Aujourd’hui, j’initie une nouvelle façon de publier. J’ai créé une vidéo sur les conserves « fait maison ». J’ai envie de vous aider à réussir.
J’y aborde l’ensemble des réglementaires pour 2 cas particuliers :
- les conserves fruits/légumes et
- les conserves à partir de denrées d’origine animale.
Bon visionnage, et n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires 😉
Bonjour Séverine, merci pour cette vidéo d’information sur les conserves, qui me concernent en particulier.
Avez vous une formation autoclave / pasteurisation à conseiller ?
Autrement vous mentionnez la lacto-fermentation. Qu’en est-il de la réglementation pour ces produits spécifiquement ? Dois-je faire tester mes produits en laboratoire avant mise en vente ?
Merci !
Bonjour Joseph,
Je n’ai pas sous la main de formation en « autoclave/pasteurisation » à vous conseiller.
En ce qui concerne la lacto-fermentation, vous pouvez le faire. Cependant, pour pouvoir vendre le produit, il vous faudra apposer une étiquette. Or, une des mentions obligatoires sur l’étiquette est la durée de vie du produit. Par conséquent, vous devez la déterminer et pour cela vous devez passer par un laboratoire compétent.
Bonjour,
Premièrement merci pour cette vidéo très informative.
Je suis dans le cas où je fais de la lactofermentation, je souhaite vendre mes pots sur les marchés en tant que micro entrepreneur et je voulais savoir si cela demandais des précautions particulières ? (je fais déjà mes test pH etc)
Aussi, je me demandais de quel organisme vous trouvez ces informations ? J’aimerai pouvoir lire plus amplement sur le sujet avant de me lancer afin d’éviter toutes erreurs de législation.
Encore merci pour tout votre travail