Article Invité
On le voit partout sur les réseaux sociaux et dans de nombreuses cuisines, le blender est devenu omni-présent dans la cuisine. Mais qu’est-ce qu’on peut faire avec un Blender ?
Le blender a de multiples fonctions.
Il peut hacher des légumes, de la viande ou du poisson ; mélanger et réduire en poudre des aliments solides et liquides ; préparer des pâtes, des sauces, des purées et des compotes. Vous l’aurez compris, cet objet électroménager multifonction est très utile au quotidien. D’autant plus qu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que les hélices s’activent et que le travail commence.
Différence entre un mixeur et un blender ?
Vous pouvez vous demander où se trouve la différence entre un mixer et un blender. Moi aussi, je me suis posé la question 😉
Les 2 appareils ont en effet les mêmes fonctions principales : hacher, mixer et mélanger. Ils ont même très souvent une apparence similaire. C’est-à-dire un bloc avec le moteur, un bol avec des lames de mixage, un couvercle.
La différence se trouve dans :
- Une puissance supérieure pour le blender (entre 250-1200 watts, voir 2000watts pour les professionnels). Un mixer développe une puissance de 100 à 300 watts. Il permet de piler de la glace ou de réaliser des mélanges liquides (smoothies, soupes, veloutés), sans morceaux.
- Par le nombre de lames et le type de lames. Les blenders, d’après les experts, ont des lames dentelées (c’est plus efficace pour hacher).
- Par la contenance du bol. Elle est plus importante pour les blenders.
- Par des systèmes de chauffe.
Voyons ensemble quelques exemples :
Mixer avec un blender
Le blender sert également à mixer des fruits et des légumes afin d’obtenir une consistance crémeuse ou liquide et fluide. En effet, si vous n’utilisez qu’un mixeur, vous vous retrouverez avec des morceaux dans votre préparation, ce qui n’est pas l’idéal.
Comme le soulignent les experts cuisiniers de cuisine AZ, que vous soyez amateur de glace pilée, que vous fondiez à la vue d’un milkshake ou que vous prépariez des verrines à chaque repas entre amis, vous ne pouvez pas vous passer d’un blender. Or, pour réaliser d’excellents smoothies, des milkshakes, des soupes ou des compotes, par exemple, il vous faut un blender de qualité. La qualité des blender se détermine par leur puissance, leur fiabilité, leur efficacité et la qualité de ses composants. Les meilleurs blenders sont généralement une puissance minimum de 400 watts, ce qui leur permet de réaliser des smoothies et des veloutés. A partir de 700 Watts ils vous permettent de mixer efficacement des aliments plus durs comme les noix et au-delà ils sont idéals pour piler de la glace.
Mélanger
Une autre fonction du blender est de mélanger des aliments.
Cette phase est essentielle pour les apprentis cuisiniers et pâtissiers. En effet, que ce soit pour créer des sauces, des pâtes à gâteaux ou des cocktails, cette fonction est indispensable. Cela vous permet de mixer toutes vos préparations sans le moindre effort.
De plus, cela vous permet de ne pas faire de grumeaux, ce qui n’est pas négligeable pour les amateurs de crêpes. Pour les apprentis pâtissiers cette fonction est essentielle afin de pouvoir mélanger tous vos ingrédients sans que vous nevous retrouviez avec des paquets dans votre préparation. Vous l’aurez compris, le blender ne sert pas simplement à faire des smoothies ou de la soupe.
Pour conclure, le blender est un véritable allié au quotidien. Il vous permet de préparer une cuisine fraîche, faite maison et de préserver les qualités nutritives de vos aliments. Le blender vous permet également un gain de temps et d’énergie considérable. En effet, il vous suffit de déposer les aliments dans le bol, et d’appuyer sur le bouton pour que le travail se fasse rapidement et efficacement. C’est donc l’idéal pour les lève-tôt ou les couche-tard et tous ceux qui ont un emploi du temps bien chargé. C’est également un essentiel pour les pâtissiers et cuisiniers amateurs et professionnels car il vous permet de créer des préparations parfaitement lisses et onctueuses.