Interview#22- Comment est-elle devenue inspectrice à la DGCCRF ?

L’interview a été supprimée à la demande de l’interviewé.
Désolée mais votre recherche restera sans résultat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 commentaires

  • Bonjour,

    En faisant des recherches sur le concours de la DGCCRF je suis tombée sur votre article.

    Pouvez-vous m’indiquer, s’il existe un niveau scolaire préférable ? Je suis diplômée d’une DUT génie biologique et biochimique, ainsi que d’une Licence en Sécurité et hygiène alimentaire. Pensez-vous que cela suffise ?

    D’avance merci,

    Bien cordialement,

    Célia Kerhoas

    • Bonjour Célia,

      Oui pour passer le concours de contrôleur et d’inspecteur vous avez les niveaux nécessaires pour cela.
      Pour vous inscrire, je vous conseille de vous mettre un rappel pour le mois d’octobre-novembre. C’est généralement à ce moment là qu’ils ouvrent les inscriptions. Ca sera donc pour l’année 2015 où les épreuves commenceront.

      • Merci pour votre rapide réponse,

        Je suis actuellement aux Etats-Unis, je ne rentrerais en France qu’en avril 2015.
        A quelle époque se déroule les concours ?

        Merci

        • De décembre (Inspecteur) – janvier (contrôleur) pour les pré-sélections
          De février (Inspecteur) – mars (contrôleur) pour les épreuves écrits
          De mai (Inspecteur) – juin (contrôleur) pour les oraux.

  • bonjour ,
    en sortant du bac s , j’ai fais un bts diététique puis un bep cuisine, un cap patisserie et je fais actuellement une mention complementaire traiteur, je voudrai savoir quelle formation faut t-il suivre pour être inspecteur en hygiene alimentaire et s’il y a d’autres métiers qui s’y rapprochent ou d’autres noms pour ce même métier, merci

    • Pour devenir inspecteur à la répression des fraudes, il faut avoir un niveau BAC+3 (licence) et passer le concours de la fonction publique.
      Ensuite, si vous souhaitez devenir inspecteur en hygiène des denrées alimentaires dans une entreprise privée, cela dépendra de la demande de cette entreprise. Ils demandent quelques fois un niveau BAC+2 (BTS ou autre) ou un niveau supérieur à Bac+2, cela dépend.
      Oui, il y a le métier d’auditeur qualité.
      Voilà… 😉

      • Bonjour,

        Je suis très intéressé par ce témoignage.
        Je souhaiterais savoir si vous pouvez me conseiller les sites internet pour préparer le concours inspecteur DGCCRF. J’ai consulté le programme sur le site internet.
        Mais, le problème ça fait long temps que j’ai fait ces cours, je ne sais pas si c’est avec les mêmes détails

        Merci pour votre aide

        Cordialement

        FT

  • Bonjour,

    je suis actuellement chef de rayon boucherie/poissonnerie dans la grande distribution. J’ai 29 ans et je travail depuis 7 ans. J’ai tout un cursus hôtellerie restauration. Bac, BTS et pour finir une licence en management. J’ai toujours travaillé dans l’alimentaire puis qu’avant d’être chef de rayon, j’ai travaillé en tant que manageur de la restauration sur autoroute puis adjoint de direction dans une chaine de marché restaurant. Donc la qualité et l’hygiène alimentaire font partis de mon quotidien et j’aimerais vraiment devenir inspecteur de la dgccrf. Croyez vous que mon cursus peut être apprécié? Croyez vous que j’aurais le niveau afin de réussir le concours? Surtout dans les domaines droit, économie…Et pour finir, je suis propriétaire sans enfant avec une chérie dans le nord. Croyez vous que je vais devoir déménager pour exercer mon métier? Je suis capable de faire un effort pour aller étudier à Montpellier mais pas pour quitter ma région dans les 4 années avenir puisque je viens d’acheter un bien immobilier.
    Merci de vos réponses

    • Bonjour,

      Vous pouvez bien sur passer le concours d’inspecteur et de cotntrôleur de la DGCCRF. Voici ici la liste des concours.
      Je ne peux pas vous orienter car il s’agit d’un concours. L’écrit, l’oral, tout compte pour un concours…
      Cependant, sachez maintenant que l’orale du concours se passe sur Montreuil (Paris). Ensuite, à la réussite du concours, vous serez sur Montpellier, où vous étudierez en alternance durant 1 an.
      Voilà… n’oubliez pas de vérifier tous les mois pour ne pas rater la plage d’ouverture du concours 😉

  • Bonjour,
    J’ai un BTS restauration et une licence en tourisme mais qui date maintenant de plus de 10 ans. J’ ai cru comprendre qu’on pouvait etre categorie A, B, C, il y a donc 3 concours différents? Car ce métier m’intéresse grandement mais je ne me sens pas du tout d’un niveau catégorie A (ni B d’ailleurs!).
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Forêt,
      Effectivement, il existe des catégories dans les concours de la fonction pulbique.
      Pour la catégorie A, il faut avoir au minimum une licence ou un BAC+3.
      Pour la catégorie B, il faut avoir au minimum le BAC.
      Pour la catégorie C, il faut avoir au minimum le CAP (il me semble).
      L’expérience compte tout de même pour beaucoup.
      Ensuite, il y a la motivation pour re-travailler les cours de microbio ou d’économie en fonction de la section que vous choisissez.
      Voilà, ce que je peux vous dire.

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en master analyse, contrôle, qualité et je souhaite passer les concours de contrôleur et inspecteur auriez vous des conseils pour la préparation notamment pour les questions de culture générale et l’entretien avec le jury?
    Je voulais aussi savoir si le contrôleur ou l’inspecteur avait une journée type?

    Je vous remercie 🙂

    • Bonjour Chloé,

      Je ne connais pas comme est constituée une journée type d’un inspecteur ou d’un contrôleur.
      Cependant, pour la préparation de la culture générale, je ne peux que vous conseiller de suivre l’actualité… au minimum suivre les journaux télévisés de 20h. C’est le minimum requis.

      Concernant l’entretien avec le jury, vous devez au minimum savoir comment fonctionne la DDPP et son organisation.
      Voilà, je ne peux que vous conseiller ceci car je ne suis pas inspectrice ni contrôleur de la CCRF.

  • bonjour, je ne souhaite pas changer de ville mais j’aimerai passer le concours de contrôleur, pouvez vous me dire si les concours ouverts sont pour un poste et une ville?

    • Bonjour Yolande,

      Le concours est pour un poste donné. Par conséquent, vous ne pouvez pas savoir où vous allez être muté à la fin de votre année d’étude après le concours. Je sais cependant, que durant l’année d’étude vous faites les stages auprès de la DDPP de votre région.

  • Bonjour,
    Je suis actuellement mes études dans un lycée afin d’obtenir un bac ES, puis j’aimerais à l’université et réussir une licence ÀES en vue de faire l’école de la DGCCRF et devenir inspectrice.
    Mais je n’arrive pas à trouver une réponse à ma question : Avons nous un diplôme à la sortie de l’école ou un justificatif de l’ecole car que pouvons nous faire si nous voulons exercer ce métier à l’étranger ou en pays d’Outre mer. Faut-il passer d’autres diplômes à l’étranger ? Un service équivalent existe t-il en Allemagne, Angleterre, Amérique ou d’autre grande nation et si oui, comment pouvons nous y accéder ?

  • Bonjour,

    j’ai 31 ans et dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je souhaiterais connaître les sujets, matières afin de préparer au mieux les concours à passer pour devenir inspecteur de l’hygiène.

    Je suis actuellement Ingénieur en aéronautique, j’ai un bac S spe Physique/chimie, un DUT génie thermique et énergie, et un diplôme d’ingénieur généraliste… Etant donné que ma formation n’a strictement rien à voir avec l’alimentation est-ce rédhibitoire ?

    Cordialement,
    Jean-François Crétel

  • Bonjour,

    J’ai obtenu en juin 2014 mon DUT Carrières Juridiques et je prépare actuellement une licence en droit privé à la fac.
    J’ai plusieurs questions, car je ne sais pas s’il est plus judicieux de m’orienter vers le concours de catégorie A à prédominance juridique et économique suite à la licence, ou directement vers le concours de catégorie B.
    Ainsi, je voulais savoir dans quelles conditions se fait la préparation du concours? Est-il possible de préparer ce concours en autonomie, ou c’est trop risqué?
    Mon but étant bien évidemment de prendre le moins d’années possible, qu’en pensez-vous?

    Je vous remercie d’avance de vos réponses.

  • Bonjour,

    Je suis diplômé en 2013 d’un master 2 en analyses des risques des bio contaminants liées à l’alimentation humaines et animale à AgroParisTech. mon projet professionnel est de devenir un jour contrôleur ou inspecteur de la qualité des denrées alimentaires à la DGCCRF.

    Pensez vous que c’est mieux de passer par le poste de contrôleur qualité pour évoluer par la suite au poste d’inspecteur avec mon niveau d’étude ou de passer directement le concours d’inspecteur?

    pouvez vous me transmettre les dates de concours?

    Merci d’avance de votre réponse

    Cordialement
    Farid KHIFER

    • Bonjour,

      Je me permet de répondre car je suis actuellement en master 2 analyse, contrôle, qualité et j’ai le même projet professionnel.

      On peut passer les concours de contrôleur et d’inspecteur la même année et choisir par la suite si on réussis les deux (ce qui est rare).

      Les inscriptions au concours d’inspecteur se font en ce moment via le lien suivant
      http://www.economie.gouv.fr/recrutement/inscription-aux-concours-dgccrf
      Pour le concours de contrôleur, les inscriptions se font à partir du 27 novembre si mes souvenirs sont bons.

      Pour le calendrier des concours voici les liens:
      inspecteur : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/inspecteur-dgccrf-externe

      Bon courage

      Cordialement
      Saison Chloé

      • Bonjour Chloé,

        Je vous remercie pour toutes ces info.Je savais pas qu’on peux passer les deux concours la même année.

        Bon courage pour ton mater et les concours

        Cordialement
        Farid KHIFER

  • Bonjour

    Je suis actuellement en licence AES et je souhaiterai passer le concours d inspecteur de la DGCCRF.
    J aurai souhaité savoir dans quelle ville se passe l écrit et l oral pour le concours. Je souhaiterai le passer en 2015 et au cas ou si échec faire une prépa ensuite dans in ipag pour le préparer.
    Merci

    Anais

  • Bonjour,
    en faisant des recherches sur le concours de la DGCCRF je suis tombée sur cet article très intéressant. Pour ma part je suis titulaire d’un master qualimétrie en analyses des produits de santé (depuis septembre 2014), j’aimerai passer le concours d’inspecteur à la dgccrf (session 2015) et je souhaiterai avoir plus d’information quand à la préparation de ce concours: comment préparer, avec qui et durant combien de temps ( 3 mois suffisent?)

    Merci d’avance pour votre aide

  • Bonjour, je suis en deuxième année de bts bio analyses et contrôles et je souhaite plus tard passer le concours d’incepteur.
    Mais je suis un peu perdue. J’aimerai plus travailler dans les restaurations collectives, restaurants…
    Et je voulais savoir si :
    Inspecteur à la DGCCRF est la même chose qu’inspecteur à la DDPP.
    Et si ce concours m’emmenera là où je veux aller c’est à dire : inspectrice dans les restaurations collectives ?

    • Bonjour Margot,
      C’est un concours, vous n’aurez pas vraiment le choix de ce que vous allez faire. Si vous avez une bonne moyenne à l’école on vous laissera peut-être le choix du lieu du recrutement.
      Un inspecteur inspecte tout ! Restauration commerciale, boucherie, marché, resto collective…
      PS : un inspecteur de la DGCCRF c’est aussi un inspecteur de la DDPP. En fait, la DDPP regroupe la DGCCRF et la DSV.

  • Bonjour,

    J’avais une petite question en ce qui concerne le passage du diplome. Je voulais savoir si un niveau détude minimum etait demandé. Je possede un bac Comptabilité. Je suis comptable depuis 3 ans pour trois societe. Le metier de controleur et ou inspecteur me plait beaucoup.
    Croix tu que mon profil peut passer ce concours.

    merci

    • Bonjour,
      Tout dépend le type de concours que vous souhaitez passer.
      En effet, pour le diplôme d’inspecteur, il faut au minimum un BAC+3.
      Alors que pour celui de contrôleur, il faut un BAC.
      Ceci est vrai quelque soit le type de BAC.
      Avec un BAC en comptabilité, tu peux prétendre au concours de contrôleur en spécialisation science économique et sociale.
      Bonne continuation

      • Bonjour, je m’appelle Marie, je suis titulaire d’un BAC Hotellerie Restauration, actuellement en réorientation ( je passe un CAP petite enfance par correspondance) je suis très intéressé par ce métier , mais j’ai une question plutôt importante:
        une fois titularisée ( donc en 1an), la mutation est-elle obligatoire pour trouver du travail?

        Merci d’avance.
        Cordialement
        Marie.

        • Il n’y a pas de mutation à ce moment là.
          En fait, on vous demande de choisir vos préférences et ensuite en fonction des postes à pouvoir (différents lieux) et de votre moyenne lors de votre formation vous pouvez être envoyé dans un endroit choisi comme non choisi.

  • bonjour je suis cuisinier depuis maintenant 17 ans, je voudrais devenir inspecteur d’hygiène car je trouve qu il y a de plus en plus de laxisme dans la profession malheureusement, mon soucis et que je possède qu’un CAP, malgré cela m’est t’il possible de passer le concours du fait que j’ai quand même pas mal d’expérience en la matière
    dans l’attente d’une réponse veuillez agréer mes salutations les plus sincères

    • Bonjour Boris,
      Vous pouvez faire une demande de VAE, ça vous permettra surement d’obtenir le niveau BAC grâce à vos années d’expériences.
      Ensuite, vous pourrez vous inscrire au concours de contrôle de la DGCCRF qui nécessite un niveau BAC (quelque soit la filière).

      • bonjour,
        dans le mme type de réponse j étais cuisinière de métier avec bep et je vais être responsable qualité en restauration collective cela peut aussi rentrer en compte pour la vae??
        merci pour vos réponses cet article est très intéressant.

  • je passe le concours pour être contrôleur, filière scientifique, je m’interroge sur mes chances…j’ai un bac pro hotellerie cuisine et un BTS diététique, le concours controleur est normalement accessible niveau bac, mais vu la sélection nécessaire, je m’apercois que la plupart qui passent ce concours ont un niveau licence ou master. je me demande vraiment si, à l’oral, les jurés priviligeront pas plutot les bac+5??

    • Bonsoir,
      Je suis actuellement fonctionnaire hygiéniste hospitaliere et je voudrais passer le concours de controleur. Et donc je voudrais savoir ou se procurer des livres de preparation aux concours et aussi le deroulement des epreuves. Merci

  • Bonjour,
    je viens de passer les écrits pour le concours de contrôleur de la dgccrf et au cas où j’irais jusqu’à l’oral, quelqu’un pourrait-il me donner des conseils pour le préparer?

  • Bonjour, je suis actuellement en 2e année de DUT et j’ai passé le concours C2 pour entrer dans une école d’ingénieur. J’aimerai intégrer celle de Dijon ou Bordeaux, pour l’option nutrition santé, après mon école, c’est donc possible de travailler au service répression des fraudes mais peut-on garder notre titre d’ingénieur? Est-on payé comme un ingénieur?
    Merci de votre réponse
    Delphine

    • Bonjour Delphine,
      Biensûr que vous gardez votre titre d’ingénieur, c’est d’ailleurs grâce à ce titre que vous pourrez postuler au concours d’inspecteur de la DGCCRF.
      Ensuite, au niveau salaire, c’est la fonction publique…nous savons tous que la fonction publique paie moins bien que dans le privé (industrie ou autres). Cependant, la retraite est mieux payé vu qu’elle est calculée sur la moyenne des 3 dernières années d’activité dans la fonction publique comparée au privé où elle est calculée sur la moyenne des 15 dernières années.

  • Bonjour,
    J’ai un BTS Management des Unités Commerciales et depuis 1 an maintenant je suis secrétaire. Je voudrais passer le concours pour la catégorie B Contrôleur, est ce que c’est possible avec un BTS comme le mien ? Si oui, qu’est ce que je peux réviser pour le concours et l’oral ?

    • Vu que le BTS est un BAC+2 vous avez donc l’accès pour passer le concours de contrôleur.
      Ensuite, à vous de choisir la spécialité que vous souhaitez (ou vous pensez le mieux réussir) passer.

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en terminal STAV( Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) spécialité Transformation Alimentaire.

    je désire devenir inspectrice en hygiène alimentaire , après mon BAC je pense faire un BTS QIABI ( qualité dans les industrie agroalimentaire et dans les bio industrie), pensez- vous que ce BTS soit adapté ou me proposerez -vous un autre?

    Quel licence pensez-vous mettre la plus utile?

    Devons- nous obligatoirement passer un concour pour devenir « Inspecteur hygiène alimentaire »?

    Je recherche également un stage car je souhaite faire mon BTS en alternance à Larochelle , auriez-vous des entreprises a me proposer svp ?

    • Je peux répondre à cette question :
      Devons- nous obligatoirement passer un concours pour devenir « Inspecteur hygiène alimentaire »?
      Pour être « Inspecteur hygiène alimentaire » dans la fonction publique, alors oui, vous devez passer le concours.
      Si vous souhaitez être Inspecteur hygiène alimentaire dans le privé, alors le concours n’est pas obligatoire… vous postulez simplement à une annonce d’emploi 😉

  • Bonjour,

    Je suis très intéressé par ce témoignage.
    Je souhaiterais savoir si vous pouvez me conseiller les sites internet pour préparer le concours inspecteur DGCCRF. J’ai consulté le programme sur le site internet.
    Mais, le problème ça fait long temps que j’ai fait ces cours, je ne sais pas si c’est avec les mêmes détails

    Merci pour votre aide

    Cordialement

  • Bonsoir ! Je suis un peu perdue, donc je me permet de poser mes questions ici, après de vaines recherches. Je suis actuellement en Bac pro Boulangerie-Pâtisserie et j’ai également un CAP Pâtissier. Les métiers de l’hygiène me tentent beaucoup (notamment Inspecteur à la DGCCRF) mais je ne sais pas vers quoi m’orienter après mon bac (BTS ? Lequel serait le plus approprié?) pour pouvoir par la suite avoir plus de chance pour le concours… Peut-on passer de contrôleur a inspecteur ? Faut-il passer un diplôme entre ?

    • Les concours sont des concours, cela peut se jouer à très peu de choses, quelque soit la formation initiale réalisée.
      Pour passer le concours d’inspecteur il faut un BAC+3 et celui de contrôleur un BAC.