Désinfecter au vinaigre, imaginez que vous puissiez le faire ?

Il y a 6 jours, j’ai publié un article sur le Coronavirus et les bonnes pratiques d’hygiène en restauration commerciale. Ceci dans l’objectif d’éviter la transmission du virus lors de la préparation de denrées alimentaires que les gens viendraient récupérer à emporter.

Or, en faisant un tour sur Google Analytics, qui est un site qui analyse le trafic sur mon blog. J’ai été surprise de voir qu’un article est particulièrement lu sur mon blog depuis les 15 dernier jours. Il a été lu, à l’heure où j’écris ces lignes, 31 125 fois 🙂 Comparer à d’autres articles qui sont lu au maximum 4 500 fois.

Du coup, voyant que le sujet intéressé beaucoup de gens, j’ai fait un nouvel article sur le sujet où je reprends les anciens articles que j’avais rédigé à l’occasion (dont le fameux WINNER) et ensuite je referais un point sur ce qu’il est possible de faire maintenant à la vue de la nouvelle règlementation sanitaire (qui comme vous le savez est actuellement actualisé).

LE sujet est :

Désinfecter au vinaigre ?

Désinfecter au vinaigre, voici les différents types de vinaigre

(c) Site en parlant desdifférents vinaigres 

Et vu le contexte actuel avec le virus… il est vrai que si on peut faire autrement qu’avec de l’eau de Javel, ça serait top. Donc désinfecter au vinaigre est plus d’actualité que jamais. 

 

Article #1 : Retour sur la décontamination des fruits rouges

Le premier article date d’août 2014. Il reprenait l’ensemble des solutions existantes à ce moment là pour désinfecter les fruits.  Parmi les solutions, le vinaigre blanc, le citron, la cuisson ou encore le lavage. Vous pouvez relire l’article sur décontamination des fruits rouges ici

 

Article #2 : Le vinaigre d’alcool 8% d’acidité, est-il efficace contre les germes ?

Le second article, qui est le fameux article WINNER, parle du vinaigre d’alcool à 8% d’acidité. Il a été rédigé en novembre 2014. A l’époque, j’avais fait une bibliographie de ce qui existait affirmant que le vinaigre d’alcool de 8% est efficace pour la destruction des germes. 

 

Article #3 : Retour sur le vinaigre blanc … désinfectant info ou intox ?

Le troisième et dernier article, datant de janvier 2020, reprend une nouvelle bibliographie sur l’acide acétique. C’est une molécule qui est présente dans le vinaigre pour désinfecter.  

 

Vu que j’ai un peu de temps, mon mari s’occupe des enfants… qui demandent beaucoup d’attention. J’ai des enfants en bas âge. Et vu le contexte, j’ai refait une recherche bibliographique sur le vinaigre (l’acide acétique) et la désinfection.

Tout d’abord revoyons ensemble quelques définitions :

 

Qu’est-ce que la désinfection ?

Désinfection c’est une réduction, au moyen d’agents chimiques ou de méthodes physiques du nombre de microorganismes présents dans l’environnement, jusqu’à l’obtention d’un niveau ne risquant pas de compromettre la sécurité ou la salubrité des aliments.

Les agents chimiques que nous parlons dans la désinfection, sont définit comme des produits biocides.

Un produit biocide c’est un produit destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.

Il faut savoir que ces produits sont par définition des produits actifs susceptibles d’avoir des effets sur l’homme, l’animal ou l’environnement.

C’est pour cela qu’ils sont classés en 4 grands groupes, comprenant 22 types de produits différents.

Les 4 grands groupes des produits biocides sont :

  • Les désinfectants :
    Types de produits 1 à 5 (ex. : désinfectants pour les mains, pour l’eau, etc.) ;
  • Les produits de protection :
    Types de produits 6 à 13 (ex. : produits de protection du bois contre les insectes ou les champignons, produits de protection du cuir, etc.) ;
  • Les produits de lutte contre les nuisibles :
    Types de produits 14 à 20 (ex. : rodenticides, insecticides, etc.) ;
  • Les autres produits :
    Types de produits 21 et 22 (peintures anti-salissures appliquées sur les bateaux, fluides utilisés dans la taxidermie et la thanatopraxie).

(Source : Ecologique solidaire)

Or, en août 2019, la Commission Européenne a demandé d’inscrire le vinaigre en tant que substance active à l’annexe I du règlement (UE) n° 528/2012

Ce règlement (n°528/2012) reprend la réglementation concernant la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides.

Dans le rapport, il est noté que comme le vinaigre n’est pas considéré comme préoccupant et peut être inscrit à l’annexe I du règlement (UE) n° 528/2012.

L’étude est en cours. La date d’approbation du vinaigre dans le règlement n°528/2012 sera faite le 1 juin 2021.

Le vinaigre, s’il est approuvé, fera partie les produits du type 19.

C’est-à-dire les produits définis comme « répulsifs et appâts ». Le vinaigre sera alors utilisé pour lutter contre les organismes nuisibles (qu’il s’agisse d’invertébrés comme les puces ou de vertébrés comme les oiseaux, les poissons ou les rongeurs), en les repoussant ou en les attirant.

Maintenant, il reste à savoir si le parlement européen considéra « organisme nuisible » : tous les organismes malfaisants comme par exemple les bactéries, les virus pathogènes, comme définit sur Wikipédia. 

Mais, on ne peut pas attendre le retour, juin 2021 c’est encore loin.

 

Vinaigre comme désinfectant un produit biocide de classe 1

Dans tous les cas, pour être reconnu comme désinfectant, le vinaigre doit être classé dans les types 1 à 5 (voir le classement des biocides).

Or, comme nous le voyons, l’acide acétique a été accepté et il est utilisé pour différente application dont comme désinfectant contre les germes pathogènes. Il faut savoir que le principe actif du vinaigre est l’acide acétique.

Source : ECHA Europa 

Pour désinfecter les surfaces qui vont être en contact avec des denrées alimentaires (mais aussi les matériaux qui vont être en contact avec les denrées alimentaires pour les animaux), il faut que les produits utilisés soient classés en TP4 (type 4).

Voici un site vous permettant de rechercher un produit, et ainsi valider s’il est autorisé sur le marché français. J’ai fait ici une recherche sur l’acide acétique

Comme vous pouvez le voir sur ce document d’information que le vinaigre en gel à 14° d’acide acétique.  Nous avons bien un vinaigre considéré comme désinfectant (avec 14° d’acide acétique).

Voilà mes dernières recherches.

J’espère que cet article vous apportera toute l’aide nécessaire pour désinfecter au mieux sans nous empoisonner à petite dose !

Si vous avez d’autres références, laissez un commentaire. 😉

 

 

 

 

Devenez membre d'Hygiène et Sécurité des Aliments

Si vous souhaitez recevoir :

  • Des ressources gratuites :
    • Profitez des milliers de ressources gratuites réservées aux membres
  • Prévenu avant tout le monde :
    • Soyez prévenu en premier par email des nouveaux articles et des nouvelles vidéos disponibles.
  • Un cadeau de bienvenue unique :
    • Un guide qui vous explique comment déclarer votre activité à la DDPP de votre région et ainsi remplir votre obligation de déclaration.

Pour vous inscrire, c'est facile : indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  • Bonjour, merci pour votre article très intéressant, je me posais la question depuis quelques années. Votre dernier lien ne fonctionne plus et je n’ai pas pu trouver de vinaigre classé en TP04. Auriez-vous une marque svp?
    J’étais chef de cuisine dans un restaurant à Londres il y a deux ans et ai demandé à notre consultante en hygiène alimentaire, par rapport à l’utilisation du vinaigre pour désinfecter les surfaces de la cuisine, elle m’a dit que c’était ok, avec un temps de pose de 5mn. Apparemment selon vous c’est encore en cours au niveau de la législation européenne, mais s’il y a déjà un vinaigre classé officiellement en TP04 je suis intéressée 🙂 C’est vraiment ce qu’il faut pour minimiser l’exposition du personnel à des substances toxiques, et y compris pour l’environnement. Merci beaucoup pour votre aide!
    PS je fabrique mon propre vinaigre. Si la législation l’approuve en juin 2021 je pourrai donc l’utiliser comme désinfectant? #zerodechet 😉 merci!

    • Bonjour,
      J’ai remis à jour le lien en question.
      La marque est Jacques Briochin. Du vinaigre en gel à 14°.
      Bonne journée à vous