Est-ce que vous stockeriez vos denrées alimentaires (non périssables ou périssables) au sol ?
Non ! Il me semble que cela relève du bon sens.
Dans le texte ci-après, je parle de stocker les denrées alimentaires à plus de 10 centimètres du sol.

Mais comment va se passer le nettoyage du local ?
(c) photl.com
10 cm ?
Et bien, les 10 centimètres ne sont écrits nulle part dans un référentiel ou un texte réglementaire. C’est du bon sens pour moi.
Je vous explique.
Dans le guide des bonnes pratiques d’hygiène du restaurateur, il est mentionné de ne pas stocker les denrées alimentaires à même le sol (page 102 du guide).
Pourquoi ?
Nettoyer facilement
Tout simplement pour pouvoir nettoyer correctement. Et oui, comment allez-vous pouvoir effectuer le nettoyage du sol sur lequel vos produits sont stockés ?
Un sol, il faut le savoir, est sale ! En effet, et encore plus si vous n’avez pas de chaussures de travail, vous avez obligatoirement marché un peu partout et ramené des salissures.
Comment faire alors ? Vous allez être drôlement embêté. Il faudra déplacer la marchandise et la mettre momentanément en hauteur pour que vous puissiez nettoyer en une seule fois. Ou bien, il vous faudra la déplacer un peu plus loin et faire d’interminables allers retours pour éviter de mettre de l’eau et du produit de nettoyage sur vos aliments.
Eviter d’éclabousser les denrées alimentaires
De plus, le guide des bonnes pratiques d’hygiène informe qu’il faut éviter d’éclabousser les produits stockés.
Donc les 10 cm ça me semble le minimum approprié ! 10 cm suffisent pour passer un balai ou une serpillière sous les étagères. N’êtes-vous pas d’accord ?
Evaporer l’eau stagnante
Mais aussi cela permet également, à l’eau stagnante, qui serait restée par inadvertance, de sécher sans fortement humidifier les denrées alimentaires.
N’oublions pas que l’humidité est une source indispensable pour le développement de nos chers amis les germes et de nos ennemis les micro-organismes pathogènes !!
Alors ne stockez pas à-même le sol, laissez 10 centimètres pour faciliter le nettoyage et éviter un travail inutile de déplacement de la marchandise stockée.
Alors à vos zones de stockage ! Vérifiez bien que rien ne touche le sol !



11 comments