Et vous, vous comprenez comment les 7 principes de l’HACCP ?

Vous savez que dans le plan de maitrise sanitaire, vous avez une partie qui comprend la mise en place de l’HACCP au sein de votre établissement.

Ok ou KO pour l'HACCP ?

Ok ou KO pour l’HACCP ?


 

Pourquoi mettre en place l’HACCP dans votre établissement ?

La méthode HACCP vous permet de déployer les 7 principes de l’HACCP.

Ces principes vont vous faire prendre conscience :

  • des dangers associés aux différents stades du processus de production d’une denrée alimentaire et de leur évaluation,
  • des moyens nécessaires à leur maîtrise,
  • et de vous s’assurer que ces moyens sont mis en oeuvre de façon efficace.

 

Quels sont ces 7 principes ?

Les principes de l’HACCP vont vous permettre de :

  • P1 : identifier tous les dangers qu’il faut éliminer ou ramener à un niveau acceptable, et ceci à tous les stades de la chaine alimentaire ;
  • P2 : déterminer les points critiques pour la maitrise de ces dangers ;
  • P3 : établir les limites critiques qui différencient l’acceptabilité de l’inacceptabilité pour l’ensemble des points critiques précédemment identifiés ;
  • P4 : établir et appliquer un système de surveillance efficace de ces points critiques de contrôle ;
  • P5 : établir les actions correctives à mettre en oeuvre lorsque la surveillance révèle qu’un point critique de contrôle n’est pas maîtrisé ;
  • P6 : vérifier l’efficacité du système HACCP, qui a été établit grâce aux points P1 à P5 ;
  • P7 : établir le système documentaire c’est-à-dire les documents ou/et les dossiers pour prouver l’application effective des mesures visées aux points P1 à P6.

Chaque fois que le produit ou le procédé ou l’une des étapes subit une modification, alors vous devez revoir la procédure qui a été réalisée à ce moment et y apporter les changements nécessaires.

 

Est-ce que vous avez des difficultés à mettre en place ces principes au sein de votre restaurant ?

 

 

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2 commentaires

  • bonjour,

    Effectivement je trouve des difficultés à mettre en place un tel système en hôtellerie. avec une cuisine d’entreprise et 4 autre cuisines pour 4 restaurants avec chacune une carte différentes …..
    comment bien gérer.??
    et merci d’avance