Est-il possible d’être auto-entrepreneur en attendant de décrocher son diplôme ?

Bonjour à tous,

Beaucoup de boulot ces derniers temps par conséquent j’ai eu très peu de temps à vous consacrer. Du coup, mes réponses à vos questions s’en ressentent et j’en suis désolée.

Mais je tiens à me rattraper. À toutes les personnes qui m’ont posé une question, je vais leur répondre en priorité durant cet été 2014. Ma réponse feraaussi l’objet d’une chronique. Je les publierai ainsi tous les 2 jours. En somme, ces chroniques-réponses pourront aider d’autres personnes 😉

Je commence donc avec Odile.

Odile m’écrivait qu’elle rentera à l’école de cuisine en septembre 2014 et elle souhaitait savoir si elle devait avoir un diplôme pour préparer des apéros dînatoires ou des gâteaux. En effet, durant sa formation, elle aimerait se « pré-lancer » comme auto-entrepreneur de chez elle en attendant d’être diplômée.

Auto-entrepreneuse sans diplome de cuisine. Est-ce obligatoire d'avoir d'une attestation de formation ?

En attendant son diplôme, que doit-elle faire ?
(c) Miss MelMan

 

Formation en hygiène alimentaire

Pour commencer la formation en hygiène alimentaire délivre une attestation qui contient un numéro spécifique. Ce numéro est différent selon l’organisme de formation avec lequel la formation a été réalisée et en fonction de la région où vous vous trouvez.

Ces attestations certifient que vous avez eu une formation à l’hygiène et à la sécurité des denrées alimentaires adaptée aux établissements du secteur de la restauration commerciale.

Or, tant que vous n’êtes pas diplômée de votre école de cuisine, vous devez avoir au minimum une attestation de formation en hygiène alimentaire. C’est la loi. Et nul n’est censé ignorer la loi 😉

En effet, vous allez servir des aliments à des personnes.

Puisque certains aliments peuvent être souillés ou devenir impropres à la consommation, c’est à vous de faire attention et cela grâce à la formation que vous avez reçue.

De plus, pour certaines personnes qui vont consommer vos préparations, vous devez appliquer des bonnes pratiques d’hygiène spécifiques. Il y a des personnes plus fragiles que d’autres. Et c’est aussi grâce à la formation en hygiène alimentaire vous saurez les distinguer.

Tout cela est une question de sécurité alimentaire !

 

Préparation de gâteaux

Concernant votre préparation de gâteaux, il faut savoir qu’en fonction des gâteaux que vous allez préparer, vous devez avoir le diplôme de pâtissier ou pas.

En effet, si vous faites des gâteaux dits de pâtisserie fraiche, le diplôme s’impose. Si vous faites de la pâtisserie sèche alors le diplôme de pâtissier n’est pas nécessaire.

Pour comprendre ce qu’est une pâtisserie fraiche, voyez cet article sur le sujet ici.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.