Retour sur le vinaigre blanc… désinfectant info ou intox ?

Edit le 09/2020 

« Il faut retenir d’emblée que le vinaigre blanc (qu’on nomme aussi acide acétique) est inefficace pour détruire les VIRUS sur les aliments ou les emballages. » Voir en bas de l’article.

 

Une apprenante sur la formation « Hygiène Alimentaire » à distance, me posait hier la question suivante :

Enfin la question du vinaigre : mon mari ayant eu une formation par un autre organisme, le formateur lui a assurer que le vinaigre faisait tout (lavage + désinfectant). Qu’en pensez-vous ? J’ai lu votre réponse dans un des commentaires précédents, mais rien ne l’interdit ni ne l’autorise… Votre réponse étant ancienne, je me disais que peut être, depuis vous aviez eu d’autres éléments.

En effet, ce serait idéal car pas de risques de résidus chimiques après le rinçage, produit 100% naturel et pas très cher non plus… 

Comme la science, les lois et les règlements ainsi que les recommandations évoluent de jour en jour, je me devais de faire une mise à jour. 

C’est ce que j’ai fait ! Et je vous en fais part ici (recherches effectuées en 01/2020).

"Je mets du vinaigre (acide acétique) pour désinfecter ou pas !"

« Je mets du vinaigre pour désinfecter ou pas ! »

C’est quoi la question sur le vinaigre ?

La question finalement qu’on se pose ici est :

« Est-ce que le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel ? C’est-à-dire est-ce que le vinaigre blanc est un désinfectant ? »

Est bien oui et non … :-/ Mais c’est quoi cette réponse.

Voici :

Le vinaigre blanc (= acide acétique) seul a une efficacité antimicrobienne limitée et un spectre étroit.

Les résultats des études indiquent que le vinaigre (acide acétique) possède la plus grande efficacité antimicrobienne (par rapport au citron et bicarbonate), suivi par le jus de citron (acide citrique) et le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium).

En général, les bactéries à Gram négatif comme Shigella sonnei, Salmonella spp., E. coliP. aeruginosa et Yersinia enterocolitia sont plus sensibles aux acides organiques (acide acétique, acide citrique) que les bactéries à Gram positif comme S. aureus et L. monocytogenes. Les parois cellulaires très réticulées des bactéries à Gram positif réduiraient la diffusion des acides organiques dans la cellule et limiteraient ainsi leur action antimicrobienne généralement inefficace contre E. coli, P. aeruginosa, Staphylococcus aureus et Salmonella spp., mais présente une activité́ virucide remarquable contre le calicivirus félin (substitut de norovirus).

Source : http://www.ccnse.ca/sites/default/files/Agents_antimicrobiens_substitution_aout_2014.pdf

Contre tout attente, j’ai trouvé un point sur un document émis par le gouvernement pour expliquer la mise en application des règlements CE n°834/2007 et n°889/2008 pour la production biologique et leur étiquetage (document mise à jour le 04/2019).

Voici ce que j’ai relevé :

« Le vinaigre bio peut être ajouté à de l’eau potable en vu de la désinfection des légumes » ceci après récolte.

Après est-ce qu’ils se sont appuyés sur des études scientifiques, je ne sais pas !

Source : Guide de lecture

 Ensuite, je suis tombée sur ce document qui stipule que :

 Des collaborateurs de la faculté de médecine Albert Einstein College of Medicine à New York ont testé des souches tuberculeuses et ont découvert que l’exposition à une solution d’acide acétique à 6 % pendant 30 minutes tuait efficacement la tuberculose, y compris les souches résistantes à la plupart des antibiotiques. La souche Mycobacterium abscessus, un peu plus résistante, a nécessité une exposition à une solution d’acide acétique plus concentrée (10 %), toujours pendant 30 minutes, pour être efficacement éliminée. 

source : https://www.univadis.fr/viewarticle/le-vinaigre-un-desinfectant-extremement-efficace-142145

 

Alors le vinaigre blanc oui, mais avec un temps de contact long. Mais dans notre société actuelle, a-t-on le temps !!

 

Une aide pour l’acide acétique ?

Du coup, on conseille de l’utiliser avec un autre agent.

Lequel ?

Avec l’eau de javel…. NON car si la préparation est mal dosée, cela peut dégager du chlore gazeux.

L’organisation mondiale de la santé écrit que pour se protéger de la COVID-19, il faut désinfecter les objets et les surfaces, en particulier ceux que vous touchez régulièrement. 

Et le ministère de la santé, nous explique que des études ont montré que le vinaigre blanc est inefficace pour détruire les VIRUS.

Pour les surfaces

Les produits ménagers usuels permettent de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées (savon, détergents, etc.). Si vous utilisez de l’eau de javel, utiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.

Pour les fruits et légumes

N’utilisez surtout pas de désinfectant comme l’eau de javel ou de détergent, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé.  L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Il n’a pas d’action virucide. 

Un simplement lavage à l’eau claire permet de se débarrasser des germes.

Je vous suggère de lire cet article sur l’acide acétique (vinaigre) où un expert auprès de l’ANSES m’avait expliqué :

https://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/retour-decontamination-fruits-rouges/

 

Et vous, avez-vous un point particulier concernant des études scientifiques sur ce point, faisant bien la différence entre lavage et désinfectant ?

Merci à vous 😉

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Noëlline
Noëlline
4 années

Bonjour

J’avais justement des interrogations sur l’utilisation du vinaigre blanc. Cet article traite de son utilisation pour la désinfection de denrées alimentaires. Toutes ces analyses scientifiques et législatives régissent-elle également l’entretien de locaux, de vaisselles, des inox ? (cuisine de restauration collective, établissement recevant du public.)

Merci de vos recherches dans tous les cas !

Bonne fin de journée

Aurélie
Aurélie
4 années

Bonjour
je travail au sein d’un Multi-accueil. Nous lavons nos fruits et légumes frais à l’eau avant leurs consommations. Je souhaiterais savoir, s’il est obligatoire d’utiliser un agent de désinfection pour le lavage des fruits et légumes frais?
Cordialement
Aurélie

Marine
Marine
4 années

Bonjour, j’ai trouvé dans un document de l’INRS des réponses sur la capacité « destructrice de microbes et virus » des produits. On y lit un tableau qui précise bien quel produit détruit quoi. La grande gagnante est…l’eau de Javel. Ensuite, pour les virus en ce temps de crise sanitaire, il y a des produits que nous n’utilisons pas d’habitude dans les maisons privées.
Voici la référence (Désinfection des surfaces en laboratoire…) : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206188

Lilou
Lilou
4 années

Plus je cherche et plus les informations sont contradictoires.
L’eau de javel peut très bien être utilisée dans l’eau de lavage des fruits et légumes. Evidemment il faut bien rincer.
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hygiene-securite/2016-10/l-eau-de-javel-en-cuisine-autorisee-ou-pas.htm
J’ai regardé toutes les étiquettes de bouteilles de vinaigre ( y compris le vinaigre ménager), il n’est jamais écrit désinfectant. Certaines personnes pensent désinfecter en mettant quelques gouttes de vinaigre sur leur plan de travail de cuisine, pas du tout, au mieux on aura un effet bactériostatique et encore il faut tenir compte du temps d’action , de la dilution.

Alain
Alain
Reply to  Lilou
2 années

Bonjour;
L’eau de javel est effectivement un très bon désinfectant. Par contre c’est surtout le mode d’utilisation qu’il faut maitriser. Avant tout respecter les dosages en fonction du chlorage de Javel. Les pourcentages ne sont pas toujours les même.
Surtout, il faut rincer abondamment. Restauration commerciale il faut démonter la maitrise des risque car il y a une obligation de résultat.
Sur les surfaces en inox, le vinaigre d’alcool est efficace il suffit de faire des contrôles avec des écouvillons .

alain maurice DROUVILLE
alain maurice DROUVILLE
3 années

N’utilisez surtout pas de désinfectant comme l’eau de javel !!!!!

et les Américains eux passent leurs poulets à l’eau de javel je crois et on va en importer !!!

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x