Est-il possible de nettoyer les chambres froides négatives ?

Est-ce que vous vous posez la question si vous devez nettoyage et désinfection des chambres froides à -18°C ou pas !

Mais que dit la réglementation sur le nettoyage/désinfection des chambres froides négatives ?

comment nettoyer une chambre froide négative, enfin est-ce que l'on peut déjà ?

On nettoie ou pas ?

 

Nettoyer les chambres froides négatives ?

Il faut savoir qu’une chambre froide à température négative (environ -18°C) va être difficile à nettoyer et désinfecter si vous demeurez dans ces conditions.

Votre eau de nettoyage va instantanément geler sous l’effet de la température. Donc en plus de ne pas pouvoir nettoyer vous risquez « carrément » de créer une véritable patinoire !

Par conséquent, le nettoyage de ce genre de local est difficile à envisager.

 

Ce qu’il faut savoir sur les chambres froides :

  • les chambres froides négatives ne sont pas considérées comme des zones bactériologiques à risques de par leur température justement ;
  • dans ces chambres froides, il NE doit pas y avoir des aliments NUS stockés. Ils sont sous emballages primaires voire secondaires et ne communiquent jamais physiquement ni entre eux, ni avec leurs supports.

Les règles d’hygiène ne sont pas plus précises sur le comportement à adopter pour le nettoyage/désinfection des chambres froides négatives.

La réglementation dit simplement, qu’il « faut utiliser des matériaux faciles à nettoyer et à désinfecter ».

 

En restauration collective, généralement le N/D se fait après un dégivrage complet de la chambre froide négative.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Notez le dans les commentaires ci-dessous 😉

On partagera sur le sujet.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires

  • le pb est surtout dans le nettoyage et le rangement. Rappeler la règle du RIEN AU SOL qui s’applique aussi aux chambres froides négatives.
    Les caillebotis sont fréquents, et le nettoyage impossible.
    Cdt

    Christian Felter

  • Les chambres négatives doivent être nettoyées une fois par an. Profitez d’une baisse d’activité (vacances) et videz le contenu de votre chambre froide dans des congélateurs bahuts par exemple (certains fournisseurs peuvent vous en prêter). Faîtes décongeler votre chambre négative et nettoyer la. profitez-en pour vérifier les évaporateurs et les fuites éventuelles.
    Jean-Luc GABY (JLG CONSEIL)

    • Merci Jean-Luc pour les conseils 😉

      PS : vous pouvez enregistrer le nom de votre site Internet dans vos commentaires…cela remontera votre référencement aux yeux de Google 😉

      • Exactement Jean-Luc, j’ai vérifié la procédure formalisée dans le GBPH Restaurateur. On la retrouve dans les fiches de bonnes pratiques « Opérations » N°27. Attention, la chambre froide négative doit être nettoyée au moins une fois par an (plus si nécessaire) et désinfectée une fois par an.

  • Tous les équipements et locaux d’un établissement agroalimentaire doivent avoir obligatoirement un plan de nettoyage (ou de désinfection si nécessaire), un plan d’entretien et un plan d’étalonnage. La fréquence d’exécution de ces taches dépend de la fréquence de contamination et d’utilisation de ces éléments.

  • Bonjour,
    Nous avons référencé, au sein de nos restaurants, un produit destiné au nettoyage exclusif des CF négatives. Ce produit ne givre pas et permet un nettoyage des sols et étagères. En général, les nettoyages sont effectués lorsqu’il y a très peu de stock dans la CF. Le produit est très efficace et permet un n ettoyage régulier.

    • Génial Fouad !
      Je ne le connnaissais pas et je pense que cela répondra à de nombreuses interrogations sur le sujet 🙂

      Est-ce que au niveau des odeurs cela va. En effet, l’eau de Javel peut sentir très fort des fois ! Mais est-ce que avec le produit que vous décrivez cela est correct ?

      Merci d’avance 😉

  • Le produit s’appelle No Thaw de chez Kay, c’est un bidon relié à un vaporisateur. L’odeur qu’il dégage n’est pas très forte et ne cause aucune gêne. Vous trouverez toutes les infos sur internet, sinon je peux transmettre les FDS et vous décrire le mode opératoire tel qu’il est utilisé dans nos restaurants.

  • les chambres de congélation a -18 degré en peut les nettoyé lorsque il sont pas en marche donc en doit les nettoyé pas fréquemment puisque elle présente pas un danger biologique (pas de multiplication bactérienne ) sauf le risque de contacte entre les aliments sains et contaminé ,mais au moins une fois par an ,le problème chez nous ils nettoie jamais en trouve des chambres âgée de 20ans jamais nettoyé alors la désinfecté en parlons pas ??????????????????????????????????????

    • Bonjour,
      Vous chauffez le sol de manière continue dans votre chambre froide ?
      Expliquez nous en un peu plus sur son fonctionnement.

  • Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis entrain de créer mon entreprise en Afrique dans le domaine agroalimentaire précisément une chambre froide.
    C’est un domaine que je ne connais pas vraiment mais étant donné que je me suis mis déjà dans ce projet alors je cherche des informations sur concernant ce secteur.
    Mes questions sont plus adresser à Madame Severine mais d’autres avis me seront également bénéfique.
    – A quelle température dois-je utiliser ma chambre froide Négative pour conserver mes surgelés?
    – J’ai besoin de l’image des différents plans de nettoyage,pourrais-je avoir un lien pour qui me permettra d’imprimer les différents plan et de choir un comme référence pour mon entreprise?
    – Quelles sont les produits nécessaires pour désinfecter et nettoyer ? Si vous connaissez les noms donner les moi s’ils vous plait?
    Madame severine, je vous ai cherché sur facebook mais vous y êtes pas!!!