Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog….
Mais avant que le mois de janvier se termine, je tenais à vous adresser tous mes vœux de réussite, de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2015. Elle a commencé avec de tragiques événements et des émotions que nous n’oublierons jamais.
Aujourd’hui, je vais répondre à Clara.
Elle me demandait comment désinfecter ses planches à découper. En effet, elle possède des planches qu’elle n’a pas utilisées depuis très longtemps. Comme ces planches sont règlementaires, elle souhaitait savoir comment les nettoyer pour les utiliser de nouveau.
Méthode pour utiliser les planches à découper
Je lui ai donc conseillé de nettoyer ses vieilles planches en plastique ou en bois très dur (pour les planches à découper en bois comme le dit le microbiologiste Cliver, il faut que la planche soit dans un bois très dur pour éviter que les germes ne se développent dans les griffures profondes provoquées par les couteaux), en commençant par gratter la partie poreuse de la planche avec un couteau à lame (surtout pas de couteau à dents !!!).
En effet, souvent, après une longue non-utilisation, on peut voir que les planches en plastiques sont poreuses. Ceci est dû aux multiples découpes de viandes en particulier sur la planche.
Ainsi, pour rendre cette planche plus lisse, le fait de racler avec un couteau sans dents permettra de supprimer ces aspérités.
Ensuite, il vous faudra la nettoyer soigneusement avec du produit vaisselle. Cette étape, vous permettra de supprimer les éventuels résidus. Pour cela, frottez bien pour les supprimer complètement.
Puis désinfectez votre planche avec une solution diluée d’eau de javel à 1% (5ml pour 500ml d’eau), car l’eau de javel est tout de même un produit toxique qui restera en partie sur la planche.
Bref, cette solution permettra de désinfecter la planche une fois nettoyée. Attention n’essuyez pas la planche après avoir mis la solution d’eau de javel ! En effet, si vous essuyez, vous allez re-contaminer la planche qui était alors exempte de germes.
Et pour finir, placez aussitôt votre planche ainsi nettoyée et désinfectée dans une chambre froide ou frigo à température positive. Ainsi, vous limiterez la prolifération des germes si toutefois, malgré la désinfection, il y en avait encore quelques-uns qui persistent à résister et à se développer.
Voilà, j’en ai terminé avec l’article… mais à ce propos, je ne vous ai pas dit pourquoi, je ne vous ai pas écrit durant tout un mois !
En fait, je travaille pour vous… je suis en train de mettre en place une seconde formation à distance.
Dans cette formation je reprends toutes les étapes d’une démarche HACCP mais en plus je la développe avec vous sous la forme d’un projet.
Je vous en dirai un peu plus la prochaine fois 😉
Bonne année !
Et … bon nettoyage (ça ressemble très fort à ma manière de nettoyer mes planches)…
Merci Eric 😉
bonjour, il existe aussi des rabots pour planche…….plus régulier qu’une lame de couteau
Bonjour Guillaume,
Effectivement, les rabots sont plus appropriés tout en nécessitant un petit investissement 😉
Merci de votre commentaire 🙂
Il faut mieux un rabot car le fil du couteau en prend un coup.
Merci pour ce protocole, mais une petite question par rapport à l’eau de javel.
Pour la dilution donnée de 1%, à quelle concentration doit être la solution mère ?
Merci
bonjour,
pourquoi, au lieu d’utiliser de la javel, vous n’utilisez pas du vinaigre blanc, car lui aussi, détruit les bactéries, et il est moins toxique pour l’environnement, et pour les hommes.
Cordialement
Bonjour,
J’ai une question concernant la planche de découpe en général. Depuis des années on nous pousse à utiliser les planches en polyuréthane qui ne sont pas recyclables et qui finissent par partir en miettes (du coup nous en ingérons des morceaux). Existe-t-il de la réglementation qui proscrit l’utilisation de planches en bois (hêtre, olivier…) ? Personnellement, je préfere manger du bois que du plastic. Je suis étonné que sur chaque site de fournisseur de matériel de cuisine il y ait une gamme de planches en bois mais on insiste sur l’utilisation de plastique. Merci d’apporter quelques éclaircissements sur cette question coté réglementation, microbiologie,
cordialement
Bonjour,
Non, il n’y a pas de réglementation qui interdit le bois (à ma connaissance).
C’est simplement écrit « non putrescible ». Si le bois que vous utilisez est non putrescible (comme le bois dur), il y a aucun problème 😉
Séverine
Bonjour à toutes et à tous. Il y a-t-il un texte de référence concernant le stockage des planches au froid positif?
Je vous remercie.
Norbert
Bonjour,
Il n’y a pas de texte imposant un stockage des planches au froid positif. Vous avez une obligation de résultats, c’est-à-dire de ne pas nuire.
Cordialement
Je vous remercie.
Cordialement
J’ai toujours eu une préférence pour les planches en bois, notamment celles en bois dur comme le hêtre. Elles sont non seulement plus durables, mais je trouve qu’elles résistent mieux aux coupures profondes, ce qui limite la prolifération des bactéries. Personnellement, j’utilise une planche en bois depuis des années, et avec un bon entretien (nettoyage régulier et application d’huile minérale), elle reste en excellent état. Pour ceux qui recherchent des planches en bois de qualité, il y a quelques options intéressantes sur le marché, j’ai récemment découvert un site qui propose des planches à découper vraiment bien pensées. En tout cas, merci encore pour ces conseils de nettoyage !