Mais, qu’est-ce que le contact alimentaire ?

D’après le règlement CE 1935/2004, le contact alimentaire c’est :

 Le contact entre un matériau ou objet et des denrées alimentaires ou avec l’eau qui est destinée à la consommation humaine.

Qu'est-ce que le contact alimentaire ?

Moi en tout cas, j’ai un bon contact à elle !

 

Le fonctionnement du « contact alimentaire »

Il faut savoir que le règlement CE 1935/2004 impose que tous les matériaux et les objets soient fabriqués dans les bonnes pratiques de fabrication. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas mettre en danger le consommateur :

  • par d’éventuelles migrations des constituants des matériaux ou objets vers la denrée alimentaire,
  • par la modification inacceptable de la composition des denrées,
  • par une altération des caractères organoleptiques de celles-ci.

C’est le rôle des industries fabriquant ces matériaux ou emballages qui doivent se conformer à la réglementation CE 1935/2004. Ces industries doivent se déclarer auprès des autorités françaises pour pouvoir exercer leur activité.

 

Points à vérifier pour le contact alimentaire

Pour cela, vous pouvez vous assurer de cette bonne conformité en vérifiant que ces matériaux ou emballages présentent la mention « convient pour aliments » ou qu’il y a ce symbole sur l’emballage :

Contact alimentaire pour une cuisine professionnelle

Symbole autorisant le contact alimentaire

Ainsi ce symbole permet de dire que le matériau ou l’objet ou l’emballage a été fabriqué conformément aux bonnes pratiques pour éviter les migrations ou modifications de l’aliment.

Si vous ne le voyez pas, alors il vous faudra faire une demande au fournisseur. Ce dernier devra vous établir une déclaration écrite de conformité. Le document est valable 5 ans.

Voici un document-type réalisé par ANIA

Si le fournisseur n’est pas en mesure de vous fournir ce document, alors ce sera à vous d’apporter la preuve de l’aptitude du matériel ou de l’objet à ne pas être dangereux pour la santé humaine.

Et donc, comment feriez-vous pour cela ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.