J’ai envie de vous dire : « parce que la réglementation vous l’impose ».
Mais, je ne vais pas le faire, car je souhaite que vous compreniez l’importance du geste.
Il est vrai que ce geste est quotidien, et semble du moins pour les femmes être naturel. Ce n’est pas une réflexion antiféministe mais une réalité !
Mais pourquoi le font-elles ?
Par instinct vous allez me dire. C’est plutôt l’éducation qu’elles ont reçues soit directement par leur propre mère ou indirectement par l’observation. C’est, ainsi, devenu un geste naturel presque inné.
Nos ancêtres ne sont pas idiots…il suffit pour cela de voir où ils ont construit leurs habitations pour se rendre compte qu’ils ont généralement choisi soit d’avoir un ensoleillement suffisant, soit au contraire de s’en protéger !
De plus, ils savaient aussi l’importance de construire pour permettre un nettoyage plus facile des lieux et des objets
Le nettoyage des locaux
Le nettoyage c’est d’abord effectuer un rangement régulier pour désencombrer l’espace de travail et jeter au fur et à mesure les déchets.
Pour le sol…il serait peut-être légitime de se demander quel est l’intérêt de nettoyer un sol alors que, normalement, les aliments ne sont pas en contact direct avec celui-ci.
C’est vrai, pas en contact direct…oui, mais on peut dire en contact indirect !!
« Ah !?! Et comment ? » me diriez-vous.
« Non, pas avec vos chaussures ! Tout de même !? »
La présence des poussières
Le contact indirect se fait avec les poussières que contient naturellement l’air que nous respirons.
Prenez le temps d’observer au travers d’un rayon lumineux les petits filaments ou peluches qui flottent, comme ça, dans l’air !
Essayez, en passant votre bras dans ce rayon, de voir comment ces poussières vont se comporter.
Elles vont s’affoler, tourner très rapidement en rond sans savoir dans quelle direction aller.
Et bien, ces poussières finissent par tomber au sol et s’accumuler !
Or, comme vous avez pu le voir quand vous avez passé votre bras, elles s’envolent dès qu’il y a un mouvement, un passage ou même un courant d’air.
Elles sont alors de nouveau en suspension et retombent sur tout ce qui est présent dans votre cuisine, même sur le plan de travail. Et oui, il y a des poussières qui aiment faire de la haute voltige !
Et, voilà comment le contact indirect se fait !
La présence de germes
Au sol, il y a des millions de germes. Des germes utiles peut-être, des nuisibles sûrement, mais aussi des pathogènes !
Et bien, ces germes vont alors «s’agripper» à ces poussières et s’envoler…c’est comme si moi, je me retrouvais sur un A380. Bon je n’y survivrais pas et la comparaison s’arrête là !
Mais, l’A380 serait un support comme la poussière pour les germes.
En effet, les micro-organismes sont bien plus petits qu’une poussière.
Bref, ils s’envolent avec la poussière et se retrouvent ainsi sur les ustensiles laissés sur le plan de travail, la porte du frigo ou encore sur l’aliment présent en attente d’être travaillé.
Voilà pourquoi, il faut nettoyer et désinfecter.
La désinfection des locaux
Il est nécessaire déjà de nettoyer pour supprimer tous ces transports potentiels de germes, puis désinfecter pour tuer les micro-organismes présents au sol. Ainsi, on évite l’accumulation et donc la contamination indirecte de l’aliment par des microbes.
Voilà…le nettoyage et la désinfection des sols sont imposés par la réglementation sanitaire, mais vous, vous savez maintenant pourquoi 😉
Avez-vous une ou plusieurs remarques à me faire, si oui utilisez les commentaires 😉
bonjour,
Parmi mes jeunes (et moins jeunes) en formation personne ne remet en cause le fait de nettoyer et désinfecter, par contre beaucoup de mauvaises pratiques se mettent en place au fur et à mesure que le temps passe pour « gagner du temps »: non respect des doses ou du temps d’action du produit, mélange de produits….
Alors:
-on nettoie( = rendre propre visuellement) avant de désinfecter (éliminer les micro-organismes)
– on ne mélange jamais l’eau de Javel à d’autres produits (soit leurs effets respectifs s’annulent, soit c’est très dangereux!)
– ne pas respecter les dosages coûtent cher en produit et en eau de rincage, sans parler de polluant…
– à chaque produit son usage (détergent, détartrant, décapant…)
– de l’eau de Javel ne s’utilise qu’à l’eau froide et doit être rincée au bout de quelques minutes…
– mettre en place des protocoles de (bio)nettoyage, expliquer la méthode TACT/ cercle de Sinner
Et pour rejoindre un précédent article ( les 5M) le sol est une source de contamination microbienne, la prévention passe par là!…aussi!
Céline
Merci pour cet article très intéressant. Vous le résumez bien dans votre article, le nettoyage des sols n’est pas à négliger et le désinfecter régulièrement est important.
Autre aspect à prendre en considération, est le type de surface. Carrelage, parquet, ou moquette ne se nettoient de la même façon.