Retour sur le vinaigre blanc… désinfectant info ou intox ?

Edit le 09/2020 

“Il faut retenir d’emblée que le vinaigre blanc (qu’on nomme aussi acide acétique) est inefficace pour détruire les VIRUS sur les aliments ou les emballages.” Voir en bas de l’article.

 

Une apprenante sur la formation « Hygiène Alimentaire » à distance, me posait hier la question suivante :

Enfin la question du vinaigre : mon mari ayant eu une formation par un autre organisme, le formateur lui a assurer que le vinaigre faisait tout (lavage + désinfectant). Qu’en pensez-vous ? J’ai lu votre réponse dans un des commentaires précédents, mais rien ne l’interdit ni ne l’autorise… Votre réponse étant ancienne, je me disais que peut être, depuis vous aviez eu d’autres éléments.

En effet, ce serait idéal car pas de risques de résidus chimiques après le rinçage, produit 100% naturel et pas très cher non plus… 

Comme la science, les lois et les règlements ainsi que les recommandations évoluent de jour en jour, je me devais de faire une mise à jour. 

C’est ce que j’ai fait ! Et je vous en fais part ici (recherches effectuées en 01/2020).

"Je mets du vinaigre (acide acétique) pour désinfecter ou pas !"

“Je mets du vinaigre pour désinfecter ou pas !”

C’est quoi la question sur le vinaigre ?

La question finalement qu’on se pose ici est :

« Est-ce que le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel ? C’est-à-dire est-ce que le vinaigre blanc est un désinfectant ? »

Est bien oui et non … :-/ Mais c’est quoi cette réponse.

Voici :

Le vinaigre blanc (= acide acétique) seul a une efficacité antimicrobienne limitée et un spectre étroit.

Les résultats des études indiquent que le vinaigre (acide acétique) possède la plus grande efficacité antimicrobienne (par rapport au citron et bicarbonate), suivi par le jus de citron (acide citrique) et le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium).

En général, les bactéries à Gram négatif comme Shigella sonnei, Salmonella spp., E. coliP. aeruginosa et Yersinia enterocolitia sont plus sensibles aux acides organiques (acide acétique, acide citrique) que les bactéries à Gram positif comme S. aureus et L. monocytogenes. Les parois cellulaires très réticulées des bactéries à Gram positif réduiraient la diffusion des acides organiques dans la cellule et limiteraient ainsi leur action antimicrobienne généralement inefficace contre E. coli, P. aeruginosa, Staphylococcus aureus et Salmonella spp., mais présente une activité́ virucide remarquable contre le calicivirus félin (substitut de norovirus).

Source : http://www.ccnse.ca/sites/default/files/Agents_antimicrobiens_substitution_aout_2014.pdf

Contre tout attente, j’ai trouvé un point sur un document émis par le gouvernement pour expliquer la mise en application des règlements CE n°834/2007 et n°889/2008 pour la production biologique et leur étiquetage (document mise à jour le 04/2019).

Voici ce que j’ai relevé :

« Le vinaigre bio peut être ajouté à de l’eau potable en vu de la désinfection des légumes » ceci après récolte.

Après est-ce qu’ils se sont appuyés sur des études scientifiques, je ne sais pas !

Source : Guide de lecture

 Ensuite, je suis tombée sur ce document qui stipule que :

 Des collaborateurs de la faculté de médecine Albert Einstein College of Medicine à New York ont testé des souches tuberculeuses et ont découvert que l’exposition à une solution d’acide acétique à 6 % pendant 30 minutes tuait efficacement la tuberculose, y compris les souches résistantes à la plupart des antibiotiques. La souche Mycobacterium abscessus, un peu plus résistante, a nécessité une exposition à une solution d’acide acétique plus concentrée (10 %), toujours pendant 30 minutes, pour être efficacement éliminée. 

source : https://www.univadis.fr/viewarticle/le-vinaigre-un-desinfectant-extremement-efficace-142145

 

Alors le vinaigre blanc oui, mais avec un temps de contact long. Mais dans notre société actuelle, a-t-on le temps !!

 

Une aide pour l’acide acétique ?

Du coup, on conseille de l’utiliser avec un autre agent.

Lequel ?

Avec l’eau de javel…. NON car si la préparation est mal dosée, cela peut dégager du chlore gazeux.

L’organisation mondiale de la santé écrit que pour se protéger de la COVID-19, il faut désinfecter les objets et les surfaces, en particulier ceux que vous touchez régulièrement. 

Et le ministère de la santé, nous explique que des études ont montré que le vinaigre blanc est inefficace pour détruire les VIRUS.

Pour les surfaces

Les produits ménagers usuels permettent de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées (savon, détergents, etc.). Si vous utilisez de l’eau de javel, utiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.

Pour les fruits et légumes

N’utilisez surtout pas de désinfectant comme l’eau de javel ou de détergent, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé.  L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Il n’a pas d’action virucide. 

Un simplement lavage à l’eau claire permet de se débarrasser des germes.

Je vous suggère de lire cet article sur l’acide acétique (vinaigre) où un expert auprès de l’ANSES m’avait expliqué :

https://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/retour-decontamination-fruits-rouges/

 

Et vous, avez-vous un point particulier concernant des études scientifiques sur ce point, faisant bien la différence entre lavage et désinfectant ?

Merci à vous 😉

 

Devenez membre d'Hygiène et Sécurité des Aliments

Si vous souhaitez recevoir :

  • Des ressources gratuites :
    • Profitez des milliers de ressources gratuites réservées aux membres
  • Prévenu avant tout le monde :
    • Soyez prévenu en premier par email des nouveaux articles et des nouvelles vidéos disponibles.
  • Un cadeau de bienvenue unique :
    • Un guide qui vous explique comment déclarer votre activité à la DDPP de votre région et ainsi remplir votre obligation de déclaration.

Pour vous inscrire, c'est facile : indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires

  • Noëlline dit :

    Bonjour

    J’avais justement des interrogations sur l’utilisation du vinaigre blanc. Cet article traite de son utilisation pour la désinfection de denrées alimentaires. Toutes ces analyses scientifiques et législatives régissent-elle également l’entretien de locaux, de vaisselles, des inox ? (cuisine de restauration collective, établissement recevant du public.)

    Merci de vos recherches dans tous les cas !

    Bonne fin de journée

  • Aurélie dit :

    Bonjour
    je travail au sein d’un Multi-accueil. Nous lavons nos fruits et légumes frais à l’eau avant leurs consommations. Je souhaiterais savoir, s’il est obligatoire d’utiliser un agent de désinfection pour le lavage des fruits et légumes frais?
    Cordialement
    Aurélie

    • Non.
      Du moment que vous frottez bien les fruits avant (de les manger ou de les peler) aucun souci.

  • Bonjour, j’ai trouvé dans un document de l’INRS des réponses sur la capacité “destructrice de microbes et virus” des produits. On y lit un tableau qui précise bien quel produit détruit quoi. La grande gagnante est…l’eau de Javel. Ensuite, pour les virus en ce temps de crise sanitaire, il y a des produits que nous n’utilisons pas d’habitude dans les maisons privées.
    Voici la référence (Désinfection des surfaces en laboratoire…) : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206188

    • Merci beaucoup Marine,
      Je vais utiliser votre document pour faire une nouvelle publication sur le sujet.