L’art de produire de la viande hachée sans l’agrément sanitaire

Une nouvelle question concernant l’agrément sanitaire et sa dispense.

chefcuisinier-charcutier

Il parrait que tout est bon dans le cochon !
(c) Valerii Matviienko

Marie me disait que son époux est chef de cuisine et qu’il fabrique sa propre charcuterie uniquement pour eux et leur famille.

Quelles démarches sont à effectuer pour pouvoir la commercialiser sur place au restaurant ou dans les marchés ?

Première étape : Questionnement

La première question à se poser est de savoir si votre mari est aussi « Charcutier ». Généralement, on a un diplôme (CAP-BEP) mentionnant qu’on est « Boucher-Charcutier ».

Si c’est le cas, alors vous pourrez proposer votre charcuterie sur les marchés et dans votre restaurant. Il vous faudra alors re-faire votre déclaration d’activité à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de votre département et mentionner que vous faites aussi de la charcuterie.

A qui vendez-vous la viande hachée ?

Ensuite, vous vendez directement aux clients/consommateurs (dans votre resto ou sur les marchés) l’ensemble de votre production, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’agrément sanitaire. Une déclaration d’activité suffit.

Si vous souhaitez également vendre une partie de votre production à des intermédiaires (revendeurs), alors vous avez l’obligation de réaliser une demande d’agrément sanitaire. Vous n’avez plus la possibilité de faire une dispense d’agrément.

RéférenceNote de service DGAL/SDSSA/2016-353 du 10 mai 2016, dans le paragraphe 2 : “Champ de l’agrément”

Pensez-vous que cette demande d’agrément sanitaire pour la viande hachée est justifiée ? Et pourquoi ?

Dites ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous 😉

Vous êtes restaurateur ?

Recevrez le guide pour déclarer votre activité en plus d'autres outils ;-) Pour cela, inscrivez-vous ici GRATUITEMENT :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Emmanuelle
Emmanuelle
6 années

Bonsoir,
Comme vous le savez je travaille principalement avec des établissements agréés et il me paraît indispensable que les entreprises fabriquant de la viande hachée soient soumises à agrément car le produit est à risque. En ce qui me concerne, une personne a fait appel à moi pour faire son dossier d’agrément pour de la fabrication de viande hachée et après réflexion et consultation de la DDPP j’ai décliné l’offre. La personne n’a trouvé aucun autre consultant pour lui faire ce dossier eet a laissé tomber son projet lorsqu’elle a eu en main toutes les exigences sanitaires.
Cordialement

fred
fred
6 années

Bonjour ..’ j ai beau creusee…explorer…. Chercher. Ou se trouve noter l obligation d agrément pour le cas de production de viande hachée.Pouvez vous eclairer ma lanterne….merci

frederic
frederic
6 années

Bonjour,
apres deux tentatives, je retente ma chance mes commentaires n’apparaissant pas.
Pourriez vous me donner les références ou trouver cette particularité concernant l’obligation d’agrément (de de dispense d’agrément) pour la viande hachée.
J(ai beau chercher je ne trouve pas et je reste bloqué sur la vente directement au consommateur qui est exempte de cette obligation.

Ps: bravo pour votre travail.

frederic
frederic
Reply to  Séverine
6 années

Bien le bonjour et merci pour votre réponse.
Alors j’ai bien relu l’arrêté et la note, il est possible d’avoir une dispense d’agrément si un magasin de detail vend a un autre magasin de detail SAUF dans le cas de la viande hachée….ok, c’est l’annexe 3 qui est nommé dans le titre III, paragraphe parlant de dispense d’agrément dans le cas de vente a un autre magasin de détail……..mais si un magasin de detail vend en direct, l’annexe 3 s’applique t elle?

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x