Une question philosophique ?

Pourquoi toutes les éoliennes sont-elles blanches ?

C’est vrai quoi, pourquoi blanc… on a la chance de pouvoir voir plein de couleurs différentes  dans la nature alors pourquoi blanc ?

A la rigueur je comprendrais pourquoi pas le bleu.

Wouah ! Que de belles couleurs. (c)eco CO2

Wouah ! Que de belles couleurs. (c)eco CO2

 

Imaginez un homme qui regarde vers le ciel,  qui est bleu.. ou qui vole à basse altitude…  il pourrait alors percuter l’éolienne bleue. Là, effectivement, je comprends qu’on ne choisisse pas cette couleur…

Mais alors le blanc… avec le brouillard !!

C’est vrai quoi, avec toutes ces couleurs qui existent. Rien que les couleurs de l’arc-en-ciel…elles sont tellement belles, alors pourquoi ne pas faire des éoliennes où chacune d’entre elles aurait une des couleurs de l’arc-en-ciel.

De plus, on met des colorants pour faire le blanc des éoliennes alors pourquoi pas du rouge, du rose, du vert, du mauve… Ca serait tellement plus beau et moins monotone.

Et puis, si les couleurs doivent passer à cause du soleil, je ne vois pas où est le problème vu qu’on vit déjà dans un monde qui est en perpétuel changement et ça même dans la nature.

Alors pourquoi les éoliennes sont-elles blanches ?

Je vous le demande !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires

  • Parce que le gouvernement français en a décidé ainsi (dans d’autres pays, les éoliennes peuvent être peintes) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021491130&dateTexte=&categorieLien=id
    Et si le gouvernement le dit, alors, c’est que c’est important (c’est, en gros, ce qu’on me répond chaque fois que je râle contre l’administration lourde et souvent idiote)…

    😉

    Bon, maintenant, est-ce que le Sénat a plus de poids que la loi, je n’en sais rien, parce que voici un extrait du journal officiel :
    http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110920062.html

    Cela dit, qu’on peigne ces engins en gris ou blanc (légèrement bleuté), ou en couleurs diverses, les opposants aux z’éoliennes continueront quand même à râler (j’ai même un troll sur mon blog qui, me sachant pro-énergies-renouvelables, me signale régulièrement que l’éolien a déjà tué des milliers de personnes alors que le nucléaire n’a jamais tué personne !).
    Avec – en outre – une forte probabilité qu’on se dispute pour savoir s’il faut mettre telle couleur sur telle éolienne, non pas pour un problème de paysage, mais pour un problème d’idéologie ou de philosophie.
    Si on les peint en vert, on va reprocher d’avoir choisi la couleur du parti écolo, si on les peint en bleu, ça va appeler l’UMP, en rouge les communistes, en orange le mouvement démocrate, …, et si on les peint en « arc-en-ciel », les opposants au mariage pour tous vont venir défiler chaque dimanche après la messe devant les éoliennes pour protester contre le fait qu’elles encensent trop à leur goût les gays, les lesbiennes, les bisexuel(le)s, …
    Le blanc, au moins, c’est plus « neutre », plus « apolitique », plus … « pur »…
    C’est en tout cas (pour la « pureté ») ce que prétend le site « planete-eolienne.fr » qui n’y est pas à une contradiction près puisqu’il affirme sans rire que les éoliennes doivent être visibles de loin (à cause des avions) et que c’est pour ça qu’on les peint en blanc … et qu’après divers essais, c’est en blanc qu’elle s’intègrent le mieux dans le paysage : faut savoir, elles doivent s’intégrer ou ressortir ? Tant qu’à faire, ils ajoutent aussi que dans le monde entier, les éoliennes sont blanches, alors que c’est parfaitement faux, mais, bon, le jour où un industriel oubliera de proférer des mensonges, ce n’est pas demain la veille…

    Bon dimanche, et console-toi en te disant qu’il n’y a pas qu’en France que les éoliennes sont blanches : chez moi, en Belgique, aussi !
    Ça ne te console pas ?
    Bon, bin, bon dimanche quand même… 😉

    • Bonsoir Eric,

      Ton commentaire était parti dans les indésirables ! Encore…zup alors, car ils sont vraiment trop bon les tiens 😉

      J’étais mdr en lisant celui d’aujourd’hui… et je comprends de plus en plus ton côté râleur. Comme quoi, ça à du bon aussi…ça permet de se remettre en question, tiens !

      Pour les éoliennes, c’est bien là LA véritable question à se poser ! Doivent-elles s’intégrer ou ressortir ?

      Personnellement, je suis toujours effarée quand j’entends des personnes me dirent que les éoliennes gâchent le paysage. Alors que quand elles observent un bord de mer où se trouvent les réserves de pétrole… ça leur fait aucun effet. C’est normal !
      Alors que moi, je trouve cela très très moche. L’éolien au moins c’est discret et fin.
      Enfin, la nature de l’homme est quelque fois bizarre à comprendre.

      Et puis, bonne semaine à toi 😉

  • J’ai trouvé la réponse !! J’ai le droit à un bon point ? 😳 😳 😳
    Voici l’article en question : Ecologie

    PS : Pourriez-vous faire une modif de votre logiciel Internet afin que l’on puisse « coller » des liens, du texte (ou autres) dans la rubrique des commentaires ? Merci 🙂 🙂

    • Vous avez le droit à plus qu’un bon point tiens 😉

      J’ai modifier ton commentaire pour que le lien se fasse. Demain, j’installe un autre programme pour que les membres puissent poster des liens 😉

      PS : Dommage cette obligation de « quantités colorimétriques limitées au domaine blanc » !
      Mais du coup, je me demande comme font les avions quand il y a du brouillard !!!
      Il me semblait que les petites lumières leur permettaient de dire qu’il y a un obtacle !!!
      Mince, j’ai l’impression de tourner en rond là.

  • J’aime bien l’idée d’éoliennes de couleur…

    Peut-être (je n’ai pas lu l’article ci-dessous.) que l’idée de trop de couleurs « perturbe » !

    • Bonsoir Lionel,

      En fait, c’est le blanc qui « pertube » les insectes… ça les attirent. Et du coup, ça attire à leur tour les oiseaux et chauve-souris qui les mangent !

      Il parrait qu’en Allemagne, les éoliennes ont une base de couleur verte… Alors bon… il faut que l’idée fasse son chemin dans les voies de la politique 😉