Vous allez congeler vos macarons pour les vendre !

J’ai un projet d’ouvrir un espace de restauration à emporter « fait maison ».

Je souhaiterai confectionner des macarons. Ma question est : « puis-je les congeler pour ensuite les vendre » ?

Marianne

Congeler un macaron pour le vendre ?

Je congèle ou pas mes macarons !
 Droit d’auteur: massonforstock

 

Point important :

Si votre activité est enregistrée comme étant de la « restauration commerciale« , vous NE pouvez PAS réaliser la congélation de vos macarons une fois confectionnés ! En effet, vous n’avez pas le droit de vendre des produits congelés à vos clients (et cela se comprend ! Ils ne mangeront jamais un macaron congelé !).

Si vous décidez de malgré tout produire des macarons congelés, il vous faudra créer votre entreprise en tant que « Industrie manufacturière » et plus particulièrement dans la division 10 des « industries alimentaires« . A partir de là, vous pourrez alors suivre les démarches pour congeler vos macarons et les vendre ensuite dans l’état.

 

Démarches pour congeler vos macarons

Vous pouvez congeler… en respectant la réglementation n°853/2004 qui vous indiquera si vous êtes soumise à l’agrémentation sanitaire. En tant que remise directe au consommateur, vous n’êtes pas obligée d’avoir l’agrément sanitaire.

Une simple déclaration lors de votre déclaration d’activité doit être faite.

De plus, vous devez aussi le spécifier au niveau de votre plan de maitrise sanitaire. C’est-à-dire que vous allez réaliser une étude HACCP sur ce point (la congélation des macarons) en fonction de différents produits que vous souhaitez congeler et du process utilisé.

Cette étude sera à intégrer votre PMS et sur le terrain (afficher les procédures à suivre).

 

Modalités pour congeler les macarons

Pour réaliser votre congélation vous devez avoir une cellule de congélation à disposition.

De plus, vos produits seront forcément pré-emballés, par conséquent, pensez aux mentions obligatoires d’une étiquette ! Ensuite, vous n’êtes pas obligée de spécifier une date de congélation. Celle-ci n’est obligatoire que pour les viandes, préparations de viandes et produits de la pêche non transformés (pour l’instant).

Et pour finir, il vous faudra réaliser une étude de vieillissement des macarons pour déterminer la durée de vie de ceux-ci.

 

Finalement, c’est simple, ne trouvez-vous pas ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  • Bonsoir
    Vous écrivez « Si votre activité est enregistrée comme étant de la « restauration commerciale« , vous NE pouvez PAS réaliser la congélation de vos macarons une fois confectionnés ».
    Si j’ai déclaré cette activité à la DDPP et que je congèle dans les règles (pour gérer ma production), il est tout à fait possible de donner au client, des macarons décongelés.

    • Vous avez le droit (en tant que restauration) de faire de la congélation (votre déclaration) de MATIERES PREMIERES. Or, vous ce que vous souhaitez faire c’est congeler un produit fini… C’est pas possible.

  • Bonjour,
    Un produit fini fabriqué par un restaurateur peut être congelé si cette technique est parfaitement maîtrisé et que la congélation est effectuée avec le matériel adéquat (cellule de congélation rapide)
    (Source : GBPH 2015 de la restauration, page 72)

    • Bonjour Fred,
      Vous avez parfaitement raison. A condition tout de même que le produit fini fabriqué par le restaurateur soit congelé le jour-même de sa transformation !
      De plus, il ne faut pas oublier d’ajouter la date de congélation et la nature du produit sur une étiquette.