Le vinaigre d’alcool 8% d’acidité, est-il efficace contre les germes ?

L’autre jour, j’ai eu une question très pertinente de la part Christophe.

En effet, il me disait que depuis fort longtemps, il utilise le vinaigre d’alcool 8% d’acidité pour nettoyer/désinfecter soit son plan de travail, soit le sol (SANS mélangé avec du savon noir, car le vinaigre détruit le principe actif du savon noir), ou encore ses ustensiles (four à micro-ondes, cellule de refroidissement, frigos, vitres, etc….).

Les vinaigres d'alcool

Les vinaigres d’alcool
(c) Hellopro

Il est vrai que c’est un produit pas cher et comestible.

Du coup, il se demandait si le vinaigre d’alcool 8% d’acidité pouvait être validé par les principes de l’HACCP pour l’utiliser dans le nettoyage et la désinfection de ses locaux.

Pour cela, il nous suffit de trouver sur une étude scientifique affirmant ou infirmant que le vinaigre d’alcool 8% d’acidité est efficace pour la destruction des germes.

Voyons ensemble ce que j’ai pu trouver lors de mes recherches.

Apple cider vinegar benefits

Le site d’Apple cider vinegar benefits dit qu’un rapport, publié en 1996 sur le nettoyage des aliments et des surfaces de préparation des aliments, a permis de démontrer l’efficacité de la désinfection avec du vinaigre. En effet, la désinfection pouvait être multipliée par 10 quand la surface et/ou les aliments étaient vaporisés avec du vinaigre à concentration normale (acide acétique 5%) ET du peroxyde d’hydrogène (3%), par rapport à l’utilisation de l’un ou l’autre de ces produits isolément.

Personnellement, je n’ai pas retrouvé ce rapport sur le net.

NCCEH

J’ai lu un rapport sur l’efficacité des agents antimicrobiens de substitution pour la désinfection des surfaces dures, publié en septembre 2011 par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale.

Voici ce qu’il dit sur le vinaigre :

« En général, les propriétés antimicrobiennes du vinaigre et du jus de citron sont attribuées respectivement à leur teneur en acide acétique et en acide citrique. On suppose que ces acides organiques traversent la membrane cellulaire des bactéries et que la libération de protons (H+) dans les cellules entraîne leur mort. Comme la croissance de nombreux organismes pathogènes est inhibée lorsque le pH du milieu est inférieur à 4,6, ces acides organiques, dont le pH est de 2 à 3, sont souvent ajoutés aux aliments comme conservateurs ».

D’ailleurs, « les résultats des études indiquent que le vinaigre (acide acétique) possède la plus grande efficacité antimicrobienne, suivi par le jus de citron (acide citrique) et le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium). En général, les bactéries à Gram négatif comme Shigella sonnei, Salmonella spp., E. coliaeruginosa et Yersinia enterocolitia sont plus sensibles aux acides organiques (acide acétique, acide citrique) que les bactéries à Gram positif comme S. aureus et L. monocytogenes. Les parois cellulaires très réticulées des bactéries à Gram positif réduiraient la diffusion des acides organiques dans la cellule et limiteraient ainsi leur action antimicrobienne. »

Ce rapport conclut alors qu’« il est peu probable que le vinaigre, … deviennent par eux-mêmes des agents antimicrobiens d’usage courant dans les établissements industriels, mais le vinaigre et le jus de citron semblent présenter une efficacité suffisante pour avoir un usage domestique ou entrer dans la formulation de désinfectants. »

Bref, de plus, cette étude ne permet pas d’avoir entre les mains la concentration, le temps de contact et la stabilité nécessaires au vinaigre d’alcool pour induire des effets antimicrobiens.

Vous retrouverez seulement en Annexe A des données sur l’efficacité antimicrobienne du vinaigre au niveau de la réduction logarithmique (voir page 18).

Et vous, avez-vous sous la main des données qui corroborent ce que nous venons de voir ?

Je suis curieuse de savoir ce que vous avez comme éléments.

J’ai prévu de faire un article supplémentaire dans 15 jours dans lequel je reprendrai les diverses suggestions faites en commentaires (voici l’article ici).

Est-ce que le vinaigre d’alcool 8% peut-être considéré comme un désinfectant efficace contre l’ensemble des germes ?

Toutes les réponses données seront publiées avec un lien vers le blog ou site de l’auteur de l’idée 😉 donc n’oubliez pas de le noter dans l’URL du site.

A vous de jouer 😉

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Coralie
Coralie
9 années

Bonjour,
Le CEPROC a mis à disposition une procédure validée sur la décontamination des fruits et légumes.
http://www.ceproc.com/pit/pdf/telechargement/proceduredecontamination.pdf
Bonne journée

HERY
HERY
9 années

Oui !!! J’ai un petit commentaire complémentaire car d’ailleurs le jus de citron est un excellent « aide désinfectant » pour le corps AUSSI !!! car il alcalinise le pH du sang et l’équilibre lorsqu’il est trop acide … aidant le foie qui ainsi n’a pas à faire ce travail et par extension les articulations … et oui ! 🙂 !!! Idem pour tous les alcalinisants … Notre alimentation est beaucoup trop acidifiante pour le corps (de même que le stress) !!! je déplore que les cuistots (très stressés) soient totalement ignorants des dégats secondaires qu’ils induisent en cuisinant acide ! Mais c’est aussi ce que notre culture a généré elle qui fait l’apologie du sucre qui est le plus grand acidifiant !!! Cependant une sensibilisation à ce sujet pourrait peut-être aider ne serait-ce que pour les amener à se poser des questions pour equilibrer leur menus … Au pis aller … proposer un bon jus de citron avant ou même pendant le repas … ou bicarbonate de soude avec de l’eau !!! de même que des graines digestives : carvi, fenouil, anis étoilé … 😉

O. Cerf
O. Cerf
9 années

L acide acétique à une activité désinfectante faible et il agit lentement. C’est pourquoi, dans les désinfectants usuels il est associé à des peroxydes comme le peroxyde d’hydrogène et/ou l’acide peracétique. Voyez google scholar.

salaberry
salaberry
9 années

Et le vinaigre d’alcool a 14°, induit il une différence ?

Natacha
Natacha
9 années

Bonjour Séverine,
Je vous remercie pour vos articles, ils sont toujours aussi intéressants.
J’ai fait quelques recherches de mon côté à propos de l’utilisation du vinaigre (acide acétique).
J’ai trouvé deux documents :
-le premier parle de l’utilisation de l’acide acétique pour le lavage du saumon qui diminue le risque de listéria par l’action chimique d’élimination du mucus.
http://www.mareyeurs.org/site_GBPH/utilisation_de_lacide_acetique.html
– le deuxième parle de l’utilisation de l’acide acétique dans les établissements de conditionnement de viande pour réduire les titres du virus de la fièvre aphteuse (p 12 (134) mais l’article date de 1995).
http://www.oie.int/doc/ged/d8971.pdf
Bien cordialement.

vivi
vivi
5 années

Bonjour,

Pour ma part, je suis tombée sur cet article là : http://www.entrepatients.net/fr/sante/actualites/856395-recherche-vinaigre-un-desinfectant-extremement-efficace

Il présente des études menées sur le vinaigre d’alcool et stipule entre autres que :  » […] Des collaborateurs de la faculté de médecine Albert Einstein College of Medicine à New York ont testé des souches tuberculeuses et ont découvert que l’exposition à une solution d’acide acétique à 6 % pendant 30 minutes tuait efficacement la tuberculose, y compris les souches résistantes à la plupart des antibiotiques. La souche Mycobacterium abscessus, un peu plus résistante, a nécessité une exposition à une solution d’acide acétique plus concentrée (10 %), toujours pendant 30 minutes, pour être efficacement éliminée. « 

Mymy
Mymy
5 années
Théodore
Théodore
4 années

Je ne sais pas pour le vinaigre seul, mais j’ai entendu parler du vinaigre des 4 voleurs qui est un vinaigre enrichi par une macération de plusieurs végétaux pendant une période de 10 jours(ail, cannelle,lavande, menthe, romarin, thym, sauge, absinthe, chicorée muscade, ortie, camphre).
Je ne sais pas si c’est efficace mais je l’utilise pour me frictionner les mains quand je n’ai pas de gel hydroalcoolique, et même en gargarisme ou inhalations.

Théodore
Théodore
Reply to  Théodore
4 années

Mets la vraie sagesse reste surtout de se laver les mains correctement

anne-marie
anne-marie
4 années

moi j’ai décidé en ce moment d’épidémie de me passer les mains au vinaigre pur lors de mes sorties de courses!!!
je verrai bien,c’est mieux que rien je pense?????

marythé
marythé
3 années

bonjour
une remarque : attention ne pas préconiser le mélange vinaigre et savon noir !
parce que le vinaigre détruit le savon et vice-versa. Le vinaigre est un détartrant, pour autant que la solution soit et reste acide. Si on le neutralise, il n’est plus détartrant du tout.
Le savon est un bon détergent. Mais il ne l’est que si la solution est basique et le reste. Si on acidifie une solution de savon, le savon se détruit, et se transforme en « acide gras ». Cela forme des grumeaux collants et gluants, qui s’infiltrent partout, et dont on ne sait pas comment s’en débarrasser.
Le mélange savon + vinaigre est donc très salissant. C’est exactement le contraire de ce qu’on attend de l’un ou de l’autre de ces deux substances.

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x