Et vous, vous avez quoi comme revêtement de sol dans votre cuisine ?

Vous savez que le revêtement des sols est un point important et essentiel dans la réglementation.

Il est défini dans la réglementation (CE) n°852/2004 ainsi que dans l’arrêté du 21 décembre 2009.

En gros, ils nous disent que les revêtements de sol doivent être bien entretenus, faciles à nettoyer et au besoin, à désinfecter.

paquet hygiène, reglement, règlement, aliment, restaurant, bar, brasserie, snack, ferme-auberge, pizzeria, cafétéria, crêperie, café-brasserie, boucher, épicier, boulanger, traiteur, formation, remise directe, elearning, table d’hôte, touristique, 852/2004, 853/2004, 178/2002, HACCP, agrément, sanitaire, contrôle, agrement, microbes, nuisibles, traçabilité, PMS, plan de maîtrise sanitaire, conception, ouvrir, locaux, 2012, hygiene, législation, sandwich, traditionnelle, formation à distance, sanction, cours, durée de conservation

Regardez mon sol !
Suis-je aux normes ou pas ?   © corepics Fotolia.com

 

Alors quand on parle de revêtement de sol, il faut préciser que c’est la partie qui se trouve au dessus du béton brut coulé pour faire justement un sol ;-).

Ce revêtement, comme son nom l’indique sert de protection. Pas pour le sol, bien sûr… mais pour vos passages avec les denrées alimentaires.

 

Revêtement étanche, non absorbant et non toxique

C’est pourquoi ce revêtement doit être étanche, non absorbant et non toxique !

Etanche car cela évitera aux germes qui se trouvent dans les porosités du béton de se retrouver sur le revêtement lors du nettoyage/désinfection !!

Non absorbant, c’est dans le sens inverse. Cela évite que l’eau pénètre dans le béton. Cela sous-entend surtout que si l’eau peut pénétrer dans les pores du béton alors l’inverse est aussi possible.

Non toxique, là je pense que vous n’avez pas besoin d’explication supplémentaire, il en va de soi !

 

Evacuation

Par conséquent, vu que le sol est imperméable, il vous faudra une évacuation adéquate pour assécher facilement et rapidement l’eau issue des nettoyages et des désinfections.

Il est d’ailleurs préférable de choisir un siphon large pour faciliter son nettoyage.

Pour des siphons de sol en acier inoxydable, préférez des siphons arrondis en lieu et place de siphons avec des sections carrées. Cela sera beaucoup plus facile à nettoyer ensuite.

Et oui, le siphon aussi se nettoie !! On ne doit pas voir des restes d’aliments ou des traces noires (ce sont des COLONIES de germes qui peuvent être néfastes). C’est un peu comme marcher dans des immondices (une crotte de chien par exemple) !

 

Site sympa

Tenez, je suis tombée sur ce site bien sympa !

Il permet justement de concevoir ses locaux convenablement en fonction de la réglementation en vigueur.

Allez y faire un tour, personnellement, je l’ai trouvé très intéressant. http://www.agrobat.fr/contenu.php?page=cahierdescharges

Vous pouvez même créer des pdf avec les points qui vous semblent indispensables, même s’ils sont tous très importants (les points).

 

Voilà, un article court sur l’importance du revêtement de sol en cuisine.

J’espère que vous avez compris. Cependant, si vous avez des remarques à faire ou des questions à poser, n’hésitez pas et utilisez les commentaires pour cela.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires

  • Merci pour le lien, mais la photo, faudrai la changer, ou alors la mettre pour un quizz du non respect des règles d’hygiène en cuisine 😆 🙄

  • Chez moi ?
    Bin, du carrelage…
    Ce serait peut-être plus joli avec un tapis en peau de mouton (pauvre bête) mais nettement moins facile à laver…
    Belle journée de fin de semaine !

  • Bonjour,

    Je suis en train d’aménager un laboratoire de cuisine, qui sert de base de stockage et de préparation pour de la vente en camion restaurant. J’ai trouvé un local qui servait avant de bureau. Le sol est en carrelage, sans siphon de sol. Ma question est simple: Est-on obligé d’avoir un siphon de sol? une porte me donne accès direct à un parking extérieur ou il y a des évacuations au sol. Je peux facilement avec une raclette évacuer l’eau à l’extérieur du local et avec un jet d’eau, envoyer les eaux usées dans l’évacuation extérieur.
    Merci d’avance

    • Bonsoir et bienvenue sur le blog…

      J’ai pu visiter un peu votre site zesto-food.com très intéressant votre concept 😉

      Le siphon de sol n’est pas un caractère obligatoire. Ce qui est imposé par la réglementation c’est :

      Etre pourvus de moyens d’évacuation des eaux résiduaires et des eaux de lavage conçus de manière à éviter
      tout risque de contamination des denrées alimentaires et permettre une évacuation rapide

      Arrêté du 9 mai 1995 – Article 5

      Si vous évitez tout risque de contamination, alors pourquoi pas.
      Mais attention, maintenant au risque de glissade ! Car vous allez alors travailler sur l’extérieur du local (parking). Parlez en à la copropriété si c’est possible.

      A+

  • Bonjour;
    Je dois rénover une cantine de collèges pouvez-vous me dire si je dois placer des syphons de sols au niveau des chambres foides ?
    Est-ce obligatoire.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Salutations.
    Tony SANMARTIN

    • Bonjour SanMartin,
      Ce qui est obligatoire c’est de garder propre un endroit. Or, si vous faites tombé un plat ou une sauce dans votre chambre froide, comment allez-vous nettoyer puis désinfecter cette chambre froide ?
      Le syphon au sol vous permet d’éviter de « tirer » l’eau du nettoyage/désinfection trop loin.

      Ensuite, si vous parlez d’une chambre froide négative, le problème est différents, en effet, vous nettoyez beaucoup moins souvent qu’une chambre froide positive. Dans ce cas là, vous pouvez vous permettre de prendre plus de temps pour « tirer » les eaux usées de la chambre froide.

      Voilà vous savez tout 😉

  • bonjour
    Je suis nouvelle sur le forum. J’ai mon diplôme en cuisine et je voudrais faire des plats indiens et les livrer aux particuliers. Je suis en plein travaux d’aménagements et je voudrais savoir quels matériaux mettre sur les murs, plafond, et sol dans un labo. Il existe apparemment une résine alimentaire pour sol Est-ce autorisée?
    en vous remerciant