Quoi la « ronron thérapie » au restaurant c’est-ce possible?

La ronron thérapie, vous connaissez ?

Et bien, Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, assure que le ronronnement « apaise » et agit comme « un médicament sans effet secondaire« .

Apaise…car le ronronnement du chat agit positivement sur notre stress par l’émission de vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique.

Bref, le chat est un thérapeute malgré lui !

ronron thérapie dans un restaurant

Comment ça la ronron thérapie… c’est moi ? (c) ALEXANDER KLEIN

Cette thérapie dans un café ou un restaurant ?

Mais peut-on lancer un café ou un restaurant avec une colonie de chat à nos pieds ?

Comme nous le savons tous, les animaux domestiques et les oiseaux sont porteurs de germes pathogènes pour l’homme.

D’ailleurs, les bactéries les plus dangereuses pour la santé du consommateur sont celles qui proviennent à l’origine d’animaux à sang chaud (mammifères et oiseaux). Ces germes pathogènes sont la Salmonella spp., le Clostridium perfringens, etc.

Généralement, les animaux contaminent le milieu par leurs excréments. Mais, ils peuvent aussi contaminer l’environnement par leurs poils ou par leur comportement (bave…).

L’article 22 de l’arrêté du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur (JO du 10 mai 1995) dit ceci :

« Dans les salles de restaurant et locaux assimilés :

La présence des animaux domestiques ou de plantes ne doit pas constituer un risque d’insalubrité pour les aliments. Le cas échéant, la nourriture destinée aux animaux ne peut être servie dans ces locaux que dans des récipients réservés à cet usage.

Les tables sont tenues constamment en parfait état de propreté et des ustensiles et du linge propre sont mis à la disposition de chaque client. »

Mais l’arrêté du 9 mai 1995 a été complètement abrogé, (c’est-à-dire que ce n’est plus elle qui fait loi). C’est l’arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires.  Or, dans ce nouvel arrêté on ne parle plus d’animaux domestiques.

Que dit le code de l’hygiène et de l’alimentation sur le règlement sanitaire ?

Titre VII. Article 125-1 relatif aux magasins d’alimentation et modifié par la circulaire du 26 avril 1982 relative à la modification du règlement sanitaire départemental de Paris :

L’accès des animaux, notamment des chiens, est interdit, à l’exception des chiens-guides des personnes malvoyantes. Cette interdiction doit être affichée à l’entrée de chaque magasin.

Chien d'assistance dans le restaurantBref, le restaurant n’est pas un magasin d’alimentation, mais il faut que la présence d’animaux ne soit pas une source de contamination

Attention, l’article R. 241-22 du code de l’action sociale et des familles, tel que modifié par le décret 2005-1714 du 29 décembre 2005, prévoit que l’interdiction des lieux ouverts au public aux chiens guides d’aveugles et aux chiens d’assistance mentionnés au 5° de l’article L.245-3, qui accompagnent les personnes titulaires de la carte d’invalidité mentionnée à l’article L. 241-3, est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. (de 150 à 450 euros)

D’autres réglementations ?

A ce jour, je n’ai pas trouvé d’article ou loi, décret, ou encore arrêté, interdisant la présence d’animaux domestiques dans un café ou restaurant appartenant au propriétaire des lieux.

Peut-être que vous avez lu un point qui m’a échappé. Alors n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Et, longue vie à la « ronron thérapie » 😉 J’ai hâte d’y être !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Emmanuelle
Emmanuelle
10 années

Un peu de tendresse dans ce monde de bruts !!
Et puis le chat peut servir à attraper les souris, donc plus besoin d’appeler un professionnel pour la lutte contre les nuisibles !! Ça fait des économies et c’est écologique.
JE PLAISANTE 😮 😆

Natacha
Natacha
Reply to  Emmanuelle
10 années

Le projet d’un bar à chat est déjà adopté en région parisienne : http://fr.metrotime.be/2014/10/29/must-read/le-chat-touille-le-premier-bar-a-chats-de-bruxelles/!bUeddAI2xn4U/

Bon, il faudra prévoir les savons antibactériens sur le bar…

Frederic
10 années

La ronron thérapie peut effectivement avoir des effets positifs sur le stress, les insomnies ou les anxiétés mais je ne suis pas sûr que les effets de la ronron thérapie se ressentiront dans un restaurant où l’activité est importante car je ne crois pas que votre chat ronronnera lorsque vous serez en pleine action devant vos fourneaux 😉

Frederic
Reply to  Séverine
10 années

Il me semblait aussi que c’était étrange 😉

Bonne journée à vous aussi !

Lilas
8 années

Bonjour, un bar à chat ???? Pourquoi pas ! Surtout que si les chats ne vont pas en cuisine. Nous vivons dans une société trop aseptisée à mon goût. En tout cas, le ronronnement des chats, c’est clair c’est un pur bonheur !!!!

michel mollard
michel mollard
3 années

Bonjour vous ne citez pas correctement l’article l Article 125-1 sur l interdiction des chiens. Je l ai sous les yeux. Il n’y est pas fait mention de chien guide pour personne mal voyante. C ‘est un autre article de loi qui autorise les chiens d assistance absolument partout dans les lieux publics meme là ou leur acces est interdit. Chien d assistance pour personne en handicap c’est plus large que chiens guides pour les mal voyants.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x