Comment attirer les mouches et surtout comment s’en débarrasser !

C’est l’été en ce moment, enfin, c’était l’été, quand j’ai écrit cet article !

Et il faisait chaud ! Qui dit été dit forte chaleur dit aussi présence incontestable de mouches…

Comment se débarrasser des mouches quand on a un camion pizza ?

Sacrées mouches !

 

L’autre jour, voulant profiter d’une soirée agréable dans le jardin, je suis partie avec mes sœurs récupérer des pizzas commandées à un « camion – pizzeria ».

L’odeur était parfaite, elle embaumait l’air et nous mettait l’estomac en appétit…

Devant le camion à pizzas, j’ai pu voir que cette agréable odeur avait attiré bien plus de monde que nous !

Je n’ose pas le dire, mais il y avait bien là une nuée de mouches qui semblaient intéressées par notre repas ! Elles aussi !

Le pizzaïolo, se débattait entre les mouches et les pièces pour me rendre la monnaie…et me dit : « Elles sont vraiment infernales ces mouches ! Je ne sais pas si l’année prochaine, j’ouvrirai encore en été ? »

Moi, aussitôt, je lui lance : « Mais, pourquoi n’installez-vous pas de lumière bleue pour tuer ces mouches ? »

 

Comment se débarrasser des mouches ?

Bien installer la lampe UV

Et là, il me répond qu’il avait essayé d’installer une grande lumière bleue dans son camion, tout le long de l’ouverture de celui-ci et « c’est moi, là, qui ai fait la mouche » ajoute-t-il en faisant le geste d’essuyer son front avec la main.

Je repars alors avec mes pizzas comprenant qu’il peut faire très chaud dans son camion à pizzas, mais me disant tout de même que : « avoir chaud et suer à grosses gouttes durant 3 heures ce n’est pas la mort ».

Il est, tout de même, prêt soit à perdre son chiffre d’affaire estival à cause des mouches ou soit à perdre des clients car niveau de l’hygiène, ce n’est pas trop ça tout de même !

Je ne sais pas s’il a été bien conseillé, mais la lampe bleue, jamais je ne l’aurai pas installée à cet endroit !

Certes, c’est par là que les mouches arrivent. Mais, il faut savoir que cette lumière est bleue car c’est une couleur qui les attire justement. Par conséquent, il y aura forcément plein d’insectes à cet endroit. Et puis, l’emplacement se trouve exactement à l’endroit où le pizzaïolo prépare ses pâtes à pizza et ses pizzas ! Donc, la mouche, une fois carbonisée par cette lumière, va directement tomber dans la pizza ! Mmmhh, pas très ragoutant tout cela !

Non, personnellement, durant le temps du service, j’aurais installé cette lumière, à l’extérieur du camion, près de l’ouverture du auvent. Là, les mouches et autres bestioles seraient attirées et tuées avant même de « penser » venir faire un tour autour d’une bonne pâte à pizza !

Et les clous de girofle alors !

Ou bien encore, j’aurais installé une assiette de clous de girofle à proximité, c’est encore une manière plus écologique d’éloigner les mouches.

Et vous, comment auriez-vous procédé ou comment faites-vous au niveau de votre camion ?

Partagez votre expérience avec nous !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires

  • Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, les lampes blues avec électrocution ne sont plus autorisées. Et pour cause une fois électrocutées les mouches tombent dans « la soupe ».
    Il existe des modèles de lampes bleues avec une face collante pour éviter que les mouches tombent.
    Nous avons équipé notre restaurant avec ce dispositif et ça marche très bien.

    Cordialement,

    Serge

    • Bonjour
      Je met dans un sac plastic de l’eau que je suspends au plafond une sorte de ballon d’eau transparent et croyais moi pas de mouche
      Cordialement

  • Merci Séverine, pour cet article.
    J’avais une question pour une espèce plus petite, les moucherons.
    En effet, j’ai un client qui subit continuellement la nuisance des moucherons, en période estivale, attirés par l’humidité de ses buffets en glace, pour exposer ses entrées et desserts.
    Pas de lumière bleue possible, pour raison d’hygiène.
    Avez-vous des idées ?
    Cordialement
    Laurent

    • Assurez-vous que le sac à ordures est fermé en tout temps. Si vous utilisez une poubelle fermée, lavez le fond régulièrement. Parfois, le problème provient d’un conteneur à déchets situé à l’extérieur.
      • Ne tardez pas à jeter les pelures de bananes ou autres ordures.
      • Inspectez régulièrement les fruits laissés à l’air libre.
      • Rincez les contenants destinés au recyclage, y compris les bouteilles ou les cannettes de boisson gazeuse.
      • Épongez rapidement les liquides renversés et lavez régulièrement le plancher, les murs de même que la cuisinière.
      • Inspectez régulièrement les vadrouilles et les torchons humides, et lorsque c’est possible, faites-les sécher à l’extérieur si les drosophiles sont présentes à l’intérieur.
      • Vous pouvez également déployer des efforts pour diminuer les risques d’introduction dans la maison en installant de fins moustiquaires ou en réparant ces derniers de même qu’en gardant les portes fermées. Toutefois, il n’est pas facile de s’assurer que cette petite mouche ne pénètrera pas à l’intérieur de la maison.
      Méthodes de contrôle
      Il faut trouver le foyer d’infestation qui se limite parfois à une simple pelure de banane. Un bon entretien ménager permet habituellement d’y parvenir. Vérifiez si des fruits mûrs sont présents dans le bol à fruits; si c’est le cas, mettez-les dans un contenant bien fermé et surveillez-les. Débarrassez-vous de ceux que vous ne mangerez pas. Les bananes mûres, les ananas, les tomates et les pommes de terre seraient particulièrement propices. Inspectez les drains qui s’écoulent mal et où peuvent s’accumuler une mince couche de débris organiques.
      Eau de javel dans siphon évier, sterput au sol…..pour tuer les larves : 1 fois/semaine !
      Et veillez au bon état des sterputs : présence de la cloche et eau en permanence !
      La protection de certains aliments par armoires « moustiquaire » ou au frigo pour certains fruits sont les seules solutions
      Voir boites en plastique alimentaire très hermétiques et percées de trou d’1 mm de diamètre pour la condensation pour fruits…
      Attention : pas de légumes avec les fruits !

    • Normalement, ce sont des drosophiles ou mouches du vinaigre (attirée par fruits mûrs, fonde bière, confiture…)
      Placez un piège confectionné avec bouteille à eau et y verser de la bière
      La protection de certains aliments par armoires « moustiquaire » ou au frigo pour certains fruits sont les seules solutions
      Voir boites en plastique alimentaire très hermétiques et percées de trou d’1 mm de diamètre pour la condensation pour fruits…
      Traiter évier sterputs (siphon de cour) par javel, 1 fois/semaine, présence de la cloche et eau en permanence ! recherche l’humidité et la lumière
      pas de légumes avec les fruits !..ils pourriront plus vite !

  • bonjour Maitika,
    nous habitons a la campagne ou il y a eu des chevaux pendant des années et nous avons des animaux (1 lapin et 1 chien et d’autres animaux chez les voisins) Est-ce que le plastique va marcher ??
    ON PETE UN PLOMB, PAS DE SOLUTION QUI MARCHE 👿 👿

    • Bonjour Claudia,
      Votre question est bien : est-ce que le plastique attire les mouches ?
      J’ai du mal à bien comprendre votre interrogation concernant les mouches et par rapport à quoi ?

  • Le meilleur appareil UV est ce modèle, hélas, c’est cher, ne brade jamais leur prix, ceux qui ont testé n’en changent plus, jamais conseillé par firmes car ne traite pas avec elles !
    le 368G http://www.destructeur-insecte.com/
    Pour les fermes: granulés avec phéromones mais sur plaque de 30 par 25, car en granulés, 1 fois recouverts , inefficace !
    Les moustiquaires sont trop souvent ignorées et rideau anti mouches !
    Huiles essentielles= effet de mode, peu efficace
    Pulvérisation: trop d’accoutumance, il faudrait pulvériser les fenêtres, mais…pas le top, sauf mouches dans un grenier !
    Mites alimentaires: pièges à phéromones avec eau dans récipient !