Le barbecue doit-il être en inox certifié contact alimentaire ?

Voici une nouvelle question.

Jean Bernard souhaite ouvrir une rôtisserie au feu de bois. Il se demandait si son barbecue peut être fabriqué en tôle normale ou en inox alimentaire.

C’est vrai qu’avec les beaux jours qui arrivent, cette question peut finalement intéresser beaucoup de monde.

Le barbecue doit e^tre en tôle ou en inox alimentaire ?

Oui bon, là nous sommes dans un restaurant !!
Droit d’auteur: kobby_dagan

 

Votre barbecue peut être en tôle.

En effet, les aliments que vous allez rôtir N’entrent PAS en contact direct avec le barbecue. Seule la grille doit être certifiée « contact alimentaire » et bien sûr propre après chaque utilisation 😉

 

Quelques articles sur le barbecue

J’ai sélectionné pour vous des chroniques sur le sujet du barbecue et de la cuisson des viandes:

  • Article de l’ANSES donnant des conseils pour éviter les risques d’intoxication alimentaire (une viande avariée due à une mauvaise conservation ou une contamination croisée) et/ou d’exposition aux substances chimiques (une cuisson trop importante de la viande).
  • Article de « Plaisir santé » qui vous expliquera en détail pourquoi une cuisson au barbecue peut entrainer le consommateur à une exposition aux substances chimiques.
  • Article du blog « Consommer durable » qui nous dévoile comment nettoyer la grille du barbecue sans toxiques.

Sur ce point, je vous souhaite un excellent « barbecue-santé »… ce soir c’est un temps idéal, n’est-ce pas ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  • Bonjour du dimanche !

    Oserais-je te dire que j’ai déjà vu à plusieurs reprises, lors de fancy-fairs, des « traiteurs » utiliser des … demi-tonneaux d’huile de vidange, en guise de foyer ?
    Juste coupés à la disqueuse, surtout pas lavés pour que le « carburant » bin gras et bien noir qui colle à la paroi permette (paraît-il) un meilleur allumage du feu…
    Pendant la première demi-heure, on voyait une belle fumée noire monter du foyer et déposer de la suie sur la grille (c’est probablement plus joli d’avoir une belle trace de « noir » sur la viande, ça fait plus « grillé »), laquelle grille étant constituée de « fers-à-béton » soudés entre eux…
    La grillée était soigneusement mise de côté pour l’année suivante (c’est apparemment la chaleur du BBQ suivant qui la désinfectait), et le demi-tonneau était mis « à la mitraille »…

    Quand je voyais ça, mon côté « végétarien » prenais le dessus de mon côté « carnivore »…
    👿

    Petite remarque à propos du fonctionnement du site.
    J’ai 53 ans et ma vue n’est plus ce qu’elle était quand j’avais vingt ans (snif). Aujourd’hui, il fait chaud et mon volet est partiellement baissé. Donc, il fait assez sombre chez moi. Et donc, avec mes grosses pattes, j’ai fait une faute de frappe au mot « apparemment » 1/2 douzaine de lignes plus haut… Pas grave : le navigateur me la souligne, et pour ne pas devoir chipoter pour aller la corriger en « visant » avec mon curseur pile poil l’endroit de l’erreur (parce que le texte est écrit assez petit), je me suis dit que le plus simple était de faire un clic droit afin d’utiliser le correcteur orthographique.
    Sauf que quand on clique sur le mot souligné, apparaît un message expliquant que (j’en fais un copié-collé, preuve qu’on peut quand même « voler » du texte même si le clic droit est désactivé) « Désolé, la copie d’article nest pas autorisée. Toute fois, vous pouvez me contacter si vous souhaitez utiliser un article à des fins personnelles ou commerciales ». La copie d’article n’est peut-être pas autorisée (et je m’en fiche : je ne cherchais pas à copier l’article), mais l’utilisation du correcteur non plus apparemment… Dommage…
    😉
    Bonne journée dominicale !
    Bon BBQ le cas z’échéant !

    • Bonjour Eric,
      Problème résolu… finalement je l’ai supprimé car ça commençait aussi à m’énerver 😉

      Concernant ton retour d’expérience sur le barbecue lors de fancy-fairs, cela fait peur !!
      Il est vrai que j’aurai du préciser « excent de toute polution chimique ».
      Merci pour ton retour qui est toujours très riche 😉

      • Merci pour ceux qui ont des grosses pattes pleines de doigts (comme moi)…
        Exemple, au tout premier mot tapé, j’avais écrit « Lerci ». Le correcteur l’a souligné et je n’ai eu qu’à cliquer pour le corriger en « Merci »… Et, promis, juré, craché, je n’ai rien volé… Hihihi…
        Une belle soirée !
        Et bon appétit le cas échéant…