L’obligation de se former à l’hygiène alimentaire est obligatoire pour qui exactement ?

Le décret du 24 juin 2011 indique qui sont concernés par cette formation en hygiène alimentaire, les établissements de restauration commerciale qui relève des secteurs d’activité suivants :

  • restauration traditionnelle ;
  • cafétérias et autres libres-services ;
  • restauration de type rapide.
formation, hygiène alimentaire, restaurant, règlements, réglementation, restaurant, restauration, bar, brasserie, snack, ferme-auberge, pizzeria, restaurant traditionnel, crêperie, café-brasserie, noce, banquet, traiteur, remise direct, elearning, table d’hôte, touristique

Bien … oui … qui alors pour faire cette formation en hygiène alimentaire ?

Qui doit se former à l’hygiène alimentaire ?

L’activité de restauration correspond, selon la Nomenclature d’Activités Françaises (NAF), à la fourniture de repas complets ou de boissons pour consommation immédiate.

Il s’agisse par conséquent, de restaurants traditionnels (repas servis à table), de selfs-services ou d’établissements proposant des plats à emporter, établissements permanents ou temporaires, avec ou sans places assises.

Le critère décisif d’appartenance à cette catégorie est le fait que les plats sont destinés à une consommation immédiate, et non le type d’établissement qui les propose.

Le terme de « restauration commerciale » est utilisé aux fins de distinction avec l’activité de restauration collective à caractère social.

Ainsi, les établissements dont les codes NAF sont les suivants :

  • 56.10A
  • 56.10B
  • 56.10C

sont tous concernés.

Cela recouvre trois activités :

  • restauration traditionnelle : activité de restauration avec un service à table ;
  • cafétérias et autres libres services : une cafétéria est un lieu de restauration où il y a peu ou pas de service à table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l’aide de plateaux individuels ;
  • restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d’aliments et de boisson présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut consommer sur place ou emporter.

Ces aliments et boissons peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou sur éventaire et marché (y compris véhicules boutiques).

Qui doit faire la formation en Hygiène Alimentaire ?

Les activités suivantes sont dans le champ d’application des textes (quel que soit le code NAF de l’établissement) :

  • les trois activités listées ci-dessus exercées à titre secondaire et/ou occasionnelle ;
  • la vente de repas dans des structures mobiles et/ou provisoire : sites mobiles, véhicules boutiques (exemple camion-pizzas), installations saisonnières (exemple kiosques de plages) ;
  • les cafétérias dans les établissements dont l’activité de restauration n’est pas l’activité principale (grandes et moyennes surfaces (GMS), grands magasins, stations-services, etc..) ;
  • les activités des bars et restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport ;
  • les salons de thé ;
  • les restaurants des hôtels, clubs de vacances, bateaux de croisière, et cures thermales ;
  • les fermes-auberges ;
  • les traiteurs disposant de places assises ou de « mange-debout » permettant aux clients de consommer les plats qu’ils commercialisent;
  • les associations préparant régulièrement des repas.

Qui est dispensé par cette formation ?

Par contre, ne sont pas concernés :

  • les traiteurs, à l’exception de ceux cités dans le paragraphe précédent ;
  • les rayons traiteurs des GMS ;
  • les tables d’hôtes répondant à l’ensemble des conditions suivantes :
  1. constituer un complément de l’activité d’hébergement,
  2. proposer un seul menu et une cuisine de qualité composée d’ingrédients du terroir,
  3. servir le repas à la table familiale,
  4. offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement ;

si l’un de ces critères n’est pas respecté, il s’agit alors d’un restaurant, soumis aux dispositions relatives à l’obligation de formation ;

  • les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, proposant à la vente des plats cuisinés, sandwiches, salades) ;
  • les « points chauds » des magasins équipés de quelques tables « mange-debout » ;
  • les « chefs cuisiniers », préparant des repas au domicile de particuliers.

Les auto-entrepreneurs ne font pas partie d’une catégorie particulière. Ils sont par conséquent soumis ou non aux prescriptions des textes, selon l’activité qu’ils exercent.

Alors vous vous situez où ?

Si vous faites partir des secteurs où la formation est obligatoire. A vous de vérifier si quelqu’un dans vos effectifs, au moins une personne, remplit les conditions fixées par le décret.

Attention car à partir d’octobre 2012, vous serez contrôlé sur le respect des conditions de fonctionnement en matière d’hygiène, que la formation ait été suivie ou pas. Une non-conformité dans les deux types de situation (absence de formation et/ou non-conformités en matière d’hygiène) est susceptible d’entraîner des suites administratives et/ou pénales, selon la nature précise et la gravité des non-conformités observées lors du contrôle.

Vous êtes concerné par cette formation, faites votre demande d’information sur ma formation en ligne ici >>>

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

257 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TOURNEMIRE FRANCK
TOURNEMIRE FRANCK
11 années

Pénalement que risque t’on si on n’a pas suivi de formation hygiène?
Si procé verbal il ya? est-il déductible?
Merci

carole
carole
11 années

bonjour,

comment se fait-il que les traiteurs, point chaud et vendeurs de sandwich ne soit pas soumis à l’obligation de formation.

les traiteurs ne doivent ils pas être au même rang que les restaurateur?
se forment -ils obligatoirement par un autre réseau?
merci si vous connaissez la réponse

Bernard Pichetto
Bernard Pichetto
11 années

Bonjour,

Points chauds et sandwicheries sont concernés par http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128022Z.pdf

Les traiteurs également suivant le mode consommation…

Cordialement,
Bernard.

carole
carole
Reply to  Séverine
11 années

bonjour à tous,

j’ai actuellement,t dans mon secteur des forains vendant des crêpes, gaufres, hog dog? croques…….
j’ai appeler un service du ministère de l’agriculture qui me dit que la formation de 14 h ne leur ai pas destinées et qu’une journée devrait leur suffire, ils sont à mon avis dans le même cas que la restauration rapide et devrait être formés selon le dernier décret sorti….
qu’en pensez vous?

Audrey13
Audrey13
Reply to  Séverine
9 années

Bonjour,

Séverine, dites moi si je me trompe, mais en lisant la Note de Service 2012-8022 du 30/01/2012 ainsi que les 2 réponses de la DDCSPP, il est bien indiqué que s’il y a vente à emporter, il faut faire la formation hygiène (à part les traiteur sans place assise, les métiers de bouche, etc…). Ca n’a rien à voir avec le fait qu’il y a des places assises !!

Un commerce ambulant style food truck qui vend des sandwichs à emporter DOIT faire la formation hygiène qu’il ai des mange-debout ou pas.

Merci pour votre confirmation.

Audrey

Audrey13
Audrey13
Reply to  Séverine
9 années

Bonjour Séverine,

Merci pour votre confirmation. Oui j’avais dû lire dans un commentaire qu’il fallait que ça soit à emporter ET des places assises. Du coup, j’ai réagit :mrgreen:

Audrey

Léa
Léa
Reply to  Séverine
7 années

Bonjour Vrine,

Qu’en est-il des entreprises faisant de la vente sur catalogue? merci!

carole
carole
11 années

oui les textes sont tendancieux car certains ont dans leur déclaration d’activité la restauration rapide, vente à emporter tout en étant classés comme forains…

restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d’aliments et de boisson présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut consommer sur place ou emporter.

🙂

Pellé Yann
Pellé Yann
11 années

Bonjour Séverine,

Voilà, je me lance dans la fabrication et vente de crêpes sur les marchés et les particuliers. La formation hygiène est pour moi essentielle même si je pense en respecter les normes. Ma question porte sur l’argent (c’est à cause de l’argent!). Est ce que votre e-formation hsaq peut être prise en charge par un DIF? En effet, après avoir quitté mon travail, je bénéficie d’une certaine somme pour ma formation, le fameux Droit Individuel à la Formation.
Merci pour votre réponse.

Yann.

abedallah
abedallah
10 années

Bonjour,
J’aimerais savoir si il existe des formations pour les revendeurs et distributeurs de produits destinés à la restauration rapide.
Tels que : stockage, livraison, exposition des pdts frais et surgelés….tracabililté, et obligations légales.

merçi.

braquet
braquet
10 années

Bonjour severine! un grand merci pour toutes ces infos!
j’aurai aimée savoir si je peux ouvrir mon commerce ambulant en vente de crepe à empoter sans avoir la formation hygiene mais en la faisant dans les 6 mois? si oui y a t-il un texte de loi qui le prouve?

aurelie aubry
aurelie aubry
Reply to  Séverine
5 années

Bonjour est t’il vrai qu’on n’a un délai de 6 mois apres avoir ouvert son commerce ambulant pour la formation en hygiene?merci

Lisa
10 années

Bonjour,

Une question encore bien particulière : pour des agriculteurs, effectuant habituellement sur leur ferme (ou autres endroits) la vente directe de leurs produits transformés, et proposant une prestation type « traiteur » (livraison, fourniture de leurs produits fermiers, préparation et service) dans des lieux de réception (lieux publics, salles privatisées …) sont-ils soumis à cette obligation ?

Pour info, on peut être dispensé de cette formation si l’on justifie d’un titre professionnel ou si l’on est titulaire d’un diplôme listé dans l’annexe de l’Arrêté du 25 novembre 2011 relatif à la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont les détenteurs sont réputés satisfaire à l’obligation de formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale consultable ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025016360&dateTexte=&categorieLien=id

Lisa

Lisa
Reply to  Séverine
10 années

Merci pour votre réponse et la précision concernant l’année qui a toute son importance, ayant été diplômée AVANT …. Grrrrrr

Cécile
Cécile
10 années

Bonjour Severine,

Je lance dans quelques semaines un petit commerce de sandwichs, salades, soupes, boissons sans alcool à Paris.
Uniquement à emporter et sans aucune cuisson si ce n’est le réchauffement des soupes.
Ai je besoin d’une formation hygiène ? Si oui quel est le coût et la durée de votre prestation?
Merci de vos commentaires
Bonne journée,
Cécile

COUSIN
COUSIN
10 années

Bonjour,
j’aurai voulu savoir qui dispense cette formation ?
Merci par avance.
Cordialement.

Carole M
Carole M
10 années

Tellement excellent ce blog … Encore merci Séverine, trouvé toutes les infos pour pouvoir aller de l’avant ET planifier ma formation. (PS. pour moi, j’ai trouvé ma réponse en combinant 2 cas ci-dessous, merci donc de répondre aux questions, c’est top de votre part)

Bagel Chef
10 années

Merci pour ton travail, je découvre ton blog grace à cet article et je dois avouer qu’il m’est très utile dans le cadre de l’ouverture de mon nouveau restaurant… Je trouve plutôt bien que l’on ai imposé les formations à l’hygiène, en revanche, c’est fou comme certains organismes se font plaisirs sur les tarifs et tentent de profiter de ce créneau. Bonne continuation !

jo
jo
Reply to  Bagel Chef
10 années

bonjour
Étant cuisinier depuis 16 ans pour l’ouverture d’un commerce ambulant traiteur paella dois je faire le stage sur l hygiène se sera que des plat a emporte aucun mange debout de prevue.

jo
jo
Reply to  Séverine
10 années

bonjour

merci pour cet réponse je reviens un peu tard.
après contact avec la responsable hygiène en alimentaire de la chambre des commerce celle ci me dis que je n’est pas besoin de cet formation au vue de mes diplômes datant de 1993.
sur ce qui est des formation dernièrement j ai suivi une formation de sécurité alimentaire en restauration collective et plan de nettoyage et désinfection de 2 demi journée.
celle ci est elle suffisante pour un traiteur ambulant ?
merci de votre réponse.

Emmanuelle
Emmanuelle
10 années

Bonjour,

Merci pour ces infos très précieuses et la qualité de votre blog !
Si je comprends bien, les chefs à domicile sont également dispensés de cette formation obligatoire ?
Merci de votre réponse.

Emmanuelle

Emmanuelle
Emmanuelle
Reply to  Séverine
10 années

Magnifique, merci pour votre réactivité.
Belle fin de journée.
Emmanuelle

carole
carole
10 années

bonjour, un nouvel arrete est sorti le 8 octobre 2013 peut on en parler?

florence moda
florence moda
10 années

bonjours, j’ouvre un commerce de vente en libre service (type salade-bar) où le client devra se servir tout seul … mais je ne trouve absolument rien sur les autorisations ou les interdictions en la matière sachant que j’ai vu ces concepts dans les pays anglo-saxon mais pas (ou très peu) en france
auriez vous quelques renseignements en la matière ?
merci d’avance
cordialement
florence moda

Bernard Pichetto
Bernard Pichetto
Reply to  Séverine
10 années

Bonjour,

Et, bien sûr, penser à indiquer parfaitement l’ensemble de vos ingriédients si vous faites du pré-emballé…

Cordialement,
Bernard.

Mickgyver
Mickgyver
10 années

Bonjour. Je suis éleveur de moutons et occasionnellement je fais des Mechouis avec mes propres agneaux. Suis je concerné par cette formation? Vous remerciant. Cordialement.

Mickgyver
Mickgyver
Reply to  Séverine
10 années

Merci a vous

Nicolas Desjardins
Nicolas Desjardins
Reply to  Séverine
2 années

Bonjour ayant obtenu un cap pâtissier en 2006 suis-je obligé de passée la formation d’hygiène et si non comment le justifier
Cordialement

michael
michael
10 années

Bonjour,
je suis cuisinier avec deux diplômes en restauration, je vais ouvrir un snack en fevrier, je suis obliger de repasser une formation haccp avant l’ouverture et d’etablire les relevés de températures, tracabiliter, plat temoin.
Merci.

leclercq
leclercq
10 années

le diplome haccp est il propre a chaque établisement
c’est a dire
mon nouvelle employeur me demande mon diplome haccp que j’ai effectuer dans mon ancienne etablisement ?

Ronan
Ronan
10 années

Bonjour,

Je suis titulaire d’un cap cuisine et d’un titre depuis 2009 et j’ouvre une cafétéria en mai, est ce que j’ai besoin de faire la formation haccp?
Merci pour votre reponse

tacita
tacita
9 années

je souhaiterai savoir où et comment faire la formation d’hygiène alimentaire en guadeloupe

ROLO
ROLO
9 années

Bonjour! Mon mari va reprendre un restaurant traditionnel avec une licence IV. Il doit effectuer deux formation : permis d’exploitation et hygiène et sécurité. Doit il les effectuer avant ouverture du restaurant? Merci de votre réponse. Cordialement.

ROLO
ROLO
Reply to  Séverine
9 années

Merci pour votre réponse! Une dernière question. Est ce que la formation hygiène et sécurité peut être effectué quelques mois après ouverture?

chretien
chretien
9 années

bonjour je travaille dans une pizzeria ou normalment on fait que du emporter sauf que mes patrons ont mis des tables et pour les gens ca signifient qu ils peuvent manger sur place du coup j ai eut l ‘autorisation ! est ce que la formation etait obligatoire? Y a t il un risque pour eux?

Chrétien
Chrétien
Reply to  chretien
9 années

Je n ai rien eut de tout ça et je sais que eux l hygiène ce n est pas ça je suis certe tout le temps labas sauf quand j ai un Week ou vacances dans ce cas j ai un de mes patrons qui me remplace mais c est pas très propre quand je reprends derrière j ai des photos pas jolie je dirais je n ai pas de cahier pour les dates pas de charlotte rien a part un tablier est ce je je peux faire quelle chose sachant qu ils vendent du jour ou lendemain merxi

baltus
baltus
9 années

Je souhaite créer mon entreprise de vente de poulet et différentes grillades ambulant et de boisson non alcollisee. Sur un lieux public avec l autorisation du maire. Je doit éventuellement faire le stage d hygiène sur le secteur du sud de la réunion. Merci des info. Pratique. Et tarifaire merci.

menager
menager
9 années

Bonjour,

J’ai passé mon diplôme de cuisinière il y a 4 ans, pendant la formation nous avons été formés aux méthode HACCP, dois-je quand même faire la formation HACCP ?

zanon
zanon
9 années

Bonsoir

pouvez vous me confirmer que les professionnels ayant exploiter un restaurant plus de 5ans peuvent être exonérés du stage merci

fanny
fanny
9 années

Bonjour,
Je souhaite ouvrir un café boutique, je ne vendrai que des boissons sans alcool (café, thé, chocolat, jus de fruit…) et je compte proposer des patisseries que j’acheterai aupres d’artisans qualifiés.
Je suis déjà à mon compte depuis dix ans mais dans un tout autre domaine, dois je obligatoirement passer cette formation ? Si oui, est il possible de la passer dans les six mois suivant l’ouverture ?
Merci pour votre réponse.

jacob
jacob
9 années

Bonjour je souhaiterai vendre des sandwich chaud sur un salon avec des boisson fraiche et chaude pouvez vous m informer des obligations de cette formation et sa prise en charge merci

Christian SCHMITT
Christian SCHMITT
9 années

Bonjour.
Je voudrais vendre des CHURROS et brochettes de viandes.
Quel stage dois je effectuer? ou m’adresser?
Merci de votre attention.
Christian SCHMITT

MAG04
MAG04
Reply to  Séverine
9 années

Bonjour,
Très intéressante cette conversation!
J’ai moi-même passé le HACCP,et durant cette formation il a été question de l’obligation de faire un plan de maîtrise sanitaire (je vais ouvrir un snack),d’après ce que j’ai vu,cela est très complexe et difficile a faire seul.Ma question est:Ou dois-je m’adresser afin de trouver qui peut m’aider à en faire un PMS ? Car d’après ce que je sais,en cas de contrôle si l’on a pas de PMS,c’est les problèmes assurés…..
Merci d’avance de votre aide
MAG04

MAG04
MAG04
Reply to  Séverine
9 années

Bonsoir SEVERINE et merci de votre réponse si rapide!!!
Je voudrais bien accepter votre offre,mais a combien cela me reviendra t-il ?
Excusez-moi,mais il y a tellement de frais pour une création d’entreprise,que je suis obligée de tout compter!
Merci d’avance,et bonne soirée a tous

MAG04
MAG04
Reply to  MAG04
9 années

Bonjour,
Pas de réponse….dommage……
Concernant votre livre pour créer un PMS: Y a t-il possibilité d’avoir des fiches spécifiques à la restauration rapide sur place et à emporter?
Merci

MAG04
MAG04
Reply to  Séverine
9 années

Bonsoir SEVERINE et merci.
J’ai déjà passé mon HACCP.
J’ai seulement besoin de faire mon PMS rapidement.
Merci donc de m’informer dès que votre livre pour la création et la mise en place d’un PMS avec les fiches adaptées à la restauration rapide sera terminé et à la vente.
A très bientot donc

Lamarque
Lamarque
9 années

Les associations qui régulièrement préparent des repas sont tenus d’avoir un membre qui a reçu la formation d’hygiène alimentaire.
qu’entend-t-on par Régulièrement ?
Mon association du troisème age de mon village prépare 2 ou 3 repas par an pour ses adhérents et quelques clients extèrieurs à l’association. Repas qui peuvent être payants pour le consomateur.
S’agit-t’il d’une activité « régulière » qui entraîne la dite obligatiion ?
merci de votre réponse

taube cécile
taube cécile
Reply to  Séverine
9 années

Bonjour Séverine, je fais partie aussi d’une association qui réalise des repas 1 à 2 fois par an.
j’ai mon cap cuisine mais suis employée par ailleurs d’une manière irrégulière.
Je crois être la seul à avoir une formation haccp du coup. Dois-je aussi me mettre à jour tous les deux ans?

coché
coché
9 années

Bonjour cuisinier depuis 15 ans, je vais créer un camion traiteur sur les marchés et entreprise privée mais la chambre des métiers n ai pas sur qu il faut que je suive la formation haccp car je l ai passée en 2004 et remise à niveau en 2010 donc faut il la repasser.merci de votre réponse.

Julie
Julie
9 années

Bonjour,

Je suis perdue dans mes recherches, rien ne parle de mon cas j’ai l’impression :
Je souhaite vendre en ligne du thé en vrac et peut-être un jour du café en grain! Suis-je soumise à quoi que ce soit? Et ai-je besoin de demander une autorisation quelconque?
Cordialement.

Fred LEMAIRE
Fred LEMAIRE
9 années

Bonjour,

J’ai ouvert une friterie (Camion) dans mon jardin avec le statut d’autrepeneur pendant 3 ans (2011-2013)
Je souhaiterai reprendre la même activité cette année en 2015.
Suis-je obligé de suivre la formation Hygiène ou le fait d’avoir 3 ans d’expérience dans ce domaine m’en dispense ?
Merci d’avanece

Fred LEMAIRE
Fred LEMAIRE
Reply to  Séverine
9 années

Je vous remercie sincèrement,
Non seulement pour votre réponse, mais aussi pour la rapidité de votre réponse (Moins de 24h00…)
Très cordialement
Fred

Séverine
Séverine
9 années

Bonjour,

étant un peu perdue je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponse, mon époux entreprend une formation création d’entreprise car il aimerait tenir un commerce de destockage alimentaire doit-il faire une formation supplémentaire pour ce type de commerce ? Je vous remercie par avance. Cordialement.

Carre
Carre
9 années

Bonjour,
Je vais vendre des jus de fruits sur les marchés. Il s’agira dans un premier temps d’un petit stand artisanal, les matières 1ères seront achetées chez des producteurs bio 2 heures avant la vente, lavées chez moi et transportées sur le lieu de vente. Il n’y aura aucune cuisson. Dois-je suivre oligatoirement une formation hygiène ?
Merci par avance,
Corinne

nathalie
nathalie
9 années

Bonjour

J’ai un projet de vendre des churros en commerce ambulant. Pas de restauration sur place. La formation hygiène et sécurité est-elle obligatoire ?
ps: j’ai un CAP petite enfance et il a été vu ce genre de formation dans le programme.

merci pour votre réponse
Nathalie

Arnaud
Arnaud
9 années

Bonjour mon projet trateur sur les marché et evenementiel jai travaille plus de 10ans en cuisine j’ai une formation mais il est noté certificat de formation « sensisibilisation a l’hygiene et. A la securite des aliments  » quand pensez vous ? Merci d’avance

Arnaud
Arnaud
Reply to  Séverine
8 années

Ma question etait que dis la loi avec 10ans de fiche de paye et cette « sensibilisation a l’hygiene et a la securite alimentaire » ? Car la loi n.est pas clair . Je pense avoir ouvert des droits au dif mais avant de le faire je voudrais savoir ce que dis la loi …. Dans ce cas la je le ferai certainement mais un peu plus tard . Je tiens a preciser que j’eatis second ou chef de cuisine sur mes fiches de paye .

David
David
8 années

Bonjour 😉 j’ai une question pour vous, je vais ouvrir un commerce ambulant de type food bike ou je ne commercialiserais que des hot dogs et des boissons en canettes, pas d’alcool, faut il que je fasse le stage de 2 jours pour l’hygiène et surtout faut il que je fasse celui de la chambre des métiers de 5 jours ? si oui ai je un délai pour le faire? merci je suis perdu ! 😉

david
david
Reply to  Séverine
8 années

Bonjour Séverine, oui voici un lien , moi je veux juste vendre des hots dogs sur un food bike, mettre une saucisse dans un pain, c’est quand meme pas de la restauration que je sache ?
http://www.myae.fr/faq/stage-preparation-installation-spi-auto-entrepreneur.php

Audrey13
Audrey13
8 années

Bonjour David,

Pour information, le stage de 5 jours à la Chambre de Métiers est un stage obligatoire pour les créateurs d’entreprise afin de pouvoir immatriculer leur entreprise au Répertoire des Métiers (avec notamment des notions de gestion). Il n’a rien à voir avec le stage d’hygiène.

David
David
8 années

Oki, merci pour votre réponse si rapide, je vais donc faire ce stage, voilà , merci encore 😉
Par contre , de votre côté le stage hygiène vous l’assurez sur le net ? et si oui à quel prix?

muriel
muriel
8 années

bonjour
j’ai été gérante de pizzeria de 2000 à2004
restauratrice (traditionnelle)de 2004 à 2007
Chef de cuisine de 2009 à 2013
Je viens de changer d’etablissement en tant que chef de cuisine .Suis je exemptée de cette formation ?
Cordialement

calu
calu
8 années

Bonjour, je suis hôtelier et avec licence 4. Nous avons suivi la formation pour la licence récemment.
La formation en hygiène alimentaire est-elle obligatoire ?
Merci pour votre réponse.
Didier

carboni
carboni
8 années

Bonjour
Tous d abord merci pour votre site
Voilà je compte vendre des pâtisseries fraîche et sèche sur les marché. La production sera assurée par moi même dans un petit labo aux normes.mon dernier diplôme Btm de pâtisserie à été délivré le 4 octobre 2005. Dois-je passer la formation haccp ? Je voudrais être sûr. merci
Cordialement

carboni
carboni
8 années

Merci de votre réponse

jerome
jerome
8 années

Bonsoir
Je suis en micro entreprise et sur les marches rotissoire depuis plus environ 1 an on ma dit que je devais passer un diplôme cap de boucher pour être dans la légalité ???
Vous avez des infos
Cordialement
Jerome

Cindy
Cindy
8 années

Bonjour, Dans un petit café où travaille trois personnes, est-ce que tous les trois doivent passer la formation ? Merci;

Cindy
Cindy
Reply to  Séverine
8 années

Merci Séverine – encore une question – est-ce que cette personne doit être présente pendant TOUS les heures d’ouverture ?

Jambon
Jambon
8 années

Bonjour à tous, j’aurais une question à vous soumettre avec l’espoir que vous pourrait y répondre.
Est-ce que les hôtels qui ne font pas de restauration autres que les petits déjeuners se doivent d’avoir une personne formée sur les normes haccp? Tout en sachant que ces établissements doivent tout de même stocker des denrées surgelées (un grand nombre de type croissant, baguette, pain de campagne) et cuire ces denrées tous les jours et sachant que ces hôtels ont aussi à disposition des clients des distributeurs de plats à emporter.
Merci à vous pour vos réponses et merci pour les informations déjà fournies plus haut.

Mickgyver
Mickgyver
8 années

Bonjour. Je suis éleveur de brebis viande. Je souhaites proposer des mechoui et couscous a l’agneau chez les particuliers. Est ce que votre e-formation est agréée pour le financement Vivéa? A 100%? Vous remerciant. Cdt

Goffart
Goffart
8 années

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si je dois passer une formation d’hygiene si je revends des bonbons achetés chez un grossiste après les avoir manipulés pour en faire des « gateaux de bonbons » que je revends ensuite?
Merci Cdlt
Florence

lolît
lolît
8 années

Bjr je souhaite ouvrir um destockage alimentaire faut il une formation special et puije tous vendre ou ya t’il des restriction merci de vos reponse cordialement

257
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x