Interview#18- Par simple curiosité sur le travail d’une responsable QHSE

Aujourd’hui, l’interview intéressera certainement les restaurateurs travaillant directement avec les mareyeurs bretons 😉

Pourriez-vous vous présenter pour que les lecteurs du blog puissent mieux apprécier votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé quelques années dans une association en tant qu’auditrice et responsable qualité en temps partagé pour les mareyeurs bretons.

Photo de Jennifer leroux, responsable QHSE dans une PMS.

Jennifer LEROUX    –     (c) Charles JOSSE

 

Qu’est-ce que le « mareyeur » ?

Le mareyeur, c’est la personne qui s’occupe de l’achat de produits de la mer aux pêcheurs via la criée, puis de la préparation et la revente auprès de grossistes, restaurants, GMS…

Le métier de mareyeur « classique » c’est la découpe, le filetage et l’emballage des produits frais. Il n’y a pas de cuisson, ni de congélation, les process sont vraiment très simples.

Généralement, les mareyeurs sont des PME voire des TPE familiales qui n’ont pas la possibilité d’avoir un responsable qualité à plein temps.

Bref, depuis 2 ans, je suis en poste chez l’un de mes anciens clients, MOULIN MAREE, partagée entre les ateliers de Loctudy et Lorient.

 

Vous auditez les mareyeurs. Puis-je vous demander, où vous auditez et les points les plus importants à auditer lors de votre passage ?

J’auditais certains mareyeurs dispersés sur le littoral Breton (de St Malo à La Turballe).

Les points les plus importants (vu la simplicité des process) étaient les bonnes pratiques d’hygiène et le respect de la chaîne du froid.

 

Maintenant, vous travaillez pour l’un de vos anciens clients. En quoi consiste votre poste actuel ?

Je partage mon emploi du temps sur 3 sites, où je suis « multitâches ».

Je remplis le poste de responsable qualité, en gérant ou organisant la formation du personnel, je veille au respect de la réglementation, de l’application des procédures HACCP et des bonnes pratiques d’hygiène.

Je réalise aussi un certain nombre de contrôles moi-même (à réception des produits, aux expéditions, …).

Je m’occupe aussi de l’informatique, la gestion et l’organisation de la maintenance (collaboration avec les différents prestataires), la sécurité (je collabore avec la médecine du travail pour l’ergonomie et l’adaptation des postes de travail de notre « vieux métier ») ainsi que de l’environnement (économie d’eau, respect de l’environnement, …).

De plus, nous sommes régulièrement audités, nous-mêmes, par nos clients de la grande distribution.

L’intitulé exact de mon poste est « Responsable Qualité Sécurité Hygiène et Environnement ».

 

Pourquoi en tant que Responsable Qualité Sécurité Hygiène et Environnement, vous vous intéressez à la restauration ?

L’intérêt de votre blog est tout d’abord la veille réglementaire et le côté restauration peut me permettre de mieux cibler les besoins de mes clients, puis de trouver de nouvelles méthodes ou outils pour communiquer et sensibiliser le personnel.

Il est important de se renouveler pour garder le personnel motivé et sensible aux bonnes pratiques.

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus quand vous allez au restaurant ?

Un bon service et un bon repas.

Je vis dans un secteur très touristique, où beaucoup de restaurants ouvrent pour la saison. Des personnes qui ne sont pas spécialement du métier se lancent dans la restauration… Attention danger ! Sans faire de généralités, j’ai vu des choses qui m’ont fait fuir avant même d’avoir passé commande.

Par exemple : Un des employés au bar du restaurant, essuyait la vaisselle, puis un doigt s’est promptement perdu dans son nez avant de retourner dans le torchon avec lequel il essuyait …

Il ne faut pas oublier que la restauration, est un métier qui demande un savoir-faire et de réelles compétences.

 

Oh ! Effectivement, cela doit faire bien peur à voir.

Pour terminer l’interview, avez-vous des projets dans l’avenir ?

Le mareyeur est une petite entreprise qui demande beaucoup de la polyvalence.

Les projets à court terme ne sont pas d’ordre « qualité » car « cela roule » mais plutôt de communication pour faire connaitre notre profession (création d’un site web…).

Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver sur facebook : moulinlorientmaree. Cette page sert uniquement de communication pour notre activité de détail Lorientais.

 

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez pris pour répondre à ces questions. MERCI.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.