Le saviez-vous ?
Depuis juillet 2015, le décret n°2015-447 impose l’affichage des allergènes pour tous les produits non emballés. Restaurants, traiteurs, cantines, food-trucks : personne n’y échappe. Mais concrètement, comment s’y prendre ? Voici le guide pratique qui va vous simplifier la vie.

Les allergènes alimentaires les plus courants
(c) Diététique Toulouse
Le décret de 2015 : qu’est-ce qui a changé ?
Avant/Après : pourquoi cette obligation
Le 1er juillet 2015, le décret n°2015-447 du 17 avril 2015 est entré en vigueur. Sa mission ? Protéger les consommateurs en rendant obligatoire l’information sur les allergènes dans les denrées alimentaires non-préemballées.
Avant cette date, seuls les produits industriels emballés devaient indiquer les allergènes. Résultat ? Les personnes allergiques naviguaient à vue au restaurant ou chez le traiteur, au risque de leur santé.
Depuis 2015, cette époque est (théoriquement) révolue.
Qui est vraiment concerné ?
Tous les professionnels qui vendent des denrées alimentaires non emballées :
- Restaurateurs (traditionnels, rapides, collectifs)
- Traiteurs
- Food-trucks
- Boulangers-pâtissiers
- Charcutiers
- Cantines scolaires et d’entreprise
- Commerces de détail alimentaire
- Et tous les métiers de bouche qui proposent des produits frais ou préparés sur place
Si vous servez un plat à l’assiette, vendez une part de tarte ou proposez du jambon à la coupe, vous êtes dans la boucle.
Les 14 allergènes à déclarer obligatoirement
La liste complète et officielle
Le règlement européen INCO (n°1169/2011) liste 14 allergènes majeurs à déclaration obligatoire (voir aussi cet article sur les allergènes où les membres du blog ont écrit des commentaires riches) :
- Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut),
- Fruits à coques,
- Crustacés,
- Céleri,
- Œufs,
- Moutarde,
- Poissons,
- Soja,
- Lait et lactose,
- Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10mg/kg ou 10mg/L,
- Graines de sésame,
- Lupin,
- Arachides
- et Mollusques.
Pourquoi justement ces 14 ?
Ces 14 substances sont responsables de la grande majorité des réactions allergiques graves en Europe. On parle de chocs anaphylactiques potentiellement mortels, pas juste de petits désagréments digestifs.
D’où l’importance capitale de les signaler systématiquement.
Comment informer vos clients en pratique ?
Les solutions d’affichage qui marchent
Plusieurs options s’offrent à vous (et vous pouvez même les combiner) :
1. Affichage mural ou comptoir Un panneau visible à l’entrée ou près de la caisse listant les allergènes présents dans vos préparations.
2. Directement sur le menu ou l’ardoise À côté de chaque plat, vous indiquez les allergènes concernés :
- Soit par des pictogrammes (petites icônes représentant chaque allergène)
- Soit par des numéros renvoyant à une légende en bas de page
- Soit par des initiales (G pour gluten, L pour lait, etc.)
3. Fiche ou classeur consultable Une fiche bristol ou un classeur détaillé, disponible sur demande mais visible et accessible (sur le comptoir, en salle…).
4. Mention sur le menu avec renvoi Une phrase type : “Les informations sur les allergènes présents dans nos plats sont disponibles [ici/auprès de notre personnel/sur le panneau à l’entrée]”
Menu, ardoise ou fiche : à vous de choisir
Le SYNHORCAT (Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs) recommande d’afficher une mention sur les menus et/ou un affichage visible dans la salle.
L’essentiel ? Que l’information soit spontanément accessible, sans que le client ait à demander ou à insister. C’est votre responsabilité, pas la sienne.
L’exception de la restauration collective avec menu personnalisé
Petite nuance pour les repas pris en collectivité (hôpitaux, maisons de retraite, certaines cantines) : l’information sur les allergènes n’est pas obligatoire si un dispositif permet aux consommateurs d’indiquer en amont les aliments ne correspondant pas à leur régime alimentaire.
Par exemple, dans un hôpital où les patients remplissent une fiche avec leurs allergies, et où les menus sont adaptés en conséquence, l’affichage généralisé n’est pas requis.
Mais attention : cette exception est limitée. Dans la majorité des cantines scolaires ou d’entreprise, l’affichage reste obligatoire.
Ce que vos clients doivent savoir (sans avoir à demander)
Voici le principe de base, gravé dans le marbre du décret :
Le consommateur n’a PAS à faire la demande pour savoir si un plat contient tel ou tel allergène.
C’est à vous, professionnel, de mettre cette information à disposition de manière claire, visible et accessible.
Vos clients doivent pouvoir se renseigner :
- Sans gêne (pas besoin d’appeler le serveur ou de déranger le chef)
- Sans délai (l’info est là, sous leurs yeux)
- En toute confiance (l’info est fiable et à jour)
À vous d’être imaginatif ! Un joli panneau décoratif avec des pictogrammes, une ardoise bien fichue, ou un menu clair et détaillé : il existe mille façons de faire ça bien.
Et si vous cherchez de l’inspiration ou un guide complet pour gérer les allergènes en cuisine et en salle, vous savez où me trouver
Besoin d’un tableau des allergènes prêt à l’emploi ? Téléchargez des modèles gratuits ou consultez le guide complet sur les allergènes pour être 100% en conformité (et protéger vos clients).

Bonjour,
Je travaille pour une entreprise qui fabrique des pates fraiches que nous revendons sur les marchés en France. Lors d’un controle auprès d’un de nos revendeurs, il nous a été declaré que notre liste allergenes n’est pas complète. En effet il manque 4 des 14 allergenes obligatoire. Doit-on vraiment les insérer meme si nous sommes sur à 100% de ne pas utiliser ce produits? Merci d’avance.
Bonjour!
Pour ma part, étant allergique au lactose depuis tout petit je trouve que cette réglementation est inutile. A part contrarier les restaurateurs, je n’en vois pas l’intérêt !
Il n’y a pas de risques 0 de toute façon, il peut toujours y avoir une contamination post-préparation.
Donner un semblant de confiance au consommateur est dangereux je trouve: il ne se méfie plus, et risque d’ingérer quelque chose de dangeureux.
Bonjour j ai un commerce ou je fais des plats dois je mettre sur l etiquette par ex poireau vinaigrette
Allergene ou moutarde
Merci de le renseigner
Oui, vous devez notifier les allergènes présentent dans vos plats.
Bonjour,
je souhaiterai savoir si je dois mentionner les traces éventuelles d’allergènes dans un plat .ex : dans un ingrédient préemballé (sauce) qui servira a cuisiner le plat, il y a marqué dans l’emballage “peut contenir du lait, œuf ….” donc on a pas utilisé de lait dans la recette mais comme la sauce utilisée peut en contenir mais pas obligatoirement ,que dois-je faire tout mentionner ?
Dans le cas “peut contenir du lait, oeuf, …” vous n’entez pas obligé de le retranscrire sur votre plat.
Bonjour et merci pour vos articles.
Ce décret concerne t-il les commerçants ambulants, ne proposant pas de restauration sur place?
Ce décret concerne même les boulangeries, les glaciers, … par conséquent, cela concerne aussi les commerçants ambulants !
Il en va de la sécurité des consommateurs !
Je suis d’accord avec vous Séverine, la présence des allergènes doit être préalablement mentionnée sur le menu et dans une affiche selon le cas du lieu de restauration. Laissons la loi de côté, c’est la santé des clients qui importe le plus et je ne sais pas si un restaurateur aimerait induire des réactions allergiques chez ses clients, cela représenterait une grande dégradation dans sa réputation.
Bonjour,
En matière de restauration collective, que pensez vous de la pratique consistant à indiquer : “nos plats peuvent contenir du lupin, des PLV etc ” et lister les 14 allergènes….”
Selon moi c’est une fraude à la loi…
Je vous remercie vivement de me dire si effectivement, comme je le pense, ce n’est pas dans le respect du décret.
Non, le restaurateur doit indiquer clairement si tel ou tel plat contient tel ou tel allergène !! Et non pas “peuvent contenir“. Cela n’informe en rien le consommateur ! Cela sous-entend que le consommateur doit alors demander à quelqu’un pour être sûr que le plat contient du gluten (par exemple). Or, la loi dit que ça doit être clairement écrit.
Ensuite concernant la restauration collective, elle peut mettre en place un dispositif permettant au consommateur d’indiquer, avant toute consommation, qu’il refuse de consommer un ou des allergènes. La restauration doit ainsi faire attention quel plat pour quel consommateur. Elle doit aussi garder durant 3 ans (après la consommation du dernier plat) le papier où le consommateur a indiqué qu’il ne souhaitait pas consommer cet ou ces ingrédients.
Merci pour ce blog qui tombe à pic pour toutes les questions d’hygiène relatives à ma création d’entreprise. Je passe des heures à le lire.
Je tâcherai de participer si j’arrive à concrétiser mon projet.
Bonjour,
Pouvez vous Madame, m’informer sur le terme les allergènes et en quoi sont ils efficaces et fiables?
Merci d’avance!
Cdlt.
Bonjour,
je fais une lecture un peu différente du décret 2015-447 en restauration collective : il est possible de ne pas informer directement le consommateur des allergenes, mais de l’informer des modalités d’acces. Qu’en pensez-vous ?
salutations
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec vous car, d’après le décret 2015-447 article R.112-12, celui-ci précise que l’information doit être sur la denrée elle-même ou à proximité (sans pour autant avoir un doute sur la denrée alimentaire concernée).
De plus, au niveau du paragraphe 2 de l’article 2 du règlement (UE) n° 1169/2011, celui précise comme définition sur l’«information sur les denrées alimentaires» étant comme “toute information concernant une denrée alimentaire transmise au consommateur final sur une étiquette, dans d’autres documents accompagnant cette denrée ou à l’aide de tout autre moyen, y compris les outils de la technologie moderne ou la communication verbale”.
Bref, dans aucun cas, il ne parle des modalités d’accès à cette information !
Cdt,