivable??? Une cuisine avec des meubles cuisine ikea est elle possible????
Quelle matière autre que le marbre ou l’inox peut on envisager pour un plan de travail pour être en contact avec la nourriture???
Puis je envisager de laisser ma cuisine ouverte sur ma salle à manger, si les murs et le sol sont identiques à ma cuisine, ces 2 pièces formant mon rez-de-chaussée???

En tout cas cet article ma permise de mieux visualiser où devait se trouver chaque espace de ma cuisine et de faire un nouveau pas en avant dans sa conception, MERCI MERCI BEAUCOUP Vrine!!!!

celine
celine
Reply to  Marielle
11 années

bonsoir,
Pour les meubles pourquoi pas Ikea mais avec des surfaces de travail qui supporteront les nettoyages, désinfections et les chocs… Penser à les surelever du sol pour faciliter le bionettoyage ou s’ils sont au contact du sol arrondir l’angle de contact pour éviter son encrassement (joints en silicone).

Pour l’évacuation des eaux usées, il faut prouver qu’elle est faite soit vers l’extérieur par raclage ou par un aspirateur à eau (mais qu’il faudra aussi entretenir).

Pour une cuisine ouverte, il va vraiment falloir attester d’une utilisation distincte de l’usage professionnel et de l’usage domestique (plages horaires…) et avoir une bonne ventilation (demander conseil aux services vétérinaires) car le laboratoire est sensé être fermé sans courant d’air…

Prévoir des lieux de stockage differents des denrées pour l’usage professionnel.

Encore un très bon article de Vrine…

précision sur la marche en avant dans le temps, c’est le fait de faire une opération de nettoyage et désinfection (= bionettoyage) entre deux étapes de préparation ou deux produits pour éviter les contaminations croisées ( cru/cuits/froids/terreux…)

céline

Barbaria
Barbaria
Reply to  Séverine
3 années

Donc est ce que c’est possible d’avoir du bois dans un food truck. Plan de travail porte etc
Bois imputrescibles

celine
celine
11 années

un site interessant même si un peu sensible au niveau des publicités: cuisine-virtuelle.com
bon courage!
céline

Marielle
11 années

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça m’aide énormément à concevoir ma cuisine…
Encore deux ou trois petites choses qui me chiffonnent…

Le plan de travail…au contact des aliments…je ne sais s’il est possible d’envisager de l’acheter également chez un vendeur lambda comme ikea dans mon exemple précédent, mais ce qu »il propose est ce aux normes, du stratifié?? Du minéral??? Bon le bois: à bannir???? Je doute…est il possible d’envisager de n’avoir qu’une partie recouverte d’inox????

Dans mon cas…cuisine familiale, je ne sais comment appréhender l’espace plonge et poubelle, faut il réellement qu’ils soient extérieur à ma cuisine, ça me semble compliqué dans une cuisine familiale chez un particulier???

Veuillez me pardonner de vous ennuyer avec toutes ces questions, mais je tiens beaucoup à mon projet, en respectant au mieux les normes…
Je vous remercie donc encore mille fois de l’attention et des réponses que vous pourrez m’apporter…
Marielle.

Marielle
Reply to  Séverine
11 années

Bonsoir Vrine,

Oh oui, je bouillonne de questions, mais c’est agreable d’ENFIN trouver des réponses à des questions d’ordre pratique, sans rester dans la theorie….

Pour le plan de travail, j’entends bien ta reponse, pas sure toutefois que le vendeur puisse m’en informer…mais est il possible de concevoir une cuisine avec un cote plan de travail inox et le reste pas forcement avec un materiau conforme, si on ne travaille pas les produits dessus???

Pour le cote plonge…je pensais a l’obligation de la séparée? ?? Dans ma cuisine je fais la vaisselle a meme mon evier, une habitude qu’il me faudra perdre, si j’envisage un lave vaisselle, je ne me vois pas la sortir de ma petite cuisine familiale…
Pour la poubelle, bon si j’ai compris tant qu’elle est fermée et ouvtable par le pied, placee du cote sale…c’est ok…???

Mon projet est de m’installer comme traiteur pâtissier à mon domicile, soit dans ma petite cuisine familiale…et pour l’heure, faire les plans dans le respect des normes…

Merci beaucoup de cette aide, trouver enfin des reponses pratiques me permet de faire quelques petits pas vers la concretisation…

Amicalement,
Marielle.

Véro
Véro
11 années

J.imprime et je conserve … Pour plus tard;-)
Merci pour le travail!!

Alex
Alex
9 années

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre site ! une révélation 🙂

Je voudrais ouvrir un salon de thé dans mon Nail Bar.
Le nail bar est situé sur la mezzanine et le bar/salon de thé au RDC.

Je voudrais savoir si il y a des réglementations particulières concernant la présence d’un espace de restauration rapide (aucuns aliments n’est pas conditionnés sur place à part le café et le thé, le reste des aliments arrivent prêts et réalisés par un pâtissier boulanger).

On est équipé d’un chambre froide en sous sol. Dans l’espace bar que faut il absolument installer ? (équipements : percolateur, frigo boissons, vitrine réfrigérée, lavabo, lave vaisselle ?)
Quels sont les règles d’hygiène ?
Je suis totalement perdue car je n’ai jamais fait ça avant.

Merci de votre aide.

Alex
Alex
Reply to  Séverine
9 années

Alors je souhaiterai avoir un bar/cuisine ouvert sur le salon de thé placé à côté de mon accueil.
Du coup je ne sais pas si je dois forcement avoir un siphon au sol pour le nettoyage, une ventilation…
Apparemment il y a beaucoup de chose à prendre en compte.

Merci d’avoir pris le temps de répondre précedemment 🙂

bonne soirée à vous

de Courtois
de Courtois
9 années

Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous les articles du blog. En revanche, il y a une question a laquelle je n’ai pas trouvée de réponses. Je réfléchis en ce moment aux matériaux à utiliser pour aménager la cuisine. J’ai bien l’impression que le plan de travail en inox, le carrelage au sol et sur les murs, sont difficilement contournable.
En revanche quand est-il de tout le reste? Je pense aux étagères des matières 1eres, je pense au plafond, à la hotte d’aspiration etc…
J’ai souvenir dans un des articles de la théorie de la poussière qui va chercher un germe au sol pour l’amener ailleurs…

Si on suis cette logique tout devrait être lessivable. Est ce le cas?
Le bois est-il totalement interdit où que ce soit?
Un plan de travail en bois recouvert d’une plaque inox est-il admis?

Le matériel en inox c’est bien mais c’est diablement cher!!

Hélène
8 années

Bonjour,
Nouvelle sur le blog je viens de lire qqs articles mais jaurais aimé de plus ample informations si possible.
Mon local pro de cake designer est en construction et le propriétaire m’a fait un sol en béton poli et vernis donc je pense que la pas de problème car lavage réguliers possibles, pas de joint, résistance aux fortes températures, etc… Pour les murs en revanche il me propose des panneaux de melaminé. Ce sera lisse, facilement lessivable, sans joint mais est-ce autorisé?
Merci d’avance et bonne soirée.

lydiael
lydiael
8 années

Bonsoir,

Je ne sais pas du tout si je pose ma demande au bon forum, alors si ce n’est pas le cas, j’en suis navré.

Mon conjoint et moi comptons acheter notre premier bien : une maison neuf sur plan (label BBC). Et j’aurais besoin de vos lumières et de votre concernant les différentes étapes d’acquisition.

Infos qui vous serons peut être utile pour me répondre : nous nous somme marier depuis quelque semaine. Et nous ne sommes pas non plus à la même mon établissement de crédit . Il est en CDI depuis 3ans, et moi je suis AE.

Voilà ce que je sais :
1) Prendre un premier rdv avec la banque . d’avoir une idée de notre budget. -> rdv passé : on a une capacité d’emprunt assez limitée (lui seul peut prétendre à un prêt)

2) Recherche de logement -> on a trouvé un programme de logement neuf label BBC qui nous intéresse énormément (mais qui est au dessus de nos moyens whistle: )

3) Prise de rdv avec terre a terres immobilier -> il aura lieu demain Voilà pour le moment où nous en sommes.

Supposons que dans résidence neuve se trouve l’appartement que nous aimerions effectivement avoir.
Quelles sont les prochaines étapes?

Démarcher les caisse de crédit pour avoir le meilleur prêt à un meilleur taux? Quand devons nous faire la demande pour accéder au PTZ? Avant ou après avoir trouvé une la banque ?
Notre apport personnel provient du PEL de mon conjoint, quels avantages cela nous apporte exactement (le PEL)?

Savez vous si en général les prix indiqués [url=http://terre-a-terres.com/achat/appartement/evian-les-bains]t2 neuf[/url] sont négociables auprès du promoteur?

J’ai très certainement encore des millions de questions, mais je vais m’arrêter là. Pour le moment cela me semble déjà assez décousu et je n’aimerais pas vous décourager tout de suite lol:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et à ceux qui pourront me répondre.

laurence Peyres
laurence Peyres
7 années

Bonjour pourrai je savoir quels matériaux doit on mettre sur les plans de travail ??? Pour être en règle avec l hygiène. Merci beaucoup

vogel
vogel
7 années

Bonsoir Séverine
Je viens de m inscrire, je trouve tout ça très intéressant!
je vais ouvrir avec mon fils un bar à tartine mais il faut que je m équipe d’une cuisine de 16m carre, il reste juste une petite hotte
et un évier de cuisine traditionnelle comme on en trouve chez le particulier
je voudrais savoir,si je dois spécialement équipé ma cuisine comme une cuisine professionnelle, du moment qu il y a un plan de travail correcte à la réglementation et une hotte conforme, que les murs soient peint avec de la peinture alimentaire et que la poubelle soit fermer!
Une autre petite réflexion que je me fais, dois-je obligatoirement avoir une attestation d’hygiène alimentaire pour pouvoir exercer se que j aime faire?

Perez
Perez
7 années

Bonjour, peut on installer des placards de stockage pour denrées alimentaires non perissables, en hauteur, dans une cuisine équipée en inox (evier, plan de travail, table de chef…) Quelle matiere choisir pour ces placards?

Guillemoto
Guillemoto
7 années

Bonjour,faut il avoir obligatoirement de l’eau chaude dans le lave main de la cuisine ainsi que le légumier ou eau froide soucis pour les normes ,merci

Roux
Roux
6 années

Ravie de découvrir votre site
Mon projet est d ouvrir un snack vegan et bio dans ma maison . Je bénéficie d une cour jardinet actuellement recouverte de terre qui va être entièrement pavée de pierre, outre le coté esthétique ce sera facilement entretenu par un karcher … la cuisine sera à l’ abri sous la terrasse et j’ai également la cave de plein pied pour le stockage .
Mes questions sont les suivantes :
A t’ on le droit à une poubelle spécifique pour le compost
Le plafond sous la terrasse doit il être carrelé ou peut il être du placo avec une peinture végétale
merci de votre attention –

Camille
Camille
6 années

Hello,

Je trouve ton article très bien, merci infiniment pour tes conseils. Je compte ouvrir un restaurant l’année prochaine avec une amie et je ne connais pas très bien ce secteur. Connaissez-vous Sanipousse ? Mon amie et moi-même allons acheter les produits d’hygiène et sanitaire de chez eux. Qu’en pensez-vous?

giroud
giroud
3 années

OUI EFFICACE,merci,ça m’a fait rire,car je me suis trouver exactement a faire ça dans ma future cuisine,en m’imaginant qu’est ce que je vais faire et ou.Merci

Chat'alors
Chat'alors
3 années

Bonjour,

Je sillonne votre Blog depuis plusieurs semaine, sans oser mettre un commentaire. Tout d’abord votre blog est hyper intéressant. Merci pour votre aide, et vos réponses.
J’ai tellement de questions et je n’ai pas envie de vous assommer avec . Alors je vais tenter de vous exprimer un petit peu mon désarrois.

J’ai un projet qui me tiens énormément à cœur, je compte, malgré la conjoncture actuelle ouvrir mon salon de thé avec chats.
Je ne possède pas de CAP. Donc j’ai bien assimilé que je ne pourrais effectuer que de la pâtisserie dite sèche ( et c’est ce qu’il me convient dans un premier temps ) ou alors embaucher quelqu’un qui possède son cap afin de procéder aux pâtisseries dites fraîches.
Je sais qu’il faut que je fasse la formation hygiène de 14h également.

J’ai trouvé un local qui me conviendrait presque parfaitement. Et c’est là que vient le presque parce que sur internet on voit tout et son contraire. Par rapport à cette fichue extraction.
Alors je pensais que j’en n’aurais pas eu besoin. Étant donné que je vais faire principalement des gâteaux, cake cookie, et je vais faire des tartines pour le midi ainsi que de l’assemblage de baggels.

Il y aura l’utilisation de mon four, mais j’aurais aussi des petits appareils de cuisson comme gaufrier..

J’ai eu une réponse d’une Inspectrice de la ddpp avec qui je communique par mail qui m’a indiqué  » qu’il n’y a pas de moyens imposés aux professionnels mais une obligation de résultats sur le plan de la sécurité sanitaire des aliments.  » et que les types d’équipements nécessaires sont à évaluer en fonction de mon activité, que si je génére, peu ou pas de fumée et vapeur je n’ai peu être pas besoin d’extracteur.
Alors je vous avoue que du coup, je ne sais pas. Sa réponde me laisse dans le flou.
Comment puis je savoir si je vais avoir besoin d’un extracteur… ? Je vais être toute seule dans ma cuisine dans un premier temps. Je ne vais pas faire 1000 gâteaux à l’heure ça c’est sûre..

C’est sûre que si je pouvais éviter d’avoir la démarche de demander une extraction à la copropriété et du coup le risque de me prendre un refus ce serait plus facile. Mais je veux être dans les normes. Je veux être sûre que mon petit commerce puisse ouvrir. J’y tiens énormément et je veux que ce soit bien fait.

Je vous remercie d’avance. Et pardon pour le roman.

Chat'alors
Chat'alors
Reply to  Séverine
3 années

Merci je vais faire cet essai alors !
Malgré ma petite cuisine .
S’il n’y a aucune réglementation, ça veut dire que lorsque que l’inspecteur ( parce qu’il y en aura bien un quand même ) va venir valider ou non l’ouverture de mon salon de thé, il ne regardera pas s’il faut une extraction ?

Merci vous êtes vraiment super

Chat'alors
Chat'alors
Reply to  Séverine
3 années

Il y a tellement de subtilités, c’est là que je m’y perd!
Effectivement c’est un local à usage commercial, pour l’instant c’est une boutique de vêtements.

Pour ce qui est de l’aération naturelle il y a des fenêtres partout et il y en aura dans ma cuisine. Elle sera fermée ( obligatoire pour l’hygiène des chats ) avec des fenêtres.

C’est la que je trouve cela compliqué des lors qu’il y a une aération naturelle, Si j’ouvre mes fenêtre lorsque je patisse, Pourquoi avoir besoin d’une extraction ? Une simple hotte à charbon professionnelle ne suffit elle pas? cela je le conçois pour les odeurs, si cela concerne la sécurité incendie aussi. Mais il est indiqué aussi qu’il faut que j’installe une VMC dans le local de dégustation.

Si vous me dites que des lors que c’est un local commercial il faut une extraction cela répond à ma question est simplifie mes recherches.
J’ai vue sur de nombreuses recherches que dès lors qu’il y avait four = cuisson = extraction.

Merci beaucoup

Soufia Rabbah
Soufia Rabbah
2 années

Bonjour Séverine ! Merci infiniment pour cet article .
Faut il obligatoirement installer une hotte ? J’utiliserai uniquement un four , pas de cuisson sur plaques .
Merci !

Gregoire Cousin
Gregoire Cousin
2 années

Bonjour,
merci pour votre site qui est toujours plein d’informations interessantes
je voudrais savoir si un plan de travail en zinc est compatible avec les normes d’hygiène. Je n’ai rien trouvé sur ce théme ni dans le sens que c’est possible ni que c’est impossible.

Julie
Julie
1 année

Bonjour, je suis actuellement en train de créer mon laboratoire de cuisine dans mon garage. Est il obligatoire d’avoir du matériel professionnel en ce qui concerne par exemple le frigo et le four?
Merci pour votre retour

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x