L’obligation de se former à l’hygiène alimentaire est obligatoire pour qui exactement ?

7 février 2012

Le décret du 24 juin 2011 indique qui sont concernés par cette formation en hygiène alimentaire, les établissements de restauration commerciale qui relève des secteurs d’activité suivants :

  • restauration traditionnelle ;
  • cafétérias et autres libres-services ;
  • restauration de type rapide.
ormation hygiène alimentaire, restaurant, règlements, réglementation, restaurant, restauration, bar, brasserie, snack, ferme-auberge, pizzeria, restaurant traditionnel, crêperie, café-brasserie, noce, banquet, traiteur, remise direct, elearning, table d’hôte, touristique

Bien … oui … qui alors pour faire cette formation en hygiène alimentaire ?

 

Qui doit se former à l’hygiène alimentaire ?

L’activité de restauration correspond, selon la Nomenclature d’Activités Françaises (NAF), à la fourniture de repas complets ou de boissons pour consommation immédiate.

Il s’agisse par conséquent, de restaurants traditionnels (repas servis à table), de selfs-services ou d’établissements proposant des plats à emporter, établissements permanents ou temporaires, avec ou sans places assises.

Le critère décisif d’appartenance à cette catégorie est le fait que les plats sont destinés à une consommation immédiate, et non le type d’établissement qui les propose.

Le terme de « restauration commerciale » est utilisé aux fins de distinction avec l’activité de restauration collective à caractère social.

Ainsi, les établissements dont les codes NAF sont les suivants :

  • 56.10A
  • 56.10B
  • 56.10C

sont tous concernés.

Cela recouvre trois activités :

  • restauration traditionnelle : activité de restauration avec un service à table ;
  • cafétérias et autres libres services : une cafétéria est un lieu de restauration où il y a peu ou pas de service à table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l’aide de plateaux individuels ;
  • restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d’aliments et de boisson présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut consommer sur place ou emporter.

Ces aliments et boissons peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou sur éventaire et marché (y compris véhicules boutiques).

 

Qui doit faire la formation en Hygiène Alimentaire ?

Les activités suivantes sont dans le champ d’application des textes (quel que soit le code NAF de l’établissement) :

  • les trois activités listées ci-dessus exercées à titre secondaire et/ou occasionnelle ;
  • la vente de repas dans des structures mobiles et/ou provisoire : sites mobiles, véhicules boutiques (exemple camion-pizzas), installations saisonnières (exemple kiosques de plages) ;
  • les cafétérias dans les établissements dont l’activité de restauration n’est pas l’activité principale (grandes et moyennes surfaces (GMS), grands magasins, stations-services, etc..) ;
  • les activités des bars et restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport ;
  • les salons de thé ;
  • les restaurants des hôtels, clubs de vacances, bateaux de croisière, et cures thermales ;
  • les fermes-auberges ;
  • les traiteurs disposant de places assises ou de « mange-debout » permettant aux clients de consommer les plats qu’ils commercialisent;
  • les associations préparant régulièrement des repas.

 

Qui est dispensé par cette formation ?

Par contre, ne sont pas concernés :

  • les traiteurs, à l’exception de ceux cités dans le paragraphe précédent ;
  • les rayons traiteurs des GMS ;
  • les tables d’hôtes répondant à l’ensemble des conditions suivantes :
  1. constituer un complément de l’activité d’hébergement,
  2. proposer un seul menu et une cuisine de qualité composée d’ingrédients du terroir,
  3. servir le repas à la table familiale,
  4. offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement ;

si l’un de ces critères n’est pas respecté, il s’agit alors d’un restaurant, soumis aux dispositions relatives à l’obligation de formation ;

  • les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, proposant à la vente des plats cuisinés, sandwiches, salades) ;
  • les « points chauds » des magasins équipés de quelques tables « mange-debout » ;
  • les « chefs cuisiniers », préparant des repas au domicile de particuliers.

 

Les auto-entrepreneurs ne font pas partie d’une catégorie particulière. Ils sont par conséquent soumis ou non aux prescriptions des textes, selon l’activité qu’ils exercent.

 

Alors vous vous situez où ?

Si vous faites partir des secteurs où la formation est obligatoire. A vous de vérifier si quelqu’un dans vos effectifs, au moins une personne, remplit les conditions fixées par le décret.

Attention car à partir d’octobre 2012, vous serez contrôlé sur le respect des conditions de fonctionnement en matière d’hygiène, que la formation ait été suivie ou pas. Une non-conformité dans les deux types de situation (absence de formation et/ou non-conformités en matière d’hygiène) est susceptible d’entraîner des suites administratives et/ou pénales, selon la nature précise et la gravité des non-conformités observées lors du contrôle.

Vous êtes concerné par cette formation, faites votre demande d’information sur ma formation en ligne ici >>>

 

173 commentaires

  • TOURNEMIRE FRANCK 12 juin 2012 à19:52

    Pénalement que risque t’on si on n’a pas suivi de formation hygiène?
    Si procé verbal il ya? est-il déductible?
    Merci

    • Vrine 12 juin 2012 à20:35

      Bonsoir Franck,

      Pénalement, vous êtes soumis aux mêmes sanctions que si vous ne respectez pas la réglementation hygiène.
      Il peut donc y avoir soit un avertissement, soit un procès verbal ; si rien n’est fait malgré les avertissements.

      Déductible !! des impôts ? Est-ce bien là votre question ?

  • carole 14 juin 2012 à18:38

    bonjour,

    comment se fait-il que les traiteurs, point chaud et vendeurs de sandwich ne soit pas soumis à l’obligation de formation.

    les traiteurs ne doivent ils pas être au même rang que les restaurateur?
    se forment -ils obligatoirement par un autre réseau?
    merci si vous connaissez la réponse

  • Bernard Pichetto 17 juin 2012 à13:52

    Bonjour,

    Points chauds et sandwicheries sont concernés par http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128022Z.pdf

    Les traiteurs également suivant le mode consommation…

    Cordialement,
    Bernard.

    • Vrine 19 juin 2012 à11:17

      Bonjour Bernard,

      J’ai bien relu le document.

      Et il y a bien une partie (la page 4) où ils mentionnent que :
      – certain traiteurs, les rayons traiteurs des GMS, les métiers de bouche (en vente direct)…
      ne sont pas soumis à l’obligation de la formation.

      J’ai donc posé la question à 2 techniciens de la répression des fraudes…mais j’attends toujours leur réponse !!

      En attente de réponse pour l’instant

  • Vrine 25 juin 2012 à14:51

    Carole,

    Voici le retour de réponse que je viens de recevoir concernant ta question.

    Une technicienne des hautes alpes de la DDCSPP m’a répndu ceci :

    « Selon la Note de Service 2012-8022 du 30/01/2012, le critère décisif d’appartenance à la catégorie « établissements de restauration » est le fait que les plats soient destinés à une consommation immédiate, et non le type d’établissement qui les propose.
    De ce fait, sont concernés par l’obligation de formation :
    – les traiteurs disposant de places assises
    – la restauration rapide et la vente à emporter : qui comprend donc la vente de repas dans les structures mobiles et installations saisonnières
    Par contre, les « points chauds » ne font effectivement pas partie du champ d’application des textes.

    Les traiteurs pour se former se rapprochent en général de leur syndicat professionnel, de la chambre des métiers ou de la CCI de leur département. »

    Et une autre technicienne du midi pyrénées m’a répondu ceci :

    « C’est une excellente question!
    Pour les traiteur, il est indiqué dans la note de service qu’elle ne s’applique qu’à ceux « qui disposent de places assises ou de mange debout ». Effectivement, pour les autres, rien n’est indiqué. Aussi, j’ai transmis votre message à ma chef de service pour compléments d’informations.
    Par contre, les vendeurs de sandwichs sont pour moi considérés comme faisant de la restauration rapide/vente à emporter.

    Je vous tiens donc au courant dès que j’ai une réponse de la DGAL (mon administration centrale). »

    En résumé, tous les traiteurs sont concernés par cette formation. De plus, les endroits qui vendent des produits alimentairesdirectement consommables DOIVENT suivre aussi cette formation. 😎

    • carole 10 novembre 2012 à07:40

      bonjour à tous,

      j’ai actuellement,t dans mon secteur des forains vendant des crêpes, gaufres, hog dog? croques…….
      j’ai appeler un service du ministère de l’agriculture qui me dit que la formation de 14 h ne leur ai pas destinées et qu’une journée devrait leur suffire, ils sont à mon avis dans le même cas que la restauration rapide et devrait être formés selon le dernier décret sorti….
      qu’en pensez vous?

      • Vrine 10 novembre 2012 à07:54

        Effectivement, les forains sont hors scoop ! Car ils n’ont pas de place assise. Par conséquent, ils ne sont concernés par cette obligation de formation de 14h. C’est un peu simple, mais c’est ce que dit le décret.

        Cependant, la réglementation 852/2004 préconise une formation en hygiène alimentaire pour toutes les personnes manipulatants des denrées alimentaires.

        Ensuite, je pense que ce soit 7h ou 14h, une formation est plus que nécessaire. Histoire de poser les bases sur l’hygiène alimentaire et éviter ainsi des drames dramatiques !

    • Audrey13 26 septembre 2014 à14:57

      Bonjour,

      Séverine, dites moi si je me trompe, mais en lisant la Note de Service 2012-8022 du 30/01/2012 ainsi que les 2 réponses de la DDCSPP, il est bien indiqué que s’il y a vente à emporter, il faut faire la formation hygiène (à part les traiteur sans place assise, les métiers de bouche, etc…). Ca n’a rien à voir avec le fait qu’il y a des places assises !!

      Un commerce ambulant style food truck qui vend des sandwichs à emporter DOIT faire la formation hygiène qu’il ai des mange-debout ou pas.

      Merci pour votre confirmation.

      Audrey

      • Séverine 29 septembre 2014 à17:42

        Bonjour Audrey,
        Je suis complétement d’accord avec ce que vous dites…
        Mais, vous m’inquiétez car si vous me dites cela c’est que j’ai dû mal m’exprimer quelque part… Je vais donc relire les commentaires que j’ai postés et modifier en conséquence.
        Merci en tout cas de votre commentaire 😉

        • Audrey13 30 septembre 2014 à17:50

          Bonjour Séverine,

          Merci pour votre confirmation. Oui j’avais dû lire dans un commentaire qu’il fallait que ça soit à emporter ET des places assises. Du coup, j’ai réagit :mrgreen:

          Audrey

  • carole 10 novembre 2012 à08:13

    oui les textes sont tendancieux car certains ont dans leur déclaration d’activité la restauration rapide, vente à emporter tout en étant classés comme forains…

    restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d’aliments et de boisson présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut consommer sur place ou emporter.

    🙂

  • Pellé Yann 9 février 2013 à19:46

    Bonjour Séverine,

    Voilà, je me lance dans la fabrication et vente de crêpes sur les marchés et les particuliers. La formation hygiène est pour moi essentielle même si je pense en respecter les normes. Ma question porte sur l’argent (c’est à cause de l’argent!). Est ce que votre e-formation hsaq peut être prise en charge par un DIF? En effet, après avoir quitté mon travail, je bénéficie d’une certaine somme pour ma formation, le fameux Droit Individuel à la Formation.
    Merci pour votre réponse.

    Yann.

    • Séverine 11 février 2013 à10:52

      Bonjour Yann,

      Biensûr ma formation peut-être prise en charge par un DIF.
      Il vous faut pour cela un devis et un plan de formation.

      Je vous les envoie directement sur votre email.

  • abedallah 26 mars 2013 à19:03

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si il existe des formations pour les revendeurs et distributeurs de produits destinés à la restauration rapide.
    Tels que : stockage, livraison, exposition des pdts frais et surgelés….tracabililté, et obligations légales.

    merçi.

    • Séverine 27 mars 2013 à13:25

      Bonjour Abedakkah,

      Il doit effectivement exister une formation pour ces personnes.
      Moi, pour l’instant, je n’en propose pas.

      Faites une recherche sur Internet.

  • braquet 3 avril 2013 à08:49

    Bonjour severine! un grand merci pour toutes ces infos!
    j’aurai aimée savoir si je peux ouvrir mon commerce ambulant en vente de crepe à empoter sans avoir la formation hygiene mais en la faisant dans les 6 mois? si oui y a t-il un texte de loi qui le prouve?

    • Séverine 8 avril 2013 à16:22

      Bonjour Noëmie,

      Vous pouvez ouvrir votre commerce ambulant avant de faire la formation car vous avez un délai de 6 mois pour remplir votre obligation.
      L’article de loi ce trouve dans l’arrêté du 24 juin 2011, relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire pour la restauration commerciale.

      Cependant, sachez que je propose actuellement une eformation en hygiène alimentaire adaptée aux établissements de la restauration commerciale à distance.
      Ceci vous permet de conserver votre activité tout en vous formant. Cette formation s’adapte complètement à votre rythme de travail 😉
      Voyez son descriptif : http://www.eformationhsaq.fr/

      A bientôt 😉

  • Lisa 1 mai 2013 à13:13

    Bonjour,

    Une question encore bien particulière : pour des agriculteurs, effectuant habituellement sur leur ferme (ou autres endroits) la vente directe de leurs produits transformés, et proposant une prestation type « traiteur » (livraison, fourniture de leurs produits fermiers, préparation et service) dans des lieux de réception (lieux publics, salles privatisées …) sont-ils soumis à cette obligation ?

    Pour info, on peut être dispensé de cette formation si l’on justifie d’un titre professionnel ou si l’on est titulaire d’un diplôme listé dans l’annexe de l’Arrêté du 25 novembre 2011 relatif à la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont les détenteurs sont réputés satisfaire à l’obligation de formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale consultable ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025016360&dateTexte=&categorieLien=id

    Lisa

    • Séverine 2 mai 2013 à08:16

      Bonjour Lisa,

      Pour les agriculteurs effectuant de la remise directe de leur production, aucune formation en hygiène alimentaire est obligatoire…bien qu’elle soit fortement conseillée dans la réglementation européenne CE n°852/2004.

      Ensuite, si vous réalisez des prestations de traiteur, quelque soit le lieu, alors là une formation en hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale est obligatoire.

      Il est vrai que si vous avez obtenu un diplôme issu de cette liste après 2006 alors dans ce cas là vous avez rempli votre obligation de formation, vu que vous avez un diplôme qui atteste que vous avez été formé sur les nouvelles règles de sécurité sanitaire imposées par la réglementation européenne :-).

      • Lisa 2 mai 2013 à09:34

        Merci pour votre réponse et la précision concernant l’année qui a toute son importance, ayant été diplômée AVANT …. Grrrrrr

  • Cécile 17 juin 2013 à12:17

    Bonjour Severine,

    Je lance dans quelques semaines un petit commerce de sandwichs, salades, soupes, boissons sans alcool à Paris.
    Uniquement à emporter et sans aucune cuisson si ce n’est le réchauffement des soupes.
    Ai je besoin d’une formation hygiène ? Si oui quel est le coût et la durée de votre prestation?
    Merci de vos commentaires
    Bonne journée,
    Cécile

    • Séverine 17 juin 2013 à17:23

      Oui vous devez effectuer la formation, qui est une formation obligatoire. Elle sera contrôlé par les agents du DSV ou de la DGCCRF.
      Voici un lien vers le site d’eFormation HSAQ : eFormation HSAQ.

      Bonne journée à vous aussi 😉

  • COUSIN 6 septembre 2013 à09:50

    Bonjour,
    j’aurai voulu savoir qui dispense cette formation ?
    Merci par avance.
    Cordialement.

  • Carole M 8 septembre 2013 à20:46

    Tellement excellent ce blog … Encore merci Séverine, trouvé toutes les infos pour pouvoir aller de l’avant ET planifier ma formation. (PS. pour moi, j’ai trouvé ma réponse en combinant 2 cas ci-dessous, merci donc de répondre aux questions, c’est top de votre part)

  • Bagel Chef 13 septembre 2013 à09:27

    Merci pour ton travail, je découvre ton blog grace à cet article et je dois avouer qu’il m’est très utile dans le cadre de l’ouverture de mon nouveau restaurant… Je trouve plutôt bien que l’on ai imposé les formations à l’hygiène, en revanche, c’est fou comme certains organismes se font plaisirs sur les tarifs et tentent de profiter de ce créneau. Bonne continuation !

    • jo 16 septembre 2013 à10:37

      bonjour
      Étant cuisinier depuis 16 ans pour l’ouverture d’un commerce ambulant traiteur paella dois je faire le stage sur l hygiène se sera que des plat a emporte aucun mange debout de prevue.

      • Séverine 17 septembre 2013 à21:03

        Bonsoir Jo,
        Tout dépend si vous avez une attestation ou un diplome sur l’HACCP ou l’hygiène datant après 2006. Si c’est le cas, cette formation en hygiène des aliments n’est alors plus obligatoire puisse que vous pouvez justifier d’une attestation datant après 2006.
        Si ce n’est pas le cas, alors vous avez l’obligation de réaliser cette formation, que vous ayez des places assises ou pas.
        Voilà, vous savez tout 😉

        • jo 14 janvier 2014 à12:14

          bonjour

          merci pour cet réponse je reviens un peu tard.
          après contact avec la responsable hygiène en alimentaire de la chambre des commerce celle ci me dis que je n’est pas besoin de cet formation au vue de mes diplômes datant de 1993.
          sur ce qui est des formation dernièrement j ai suivi une formation de sécurité alimentaire en restauration collective et plan de nettoyage et désinfection de 2 demi journée.
          celle ci est elle suffisante pour un traiteur ambulant ?
          merci de votre réponse.

          • Séverine 14 janvier 2014 à15:57

            Bonjour Jo,
            La formation que vous avez suivie dernièrement en restauration collective est suffisante pour vous lancez comme traiteur ambulant. En effet, la restauration collective est plus « stricte » au niveau des normes sanitaires à respecter que la restauration commerciale. Comme par exemple : la conservation de plats témoins.
            A votre projet 😉

  • Emmanuelle 8 octobre 2013 à16:27

    Bonjour,

    Merci pour ces infos très précieuses et la qualité de votre blog !
    Si je comprends bien, les chefs à domicile sont également dispensés de cette formation obligatoire ?
    Merci de votre réponse.

    Emmanuelle

    • Séverine 8 octobre 2013 à17:46

      Bonsoir Emmanuelle,

      Effectivement, le chef cuisinier qui réalise ses préstations directement chez le client n’est aucunement obligé d’avoir suivi une formation en hygiène alimentaire. En effet, je pense que le gouvernement considère ces personnes comme étant des amis des consommateurs/clients qui réalise un plat savoureux. Comme pourrait faire un étudiant pour ses colocataires !

      • Emmanuelle 8 octobre 2013 à17:48

        Magnifique, merci pour votre réactivité.
        Belle fin de journée.
        Emmanuelle

  • carole 24 octobre 2013 à18:56

    bonjour, un nouvel arrete est sorti le 8 octobre 2013 peut on en parler?

    • Séverine 25 octobre 2013 à14:36

      Bonjour Carole,

      J’ai vu ce nouvel arrêté. Mais, je n’ai pas trouvé partinent d’en parle car presque ou peu de changement significatif.

      Souhaitez-vous que j’aborde un point particulier ? Je peux écrire un article sur le sujet 😉

  • florence moda 5 novembre 2013 à13:05

    bonjours, j’ouvre un commerce de vente en libre service (type salade-bar) où le client devra se servir tout seul … mais je ne trouve absolument rien sur les autorisations ou les interdictions en la matière sachant que j’ai vu ces concepts dans les pays anglo-saxon mais pas (ou très peu) en france
    auriez vous quelques renseignements en la matière ?
    merci d’avance
    cordialement
    florence moda

    • Séverine 6 novembre 2013 à15:45

      Bonjour Florence et bienvenue sur le blog 😉

      Concernant le libre service, il vous suffit de suivre les bonnes pratiques d’hygiène issues du secteur du libre-service. Vous trouverez ce genre de document à la documentation française.
      De plus, il vous faudra respecter l’ensemble de la règlementation européenne et française au niveau sanitaire.
      Voilà, ;-), vous savez tout.

      A bientôt
      Séverine

      • Bernard Pichetto 6 novembre 2013 à16:05

        Bonjour,

        Et, bien sûr, penser à indiquer parfaitement l’ensemble de vos ingriédients si vous faites du pré-emballé…

        Cordialement,
        Bernard.

  • Mickgyver 13 novembre 2013 à21:21

    Bonjour. Je suis éleveur de moutons et occasionnellement je fais des Mechouis avec mes propres agneaux. Suis je concerné par cette formation? Vous remerciant. Cordialement.

    • Séverine 16 novembre 2013 à16:01

      Bonjour Mickgyver 😉

      Oui, vous êtes concerné par cette formation, vu que vous transformez les denrées alimentaires pour les vendre aux consommateurs finaux.

      • Mickgyver 16 novembre 2013 à17:23

        Merci a vous

  • michael 12 janvier 2014 à20:33

    Bonjour,
    je suis cuisinier avec deux diplômes en restauration, je vais ouvrir un snack en fevrier, je suis obliger de repasser une formation haccp avant l’ouverture et d’etablire les relevés de températures, tracabiliter, plat temoin.
    Merci.

    • Séverine 14 janvier 2014 à09:56

      Bonjour Mickael,
      Tout dépend de la date de vos diplômes. En effet, si ceux ci datent d’avant 2006, vous devez repasser une formation en hygiène alimentaire. Ceci pour la simple raison que la nouvelle réglementation sanitaire imposée par l’Europe date de 2006.
      Ensuite, pour votre établissement, vous devez mettre en place un plan de maitrise sanitaire (PMS) qui reprendra tous les points que vous évoquez : établir les relevés de températures, traçabilité…. (les plats témoins sont seulement imposées pour la restauration collective).
      En espérant avoir répondu à vos questions 😉

  • leclercq 24 février 2014 à18:07

    le diplome haccp est il propre a chaque établisement
    c’est a dire
    mon nouvelle employeur me demande mon diplome haccp que j’ai effectuer dans mon ancienne etablisement ?

    • Séverine 25 février 2014 à14:08

      Le diplome HACCP n’est pas propre à l’établissement.
      Vous pouvez donc utiliser votre diplome de votre ancien établissement pour le nouveau.

  • Ronan 28 février 2014 à09:53

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un cap cuisine et d’un titre depuis 2009 et j’ouvre une cafétéria en mai, est ce que j’ai besoin de faire la formation haccp?
    Merci pour votre reponse

    • Séverine 28 février 2014 à10:24

      Ronan,

      Non vous n’avez pas besoin de refaire cette formation. Car, vous avez déjà vu l’HACCP et les Bonnes pratiques d’hyigène durant votre CAP.
      Cependant, il est toujours utile de la refaire, ne serait-ce pour les nouveautés. Comme le nouvel arrêté du 8 octobre 2013.
      A+

  • tacita 25 mars 2014 à02:53

    je souhaiterai savoir où et comment faire la formation d’hygiène alimentaire en guadeloupe

  • ROLO 8 avril 2014 à14:13

    Bonjour! Mon mari va reprendre un restaurant traditionnel avec une licence IV. Il doit effectuer deux formation : permis d’exploitation et hygiène et sécurité. Doit il les effectuer avant ouverture du restaurant? Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Séverine 8 avril 2014 à18:26

      Bonjour,
      Oui, vous devez effectuer ces 2 formations (surtout le permis d’exploitation) avant l’ouverture de votre restaurant.
      Cordialement

      • ROLO 8 avril 2014 à20:02

        Merci pour votre réponse! Une dernière question. Est ce que la formation hygiène et sécurité peut être effectué quelques mois après ouverture?

  • chretien 27 avril 2014 à10:51

    bonjour je travaille dans une pizzeria ou normalment on fait que du emporter sauf que mes patrons ont mis des tables et pour les gens ca signifient qu ils peuvent manger sur place du coup j ai eut l ‘autorisation ! est ce que la formation etait obligatoire? Y a t il un risque pour eux?

    • Séverine 28 avril 2014 à10:42

      Bonjour,
      Si vous n’avez jamais de cours sur l’hygiène ou la réglementation sanitaire, alors la formation est obligatoire.

    • Chrétien 22 mai 2014 à08:38

      Je n ai rien eut de tout ça et je sais que eux l hygiène ce n est pas ça je suis certe tout le temps labas sauf quand j ai un Week ou vacances dans ce cas j ai un de mes patrons qui me remplace mais c est pas très propre quand je reprends derrière j ai des photos pas jolie je dirais je n ai pas de cahier pour les dates pas de charlotte rien a part un tablier est ce je je peux faire quelle chose sachant qu ils vendent du jour ou lendemain merxi

  • baltus 18 mai 2014 à10:08

    Je souhaite créer mon entreprise de vente de poulet et différentes grillades ambulant et de boisson non alcollisee. Sur un lieux public avec l autorisation du maire. Je doit éventuellement faire le stage d hygiène sur le secteur du sud de la réunion. Merci des info. Pratique. Et tarifaire merci.

  • menager 21 mai 2014 à18:04

    Bonjour,

    J’ai passé mon diplôme de cuisinière il y a 4 ans, pendant la formation nous avons été formés aux méthode HACCP, dois-je quand même faire la formation HACCP ?

    • Séverine 21 mai 2014 à18:13

      Si vous avez obtenu votre diplôme, il y a 4 ans, vous n’êtes pas obligé de repasser cette formation. Malgré qu’une mise au point est toujours bénéfique.

  • zanon 4 juin 2014 à21:17

    Bonsoir

    pouvez vous me confirmer que les professionnels ayant exploiter un restaurant plus de 5ans peuvent être exonérés du stage merci

    • Séverine 5 juin 2014 à17:13

      Les responsables de l’exploitation qui ont 5 ans d’exploitation sont effectivement exonérés de formation.
      Cependant, dans l’intêret du consommateur, il est préférable de la faire.
      En effet, connaissez-vous bien toutes les bonnes pratiques d’hygiène ?
      Qu’en est-il de la réglementation ?
      Voilà 🙂

  • fanny 26 août 2014 à16:22

    Bonjour,
    Je souhaite ouvrir un café boutique, je ne vendrai que des boissons sans alcool (café, thé, chocolat, jus de fruit…) et je compte proposer des patisseries que j’acheterai aupres d’artisans qualifiés.
    Je suis déjà à mon compte depuis dix ans mais dans un tout autre domaine, dois je obligatoirement passer cette formation ? Si oui, est il possible de la passer dans les six mois suivant l’ouverture ?
    Merci pour votre réponse.

    • Séverine 2 septembre 2014 à17:07

      Bonjour Fanny,
      Est-ce que les pâtisseries que vous souhaitez proposées sont des pâtisseries confectionnées par vous ?
      J’attends donc votre réponse 😉

  • jacob 28 août 2014 à16:49

    Bonjour je souhaiterai vendre des sandwich chaud sur un salon avec des boisson fraiche et chaude pouvez vous m informer des obligations de cette formation et sa prise en charge merci

  • Christian SCHMITT 1 septembre 2014 à17:20

    Bonjour.
    Je voudrais vendre des CHURROS et brochettes de viandes.
    Quel stage dois je effectuer? ou m’adresser?
    Merci de votre attention.
    Christian SCHMITT

    • Séverine 2 septembre 2014 à16:58

      Bonjour Christian,
      Vous réalisez vos brochettes dans un local type restaurant ?
      Si c’est le cas, alors vous devez réaliser la formation obligatoire en hygiène alimentaire, cliquez ici.
      J’attends donc votre retour 😉
      Séverine

      • MAG04 3 septembre 2014 à22:01

        Bonjour,
        Très intéressante cette conversation!
        J’ai moi-même passé le HACCP,et durant cette formation il a été question de l’obligation de faire un plan de maîtrise sanitaire (je vais ouvrir un snack),d’après ce que j’ai vu,cela est très complexe et difficile a faire seul.Ma question est:Ou dois-je m’adresser afin de trouver qui peut m’aider à en faire un PMS ? Car d’après ce que je sais,en cas de contrôle si l’on a pas de PMS,c’est les problèmes assurés…..
        Merci d’avance de votre aide
        MAG04

        • Séverine 4 septembre 2014 à18:38

          Bonsoir Mag04,
          Je suis justement en train de mettre à jour le guide que j’ai édité sur le sujet…http://www.eformationhsaq.fr/restaurateur-creez-plan-maitrise-sanitaire-en-moins-15-jours-grace-ce-guide/
          Je peux aussi vous proposez mes services pour vous élaborer votre PMS 😉

          • MAG04 4 septembre 2014 à20:07

            Bonsoir SEVERINE et merci de votre réponse si rapide!!!
            Je voudrais bien accepter votre offre,mais a combien cela me reviendra t-il ?
            Excusez-moi,mais il y a tellement de frais pour une création d’entreprise,que je suis obligée de tout compter!
            Merci d’avance,et bonne soirée a tous

            • MAG04 13 septembre 2014 à13:51

              Bonjour,
              Pas de réponse….dommage……
              Concernant votre livre pour créer un PMS: Y a t-il possibilité d’avoir des fiches spécifiques à la restauration rapide sur place et à emporter?
              Merci

              • Séverine 15 septembre 2014 à19:12

                Bonsoir Mag04,
                Bien sûr qu’il y a la possibilité d’avoir des fiches spécifiques à la restauration rapide.
                Actuellement, je réalise une mise à jour du guide que j’ai publié sur la création et la mise en place d’un PMS. Il est actuellement adapté à la restauration commerciale traditionnelle (même si je parle des sushis). Il sera prêt dans 1 voire 2 semaines.
                J’attends donc votre retour.

            • Séverine 15 septembre 2014 à19:19

              Bonsoir Mag,
              Voici un lien vers l’offre de formation.
              Vous aurez ainsi toutes les infos nécessaires 😉
              http://www.eformationhsaq.fr/formations-ouvertes-a-distance/inscription-harc/

              • MAG04 15 septembre 2014 à20:45

                Bonsoir SEVERINE et merci.
                J’ai déjà passé mon HACCP.
                J’ai seulement besoin de faire mon PMS rapidement.
                Merci donc de m’informer dès que votre livre pour la création et la mise en place d’un PMS avec les fiches adaptées à la restauration rapide sera terminé et à la vente.
                A très bientot donc

                • Séverine 16 septembre 2014 à06:38

                  Bonjour Mag,
                  Ok, je vous tiens au courant 😉
                  Bonne journée à vous.

  • Lamarque 6 octobre 2014 à18:37

    Les associations qui régulièrement préparent des repas sont tenus d’avoir un membre qui a reçu la formation d’hygiène alimentaire.
    qu’entend-t-on par Régulièrement ?
    Mon association du troisème age de mon village prépare 2 ou 3 repas par an pour ses adhérents et quelques clients extèrieurs à l’association. Repas qui peuvent être payants pour le consomateur.
    S’agit-t’il d’une activité « régulière » qui entraîne la dite obligatiion ?
    merci de votre réponse

    • Séverine 9 octobre 2014 à18:10

      Non, ce n’est pas le fait d’avoir une activité régulière qui entraine une obligation.
      C’est le fait que vous vendiez des produits alimentaires (ou cession) à un groupe de personnes qui vous oblige à réaliser une formation en hygiène alimentaire.

      Le nom « régulier » n’est pas précisé dans la réglementation. Généralement cela se fait en cuisine collective tous les 1 ou 2 ans suivant le niveau du personnel.

      • taube cécile 10 octobre 2014 à11:47

        Bonjour Séverine, je fais partie aussi d’une association qui réalise des repas 1 à 2 fois par an.
        j’ai mon cap cuisine mais suis employée par ailleurs d’une manière irrégulière.
        Je crois être la seul à avoir une formation haccp du coup. Dois-je aussi me mettre à jour tous les deux ans?

        • Séverine 14 octobre 2014 à12:13

          Bonjour Cécile,
          Tout dépend si dans votre travail (irrégulier) vous avez suivi une formation en hygiène (=HACCP). Si oui, ce n’est pas pas nécessaire.

  • coché 18 octobre 2014 à16:54

    Bonjour cuisinier depuis 15 ans, je vais créer un camion traiteur sur les marchés et entreprise privée mais la chambre des métiers n ai pas sur qu il faut que je suive la formation haccp car je l ai passée en 2004 et remise à niveau en 2010 donc faut il la repasser.merci de votre réponse.

    • Séverine 20 octobre 2014 à17:28

      Bonjour Coché,
      Si votre remise à niveau est validé par une attestation de formation, alors vous n’avez plus d’obligation, car vous possédez déjà le fameux sésame 😉
      Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes obligé de repasser la formation en hygiène alimentaire.
      Je la propose en ligne. Cette formation est toute à distance et elle s’adapte à vos spécificités.
      Vous n’aurez plus de contrainte de rythme.

  • Julie 27 octobre 2014 à15:49

    Bonjour,

    Je suis perdue dans mes recherches, rien ne parle de mon cas j’ai l’impression :
    Je souhaite vendre en ligne du thé en vrac et peut-être un jour du café en grain! Suis-je soumise à quoi que ce soit? Et ai-je besoin de demander une autorisation quelconque?
    Cordialement.

    • Séverine 27 octobre 2014 à19:01

      Bonsoir Julie,
      Dans votre cas, car vous vendez que des produits d’orginie végétales (voir listes des ingrédients sinon) alors vous n’avez aucune obligation administrative à remplir (déclaration d’activité…).
      Cependant, vu que vous vendez des produits alimentaire (d’originie animale ou végétale) vous devez mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène, la méthode HACCP ces 2 points constituent votre PMS. De plus, une formation sur les BPH (« hygiène alimentaire ») est obligatoire. Et pour finir, une étiquette sur vos produits avec l’emsemble des mentions obligatoires.
      Voilà, vous savez tout 😉
      Cordialement

  • Fred LEMAIRE 29 janvier 2015 à17:02

    Bonjour,

    J’ai ouvert une friterie (Camion) dans mon jardin avec le statut d’autrepeneur pendant 3 ans (2011-2013)
    Je souhaiterai reprendre la même activité cette année en 2015.
    Suis-je obligé de suivre la formation Hygiène ou le fait d’avoir 3 ans d’expérience dans ce domaine m’en dispense ?
    Merci d’avanece

    • Séverine 30 janvier 2015 à09:42

      Bonjour Fred,
      D’après la réglementation, si vous pouvez justifier de 3 années d’expérience au sein d’un établissement de restauration en tant que gestionnaire ou exploitant d’un établissement de restauration commerciale, cela vous en dispense.
      Lorsque vous avez ouvert votre friterie durant les 3 ans, avez-vous fait votre déclaration d’activité (c’est là un début de preuve) ?
      Il ne vous restera plus qu’à prouver votre activité durant les 3 années suivantes.
      Personnellement, je pense que si vous n’êtes pas issu de la branche de l’agroalimentaire (études), il est préférable de connaitre les bases en risques pathologiques envers ses clients (surtout envers les jeunes enfants, les femmes enceintes et les vieilles personnes).

      • Fred LEMAIRE 30 janvier 2015 à10:37

        Je vous remercie sincèrement,
        Non seulement pour votre réponse, mais aussi pour la rapidité de votre réponse (Moins de 24h00…)
        Très cordialement
        Fred

  • Séverine 10 mars 2015 à12:31

    Bonjour,

    étant un peu perdue je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponse, mon époux entreprend une formation création d’entreprise car il aimerait tenir un commerce de destockage alimentaire doit-il faire une formation supplémentaire pour ce type de commerce ? Je vous remercie par avance. Cordialement.

    • Séverine 10 mars 2015 à18:50

      Bonjour Séverine,
      Tout dépend par quelle formation supplémentaire vous parlez !
      Si vous parlez de la formation en « Hygiène Alimentaire », il n’a pas d’obligation car il ne fait que stocker les produits alimentaires. Il devra simplement suivre les indications des fournisseurs concernant le mode de stockage (froid, chaud, au sec…) des aliments.

  • Carre 14 mars 2015 à23:28

    Bonjour,
    Je vais vendre des jus de fruits sur les marchés. Il s’agira dans un premier temps d’un petit stand artisanal, les matières 1ères seront achetées chez des producteurs bio 2 heures avant la vente, lavées chez moi et transportées sur le lieu de vente. Il n’y aura aucune cuisson. Dois-je suivre oligatoirement une formation hygiène ?
    Merci par avance,
    Corinne

    • Séverine 17 mars 2015 à12:10

      Bonjour,
      Il faut savoir que l’article L.233-4 du Code rural dit que tous les établissements de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires doivent avoir au moins une personne (que ce soit le responsable de l’établissement ou non) justifiant d’une formation en hygiène alimentaire (Dispositions relatives à la formation).
      Par conséquent, oui vous devez suivre une formation en « Hygiène Alimentaire ». Sachez que je la propose en ligne, voyez ici.
      Cordialement

  • nathalie 15 mars 2015 à12:09

    Bonjour

    J’ai un projet de vendre des churros en commerce ambulant. Pas de restauration sur place. La formation hygiène et sécurité est-elle obligatoire ?
    ps: j’ai un CAP petite enfance et il a été vu ce genre de formation dans le programme.

    merci pour votre réponse
    Nathalie

    • Séverine 17 mars 2015 à12:02

      Bonjour Nathalie,
      La formation en Hygiène Alimentaire est aussi obligatoire pour la vente à emporter.
      Concernant votre CAP petite enfance, je ne sais pas si votre programme contenait les BPH ou la réglementation concernant la remise directe !

  • Arnaud 18 mars 2015 à22:50

    Bonjour mon projet trateur sur les marché et evenementiel jai travaille plus de 10ans en cuisine j’ai une formation mais il est noté certificat de formation « sensisibilisation a l’hygiene et. A la securite des aliments  » quand pensez vous ? Merci d’avance

    • Séverine 19 mars 2015 à09:17

      Bonjour Arnaud,
      Vous avez été sensibilisé à l’hygiène et à la sécurité des denrées alimentaires, cela sous-entend que vous savez que ces points existent… ce n’est pas pour autant que vous savez comment maîtriser les risques liés aux dangers dans l’agroalimentaire, les règlements sanitaires de votre secteur ou encore la mise en application des principes de l’HACCP !

      • Arnaud 24 mars 2015 à13:07

        Ma question etait que dis la loi avec 10ans de fiche de paye et cette « sensibilisation a l’hygiene et a la securite alimentaire » ? Car la loi n.est pas clair . Je pense avoir ouvert des droits au dif mais avant de le faire je voudrais savoir ce que dis la loi …. Dans ce cas la je le ferai certainement mais un peu plus tard . Je tiens a preciser que j’eatis second ou chef de cuisine sur mes fiches de paye .

  • David 20 mars 2015 à17:32

    Bonjour 😉 j’ai une question pour vous, je vais ouvrir un commerce ambulant de type food bike ou je ne commercialiserais que des hot dogs et des boissons en canettes, pas d’alcool, faut il que je fasse le stage de 2 jours pour l’hygiène et surtout faut il que je fasse celui de la chambre des métiers de 5 jours ? si oui ai je un délai pour le faire? merci je suis perdu ! 😉

    • Séverine 23 mars 2015 à08:52

      Bonjour David,
      La formation de la chambre des métiers de 5 jours consiste en quoi ? Avez-vous un lien pour que je puisse voir et ainsi répondre à vos questions 😉
      Merci

  • Audrey13 23 mars 2015 à19:40

    Bonjour David,

    Pour information, le stage de 5 jours à la Chambre de Métiers est un stage obligatoire pour les créateurs d’entreprise afin de pouvoir immatriculer leur entreprise au Répertoire des Métiers (avec notamment des notions de gestion). Il n’a rien à voir avec le stage d’hygiène.

  • David 23 mars 2015 à23:28

    Oki, merci pour votre réponse si rapide, je vais donc faire ce stage, voilà , merci encore 😉
    Par contre , de votre côté le stage hygiène vous l’assurez sur le net ? et si oui à quel prix?

  • muriel 3 avril 2015 à19:45

    bonjour
    j’ai été gérante de pizzeria de 2000 à2004
    restauratrice (traditionnelle)de 2004 à 2007
    Chef de cuisine de 2009 à 2013
    Je viens de changer d’etablissement en tant que chef de cuisine .Suis je exemptée de cette formation ?
    Cordialement

    • Séverine 8 avril 2015 à18:14

      Bonjour Muriel,
      Vu que vous avez été restauratrice avant 2007 et qu’ensuite vous n’avez pas été gérante de l’établissement où vous avez travaillé, vous devez donc réaliser une formation en Hygiène Alimentaire.
      Cependant, durant la période où vous étiez chef de cuisine, vous auriez dû être formé à l’hygiène, non ?
      Si c’est le cas, réclamé les attestation de formation à votre employeur pour prouver que vous avez bien reçu une formation en Hygiène Alimentaire.

  • calu 30 avril 2015 à14:57

    Bonjour, je suis hôtelier et avec licence 4. Nous avons suivi la formation pour la licence récemment.
    La formation en hygiène alimentaire est-elle obligatoire ?
    Merci pour votre réponse.
    Didier

    • Séverine 20 mai 2015 à10:17

      Tout dépend de votre si la formation en licence comprenait également la formation en hygiène alimentaire !

  • carboni 18 mai 2015 à11:17

    Bonjour
    Tous d abord merci pour votre site
    Voilà je compte vendre des pâtisseries fraîche et sèche sur les marché. La production sera assurée par moi même dans un petit labo aux normes.mon dernier diplôme Btm de pâtisserie à été délivré le 4 octobre 2005. Dois-je passer la formation haccp ? Je voudrais être sûr. merci
    Cordialement

    • Séverine 20 mai 2015 à09:46

      Bonjour,

      Oui, vous devez passer la formation « Hygiène Alimentaire » car votre diplôme date d’avant 2007. Or, en 2007, c’est à cette date qu’a été mise en place toute la réglementation sanitaire européenne dont nous dépendons également.

  • carboni 20 mai 2015 à12:25

    Merci de votre réponse

  • jerome 26 mai 2015 à18:30

    Bonsoir
    Je suis en micro entreprise et sur les marches rotissoire depuis plus environ 1 an on ma dit que je devais passer un diplôme cap de boucher pour être dans la légalité ???
    Vous avez des infos
    Cordialement
    Jerome

    • Séverine 5 juin 2015 à11:53

      Les poulets que vous faites rôtir, ils viennent d’où ?

  • Cindy 27 mai 2015 à17:00

    Bonjour, Dans un petit café où travaille trois personnes, est-ce que tous les trois doivent passer la formation ? Merci;

    • Séverine 4 juin 2015 à16:14

      Bonjour Cindy,

      Non, une seule personne suffit !

      • Cindy 4 juin 2015 à21:49

        Merci Séverine – encore une question – est-ce que cette personne doit être présente pendant TOUS les heures d’ouverture ?

        • Séverine 5 juin 2015 à11:43

          Il faut qu’en cas d’inspection cette personne soit présente !
          Par conséquent, oui. Cette personne doit être présente pendant toutes les heures d’ouverture.
          C’est pourquoi, généralement on désigne le gérant de l’établissement !

  • Jambon 30 mai 2015 à00:19

    Bonjour à tous, j’aurais une question à vous soumettre avec l’espoir que vous pourrait y répondre.
    Est-ce que les hôtels qui ne font pas de restauration autres que les petits déjeuners se doivent d’avoir une personne formée sur les normes haccp? Tout en sachant que ces établissements doivent tout de même stocker des denrées surgelées (un grand nombre de type croissant, baguette, pain de campagne) et cuire ces denrées tous les jours et sachant que ces hôtels ont aussi à disposition des clients des distributeurs de plats à emporter.
    Merci à vous pour vos réponses et merci pour les informations déjà fournies plus haut.

    • Séverine 4 juin 2015 à16:14

      Bonjour Jambon,

      Si vous manipulez des denrées alimentaires d’origine animale, je pense que vous devez avoir le minimum requis pour éviter tout problème de TIAC.

  • Mickgyver 5 juin 2015 à00:10

    Bonjour. Je suis éleveur de brebis viande. Je souhaites proposer des mechoui et couscous a l’agneau chez les particuliers. Est ce que votre e-formation est agréée pour le financement Vivéa? A 100%? Vous remerciant. Cdt

  • Goffart 29 juin 2015 à18:31

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si je dois passer une formation d’hygiene si je revends des bonbons achetés chez un grossiste après les avoir manipulés pour en faire des « gateaux de bonbons » que je revends ensuite?
    Merci Cdlt
    Florence

    • Séverine 1 juillet 2015 à14:39

      Bonjour Goffart,
      Du moment qu’il y a une manipulation d’une denrée alimentaire vous devez passer cette fameux formation en Hygiène Alimentaire.
      Cdt,
      Séverine

  • lolît 26 juillet 2015 à17:31

    Bjr je souhaite ouvrir um destockage alimentaire faut il une formation special et puije tous vendre ou ya t’il des restriction merci de vos reponse cordialement

  • Charles Mathon 31 juillet 2015 à10:19

    Bonjour, qualiticien agroalimentaire de formation j’ai arrêté d’exercer il y a qqs années pour partir vers d’autres secteurs.
    J’ai aujourd’hui l’opportunité de reprendre un poste de référent qualité en ehpad et une question m’inquiète :

    L’obligation de formation sur une durée de 14 heures, apparaissant pour la restauration dite « commerciale » ne s’appliquerait pas dans ses dispositions à la restauration « collective » c’est bien ça ?
    Sous couvert d’une réglementation plus stricte en collectivité, peut on considérer que les formations faites en maisons de retraite sont d’un niveau plus élevé que celles faites en restauration traditionnelle ?

    Et mon diplôme de qualiticien justifie t’il de suffisamment de crédibilité pour éviter de suivre la moindre formation (1 jour ou 2 jours) aux règles applicables ?

    Merci par avance du temps que vous consacrerez à répondre !

    • Séverine 20 août 2015 à18:49

      La formation sur une durée de 14 heures est bien pour la restauration dite « commerciale » (qui est obligatoire).
      Cependant, dans la loi, il est bien mentionné que toute personne manipulant ou autre (cela s’applique donc pour la restauration « collective », l’industrie agroalimentaire, …) doit avoir eu une formation sur la question de l’hygiène. Or, cette loi là ne précise pas la durée de la formation ni son contenu.

      Vu le risque qu’il y a (dû essentiellement à la présence de personnes âgées et donc beaucoup plus vulnérable si une TIAC se déclare), je pense que la formation doit être d’un niveau plus élevé ou renouvelée plus souvent.

      Votre diplôme…si vous l’avez obtenu après 2006 et contenu l’expérience, cela peut suffire. Mais, il faut bien savoir que les connaissances augmentent chaque jour (découverte, nouvelle pratique dû à de nouveau produit ou machin…). Par conséquent, il est toujours intéressant de se tenir informer soit par l’intermédiaire d’une formation soit par les journaux spécialisés.

  • besse 11 août 2015 à16:15

    Bonjour séverinne,

    Revendeur de boutiques ambulantes pour le snacking, nous souhaiterions vendre des sandwichs et viennoiseries avec notre boutique ❗ . Faut-il suivre un stage d’hygiène pour cela ??

    Merci à vous

  • CHOLLET 13 août 2015 à09:53

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai effectué une formation HACCP en 2001 (et oui cela fait un bail) et toujours travaillé dans la restauration (chef de cuisine).Je me met à mon compte très prochainement (ouverture restaurant)et ma question est, faut il que je refasse une formation ou si celle de 2001 est encore valable, sachant également que la méthode HACCP je l’applique tous les jours.

    merci de vos réponses.
    Bien cordialement

    Michel

    • Séverine 18 août 2015 à09:36

      Vu qu’il y a eu une nouvelle réglementation en 2007 (celle de l’Union Européenne), alors toutes les formations effectuées avant cette date doivent être renouvelées (même si vous utilisez l’HACCP tous les jours).

  • CHOLLET 19 août 2015 à07:22

    Bonjour Séverine,

    Merci de votre réponse, suite à votre réponse, je me suis rapproché d’un centre de formation agréé à la formation HACCP, et en effet il mon confirmé vos dire.
    Il est vrais également que depuis 2001 à ce jour la réglementation à bien changé, ce qui justifie pour ma part une remise à niveau, même si dans mon cas j’applique la méthode tous les jours avec rigueur.

    cordialement.

  • CRESS 19 août 2015 à14:57

    Bonjour a vous,
    Je suis votre Blog depuis 2013, c’est un travail formidable une mine d’informations, l’idée des interview est excellente c’est souvent une réponse a une question ou une expérience similaire,

    Je vous écrit aujourd’hui , parce que j’ai besoin de votre aide, pour avancer dans la réalisation de mon projet.

    Ayant une expérience de 11 ans dans l’industrie Agroalimentaire à l’étranger dans la production et dans le service qualité, je voudrais reprendre dans mon domaine de base, comme Formateur en Hygiène alimentaire ( il y a 5 ans, j’ai travailler dans le transport et la logistique ).

    J’ai pu me renseigner sur internet , j’ai un gros flux d’informations, je suis un peu perdu sur les étapes a faire pour réaliser enfin mon projet ( sa sera en Dordogne,je déménage bientôt )

    Je vais commencer par faire un stage de formateur d’adulte en septembre,

    Sinon sur le plan pratique, au niveau administratif, comment faire? par quoi commencer ?

    D’avance Merci pour votre réponse,

    Cordialement

    • Séverine 20 août 2015 à18:34

      Voyez la section « travailleur » indépendant. Tout y est écrit 😉

  • Charles Mathon 20 août 2015 à19:13

    Avec du retard, je vous remercie pour votre réponse précise.

  • Métivier 29 septembre 2015 à01:29

    Bonjour je suis sur le point d’ouvrir un camion ambulant proposant des brochettes de viandes etc… je voulais savoir si j’étais dans l’obligation de faire la formation haccp étant donné que je suis titulaire d’un BEP ET d’un BAC PRO de l’hôtellerie restauration datant de 2009 et d’une mention complémentaire cuisinier en desserts de restauration datant de 2010. Merci pour vos réponses.

    • Séverine 6 octobre 2015 à18:07

      C’est parfait, pas d’obligation de réaliser cette fameux formation en hygiène alimentaire pour la restauration commerciale. Au vu de vos diplômes et de leur date d’obtention.

  • Anne 30 septembre 2015 à14:04

    Bonjour Séverine,

    Vos informations sont très intéressantes.
    Pouvez-vous me dire si vous savez quelles sont les obligations de formation en hygiène pour tout ce qui touche l’industrie agro -alimentaire( et si c’est le même type de formation que la formation HACCP pour les restaurations collectives, commerciales.
    Pouvez-vous me communiquer les textes dont vous parliez précedemment..
    Je vous site
    … Cependant, dans la loi, il est bien mentionné que toute personne manipulant ou autre (cela s’applique donc pour la restauration « collective », l’industrie agroalimentaire, …) doit avoir eu une formation sur la question de l’hygiène. Or, cette loi là ne précise pas la durée de la formation ni son contenu….En vous remerciant de vos précieuses informations

    • Séverine 6 octobre 2015 à18:00

      C’est bien cela, la loi ne mentionne pas la durée de la formation, ni son contenu.
      Mais, elle insiste sur l’importance que toute personne doit connaitre ce qu’est l’hygiène. D’où une formation et des mises à jours tous les ans ou 2 ans. C’est au bon vouloir de l’entreprise.
      La loi dit aussi que c’est l’entreprise qui détermine les moyens pour obtenir un résultat de qualité (sans TIAC, ou autres…). Après tout c’est l’image de marque de l’entreprise qui est en jeu ! Si elle ne souhaite pas une mauvaise publicité dans les médias suite à un problème sanitaire, à elle de déterminer le contenu, la durée et la fréquence de ses formations « hygiène ».

      • Anne 7 octobre 2015 à19:57

        Bonjour Séverine,

        Merci pour ta réponse. Peux-tu m’indiquer à quel texte de loi tu fais référence ?

  • Burhan 19 octobre 2015 à13:41

    Bonjour,
    Étant employé polyvalent de restauration rapide de 2006 à 2012, je suis devenu gérant le 1 janvier 2013.
    Donc au 1 janvier 2016, j’aurais 3 ans de gérance.
    Suis-je obligé de passer cette formation?
    Cordialement.

    • Séverine 20 octobre 2015 à11:17

      Actuellement, vu que le 1 janvier 2016 n’est pas avant 3 mois, vous êtes obligé de réaliser cette formation. Imaginez que vous vous fassiez contrôler le 23 décembre 2015 !

  • lamy 3 novembre 2015 à19:39

    bonjour,
    je suis sur le point d’ouvrir un restaurant ,j’ai fait la formation HACCP le 2 février 2012
    suis je obligé d’en refaire un?
    merci

    • Séverine 4 novembre 2015 à09:21

      Si vous avez l’attestation qui le confirme, non.
      Cependant, depuis 2012, la réglementation a quelque peu été modifiée. Il est donc bon de faire une piqure de rappel 😉

      • lamy 4 novembre 2015 à10:42

        bonjour,
        oui j’ai l’attestation,
        merci encore Séverine pour votre réponse
        cordialement
        Olivier

  • cres 6 novembre 2015 à15:37

    Bonjour SÉVERINE,

    Y a t-il une obligation réglementaire ou pas concernant la formation en hygiène alimentaire des transporteurs de denrées alimentaires ( en froid . + ou -) .

    Aussi je voulais avoir votre avis sur le domaine de la formation en hygiène alimentaire, actuellement je travaille sur projet de formateur et donc en étude du marché, que me conseillez- vous ?

    Merci d’avance,

    Cordialement

    • Séverine 10 novembre 2015 à09:10

      Oui, pour que les personnes qui transportent comprenne l’impact de la liaison froide ou chaude, de la rupture de la chaine et de ses conséquences.

      Concernant votre étude de marché, je ne sais quoi vous dire ! L’étude de marché se fait à l’endroit où vous vous trouvez.

  • Françoise 18 novembre 2015 à12:36

    Bonjour,
    J’ai passé un CAP cuisine en 2015 et j’aimerais ouvrir un camion ambulant proposant des plats préparés (rien ne serait préparer en camion, juste vendu) je voudrai savoir si je suis dans l’obligation de disposer d’une cuisine pro, ou si je peux cuisiner chez moi pour ce projet, sachant que j’aimerai le statu d’auto-entrepreneur pour les débuts de ce projet.
    Merci pour vos réponses.

    • Séverine 20 novembre 2015 à10:51

      Bonjour Françoise,
      Vous pouvez cuisiner de chez vous mais dans une cuisine professionnelle.
      Le statut d’auto entrepreneur ne conditionne en rien la cuisine ! L’auto entrepreneur est dans l’obligation de suivre la même réglementation que tous les professionnels de l’agro-alimentaire.

  • Jamal 14 décembre 2015 à19:18

    Bonjour, je suis poissonnier sur les marchés et j’ai eu un contrôle d’hygiène , ils m’ont demandé l’attestation d’hygiène alimentaire . Est ce obligatoire? Pour nous (métier de bouche). Merci

    • Séverine 23 décembre 2015 à11:46

      Oui, la formation est obligatoire et même pour les métiers de bouche !

  • Jacques 24 décembre 2015 à15:49

    Merci pour les informations regroupées et très utiles.

    Jacques

  • Nico 30 décembre 2015 à11:37

    Bonjour j’ouvre un bar à biere, je vais vendre du saucisson, paté, tapas surgelé( accras…) dois je avoir haccp? Cdt

    • Séverine 1 février 2016 à16:35

      Vous devez avoir un plan de maitrise sanitaire au sein de votre camion, vu que vous allez manipuler des denrées alimentaires (décongélation et conservation).

  • ad 14 janvier 2016 à15:43

    Bonjour,
    Une association qui veut organiser une marche gourmande est-elle soumise à cette règlementation ?

    • Séverine 8 février 2016 à11:45

      Si cela est une organisation exceptionnelle (de temps en temps) alors non.

  • laura 21 janvier 2016 à08:29

    Bonjour severine .

    Voilà je vais travailler bientôt comme employée polyvalente ou je vais m’occuper de la cuisine dans une association ou il y a un théâtre , des arts .. Et coin restauration ou il n’y a pas à proprement une cuisine c’est derrière le bar ou ça a été enmenager pour faire les préparations ( planche charcuterie , fromages , salades bruschetta croque monsieur …)
    Diplômée d’un bep et bac pro hôtellerie restauration – est ce nécessaire pour moi de suivre une formation sur les règles d’hygiène alors que je l’ai connais ?

    • Séverine 8 février 2016 à11:38

      Cela dépend de la date d’obtention de votre diplôme. Si vous l’avez obtenu avant 2006, alors vous devez suivre une formation sur les règles d’hygiène. Si c’est après 2006 ce n’est pas nécessaire.

  • SAUVAN 4 avril 2016 à20:48

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter quant à l’obligation de la formation en hygiène alimentaire.
    Ouvrant prochainement un concept store avec pour activité principale le commerce de détail en magasin non spécialisé et en activité secondaire : un salon de thé.
    Pour ce qui est du salon de thé, je ne vais aucunement fabriquer, je vais vendre thés/cafés et produits locaux (biscuits/chocolat) que j’achèterai auprès de producteurs locaux. Donc produits finis. Je ne dépends donc pas de la chambre des métiers.

    Suis-je tout de même dans l’obligation de réaliser la formation en hygiène alimentaire ?

    Vous remerciant par avance,

    Bien cordialement,

    Marine

    • Séverine 22 avril 2016 à13:08

      Bonjour Sauvan,
      Vous n’avez dans ce cas là aucune obligation de réaliser la formation en hygiène alimentaire

  • barrere 21 avril 2016 à10:45

    Bonjour,
    Mon mari et moi meme sommes entrain de créer notre charcuterie, j’ai un stage de préparation a l’installation a faire et une formation de base a l’hygiène,j’ai fait une inscription auprès de la CCI a Bayonne sur l’intitulé « Le guide des bonnes pratiques et de la qualité alimentaire en restauration »,mon souci est de savoir s’il est conforme pour mon projet de création,je vous remercie pour tous renseignements,,sachant que a la chambre des métiers il n’y a plus de place et qu’il n’ont de date pour les prochaines formations.

    • Séverine 22 avril 2016 à10:03

      Vous allez faire de la charcuterie or vous vous inscrite sous l’intitulé de la « restauration ». Par conséquent, non, vous n’êtes pas dans le bon intitulé !

  • Alexandre KAEUFFER 2 mai 2016 à13:10

    Bonjour Sévenrine,

    Tout d’abord merci pour toutes ces informations,

    je suis déjà « diplômé » HACCP, mon activité va consister à produire des « lunch box » à domicile, puis de les livrer, en tant que locataire, suis-je dans légalité?

    Cordialement, Alexandre.

  • Bourgeot 18 mai 2016 à18:33

    Est ce que le gérant est obligé de passer sont stage d hygiene ou est ce que sont associé peut le faire ?

  • Cambier 8 juin 2016 à15:37

    bonjour
    nous sommes sur un projet d’ouverture de pizzeria
    sous forme de SARL avec deux associés pour ce qui est des formation HACCP et permis d’exploitation devons nous faire les formation tout les deux ou une personne peut faire l’une et l’autre la deuxième
    bien a vous

    • Séverine 17 juin 2016 à16:25

      Seule une personne doit posséder la formation.
      Attention tout fois, lors d’un contrôle, la personne qui possède la formation doit être présent !

  • Bekkouche Aubin 24 juin 2016 à06:36

    Bonjours je suis un jeune de 25 ans et je voudrais me lancer en temps que marchant ambulant pour vendre des cookies, des sablés, du pain d’épice et du miel
    je voulais savoir si la formation d’hygiene est pour moi obligatoire pour commencer ma vente je sais que je peut vendre dans ma commune de residence sans avoir de carte de commerce ambulant! mais je ne sais pas si cette formation je doit la passer avant de commencer mon activite ou si il faut la faire avant!

    mon conjoint ayant fait CAP patisserie connait les regles d’hygiéne et notre cuisine rentre dans les normes indiqué

    je vous remercie d’avance
    Cordialement Mr Bekkouche Aubin

    • Séverine 28 juin 2016 à15:34

      Bonjour,
      Oui, vous êtes obligé de réaliser cette formation avant de commencer, sauf si votre conjoint travaille avec vous ?
      Cordialement

      • Bekkouche 15 juillet 2016 à11:06

        Mon conjoint travaillera occasionnellement avec moi mais il n’ait pas aller jusqu’à la fin du CAP il à fait par la suite un apprentissage qui a durée 1 ans.
        Je voulais savoir aussi si dans ma formation ou stage d’Apiculture j’ai une information/formation sur l’hygiène doit-je la repasser pour pouvoir vendre mes « Patisseries Sec »

        • Séverine 18 juillet 2016 à17:07

          Si votre formation d’apiculture contient un module sur l’HACCP et qu’elle a été réalisé après 2006 (date de la mise en place des nouvelles règlementations) alors vous n’avez pas besoin de suivre la formation « Hygiène Alimentaire » aussi nommée « HACCP ».

  • leclercq 4 juillet 2016 à15:14

    bonjour, je tiens un camping je n ai pas de restaurant ni snack est ce que je dois faire une formation hygiène pour vendre des glaces ? pas de vrac juste des esquimos sous sachets.

    • Séverine 11 juillet 2016 à17:05

      Non, si les glaces sont déjà emballés.
      Si c’est à partir d’une machine alors oui.

  • Shah 5 juillet 2016 à22:37

    Bonjour,

    Je vais vendre des cafés et pâtisseries.

    Les pâtisseries seront réalisées par ma pâtissière.

    Dois je participer à la formation ?

    Merci!

  • Thollas 7 juillet 2016 à10:59

    Bonjour,

    petite question pour laquelle je n’ai pas encore trouvée de réponse…

    Dans le cadre d’une résidence hôtellière proposant des petits-déjeuners (viennoiserie, jus de fruits, boissons-chaude), la formation HACCP est-elle obligatoire ?

    Et si nous imaginons de vendre plus tard quelque produit snack (pizza surgelé ou croque-monsieur surgelé cuit dans un petit-four) ?

    Merci d’avance pour votre retour !

    • Séverine 11 juillet 2016 à17:02

      Si vous faites que des petits déjeuné la formation HACCP n’est pas obligatoire dans le cadre de l’hôtellerie.
      Mais si vous souhaitez par la suite vendre quelques produits snacks alors là, vous seriez obligé d’avoir cette formation HACCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *