Interview #39- De quelle façon votre laboratoire doit être aux normes hygiéniques ?

Voici une interview d’un professionnel, qui pourra sûrement vous donner des idées si vous souhaitez rénover ou faire construire un laboratoire aux normes hygiéniques.

Pouvez-vous vous présenter rapidement (parcours, job, pourquoi ce choix dans ce métier) ?

J’ai 50 ans cette année et je suis à la tête de FIBROLAB® depuis l’année 2002. C’est une entreprise que j’ai rachetée à mon prédécesseur qui souhaitait prendre sa retraite. A l’époque, l’entreprise était « maître d’œuvre » dans le domaine de la réalisation de boulangerie (magasin et laboratoire) depuis 1994. Le revêtement qu’il utilisait pour la création des laboratoires était déjà le FIBROLAB®. En 2005, vu la qualité du revêtement que nous proposions à nos clients et surtout le retour que j’en avais, très positif, j’ai eu l’idée de le proposer à la vente sur le plan national. Le démarrage fut difficile, surtout pour nous faire connaître, mais c’est maintenant devenu une référence dans le domaine de l’agencement et de la mise aux normes alimentaires.

Patrick Duquesne -FIBROLAB

© 2016 Patrick Duquesne – FIBROLAB

Comment vous est venue l’idée de passer des réalisations pour la boulangerie à la restauration ?

Depuis 2002, j’ai donc découvert un domaine que je ne connaissais pas qui est celui des métiers de bouche et de ses contraintes, notamment normatives. En effet, la visite des laboratoires alimentaires, que ce soit un fournil, une cuisine commerciale ou un laboratoire traiteur est très révélatrice des choix du responsable de l’établissement. Ce qui est sûr c’est qu’a ce jour, il reste encore de nombreux locaux de préparation de denrées qui ne sont pas aux normes (Seuls un tiers des restaurants parisiens répondraient aux normes d’hygiène alimentaire, selon les conclusions d’une enquête de l’association de consommateurs CLCV). Et bon nombre ne le seraient pas à cause de diverses raisons comme le coût, la vétusté du bâtiment, l’implication des responsables et si il a eu un contrôle ou non.

Qu’est-ce que vous proposez à vos clients ?

Ce que nous proposons à nos clients et prospects, c’est une aide à la décision par l’étude de leur cas précis et le choix que nous pouvons offrir quant aux solutions. Nous établissons des devis de fournitures sur la base de plans et de photos que les clients nous envoient. Cela permet de les orienter vers la solution idéale en fonction de l’état actuel de leurs locaux. L’avantage de FIBROLAB® est la multitude de possibilités d’installation. Que ce soit la feuille seule à coller sur une surface lisse existante (ancienne faïence murale, ancien panneau sandwich, mur en plâtre) ou les panneaux à poser sur ossature, nous pouvons proposer un mixte qui permet de solutionner des problèmes de place, des anciens tuyaux à masquer, des voutes à habiller, etc.

Pour ceux qui ne feront pas les travaux par eux-mêmes, nous pouvons travailler en collaboration avec les entreprises qu’ils connaissent (plaquiste, maçon, menuisier) ou les mettre en rapport avec l’un de nos poseurs-partenaires. En effet, si certains préfèrent installer le système FIBROLAB® par leurs soins (environ 30% de nos clients), d’autres choisissent de faire confiance aux professionnels du secteur. Même si la solution de le faire soi-même diminue d’une manière certaine le coût global des travaux et FIBROLAB® est très simple à installer (pas d’outillage spécifique, pas de technique particulière), le recours à un artisan-plaquiste ou menuisier permet de se décharger du temps de pose, et surtout de bénéficier des assurances nécessaires dans le domaine de la construction. De plus, il faut prévoir dans le budget un minimum concernant l’électricité et la plomberie qui sont parfois à reprendre pour permettre une rénovation globale. Là, l’intervention d’entreprises générales de bâtiment permet au client de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la totalité de ses travaux (sol, murs plafond, électricité, plomberie et éventuellement portes et fenêtres).

Quels sont les avantages de votre système FIBROAB® ?

LabatInstallationPanneaux

Labat Installation et Finition

Labat Installation et Finition

Les avantages du Système FIBROLAB® résident dans la qualité du produit. En effet, contrairement à de la faïence murale ou des panneaux sandwich, FIBROLAB® est très résistant aux chocs et aux rayures. Combien de prospects qui n’ont pas choisi FIBROLAB® à l’origine des travaux, reviennent vers nous après quelques années pour nous demander des feuilles à coller sur les murs qu’ils ont refaits précédemment et qui sont abîmés par les coups de chariot, de gamelles et autres. Que de regrets de ne pas avoir dépensé un tout petit peu plus pour un matériau résistant !

FIBROLAB® est conforme aux normes d’hygiène en vigueur, conforme aux normes de construction, résistant aux chocs et aux rayures, démontable si besoin (panneaux sur ossature), lisse dans le sens technique du terme, facile à nettoyer et à désinfecter.

FIBROLAB® peut être collé sur des murs lisses existants mais peut aussi se poser sur ossature pour permettre de redresser des murs ou créer un local aux normes dans un bâtiment neuf brut de béton.

Revenons un peu à l’entreprenariat. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute ?

Prendre le temps de bien réfléchir sur l’investissement de départ. Souvent les fabricants ou vendeurs de matériel minimisent la partie habillage des murs et des plafonds et les architectes restent souvent soit sur la faïence, soit sur les panneaux sandwich. Or, FIBROLAB® n’est pas plus couteux qu’une faïence sur plaque de plâtre (aux normes avec joint époxy) et il est beaucoup plus rapide à poser. Moins de temps de chantier = ouverture anticipée et chiffre d’affaires qui rentre plus vite. Quand aux panneaux de sandwich, malgré un coût inférieur à l’achat, les regrets sont importants après quelques années…

Nous avons de nombreux clients qui, après avoir refait leur laboratoire avec FIBROLAB®, nous ont remercié. Car même après 10 ou 15 ans d’exploitation, ils ont revendus leur affaire correctement car le laboratoire était dans un état proche du neuf.

Avec le recul, quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise ?

C’est le client qui nous fait la meilleur des publicités. Et à contrario, si le matériel n’est pas à la hauteur de leurs attentes, c’est aussi eux qui détruisent une image de marque. Depuis 1994, nous n’avons pas à souffrir d’une image négative.

C’est la même chose pour nos clients boulangers, restaurateurs, traiteurs, etc.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus quand vous allez au restaurant ?

Bien entendu, c’est la qualité des plats servis. Mais aussi la propreté de l’établissement, à tout niveau. Et je ne vous cache pas que je jette toujours un œil sur les cuisines pour voir l’état du laboratoire.

A ce sujet, et certaines boulangeries le font déjà, tout comme certains grand chefs, pourquoi les restaurants ne font pas une cuisine ouverte sur la salle ? C’est un gage de qualité pour les clients qui peuvent voir ou et dans quelles conditions sont réparés leurs plats.

Très bonne remarque…il n’y a plus cas. Pour finir, avez-vous un message que vous aimeriez faire passer ?

Comme dans tout commerce de bouche, pour le client le prix à une importance mais c’est surtout le rapport qualité-prix qui prime. Pour ces artisans des métiers de bouche je souhaite leur dire que pour l’hygiène de leur laboratoire, il faut qu’ils mettent la priorité sur des produits qualitatifs et durables dans le temps. La qualité a un prix. On peut créer un laboratoire pour pas cher. Mais après quelques années d’exploitation, quel argent faudra-t-il remettre pour le rendre à nouveau conforme aux normes hygiéniques ?

logofibrolab

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