SignalConso permet à chaque citoyen qui souhaite être acteur de la protection des consommateurs de signaler à l’administration, les problèmes rencontrés dans ses actes de consommation (comme erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, mal au ventre,…), et ce en toute transparence vis-à-vis du professionnel concerné.
C’est une nouvelle plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats.
Par conséquent, en tant que restaurateur, vous êtes concernés, voyez par vous-même :
Ensuite, le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF.
Si les signalements sont trop fréquents, nombreux ou d’une extrême gravité, alors un contrôle de l’établissement sera déclenché.
La pratique d’avant
C’est vrai qu’avant : les clients ne pouvaient qu’adresser des plaintes uniquement à l’administration (DDPP ou DGCCRF…) ou dénoncer publiquement (sur les réseaux sociaux, ou les avis laissés sur Google) de certaines pratiques.
Ceux qui étaient peu constructifs et nuisibles à votre image.
SignalConso en toute transparence
Comme je le disais, Signal Conso marche en toute transparence avec le professionnel concerné.
Par conséquent, les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels volontaires afin qu’ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.
Alors, n’attendez plus, demandez votre code d’accès 😉 direction SignalConso >>>