Faites-le aussi, une obligation d’afficher les allergènes présents chez vous

Le saviez-vous ?

Depuis aujourd’hui, le 1er juillet 2015, un décret, le n°2015-447 du 17 avril 2015, rend obligatoire l’information des consommateurs sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires non-préemballées.

Cela sous-entend qu’il faudra afficher les allergènes quelque part. Mais comment ?

Afficher les allergènes alimentaires les plus courants

Les allergènes alimentaires les plus courants 
(c) Diététique Toulouse

En tant que restaurateur, traiteur, food-trucker, ou autres commerces de détails, vous devez informer vos clients de la présence d’allergènes dans vos produits alimentaires.

Qu’est-ce qu’un allergène ?

Un allergène est une substance provoquant des allergies ou des intolérances pour celui qui le consomme.

Il faut savoir que les allergènes sont les suivants (voir aussi cet article sur les allergènes où les membres du blog ont écrit des commentaires riches) :

  • Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut),
  • Fruits à coques,
  • Crustacés,
  • Céleri,
  • Œufs,
  • Moutarde,
  • Poissons,
  • Soja,
  • Lait et lactose,
  • Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10mg/kg ou 10mg/L,
  • Graines de sésame,
  • Lupin,
  • Arachides
  • et Mollusques.

Comment informerez-vous vos clients de la présence d’allergènes ?

Pour les denrées alimentaires préemballées, l’information sera obligatoirement mentionnée sur l’emballage de ces denrées alimentaires (vente directe).

Pour le cas des denrées alimentaires non-préemballées, l’information sera à proximité de celles-ci. C’est le cas des cantines, des restaurants, des traiteurs ou encore des boucheries par exemple.

Ainsi, dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place, cette information ou les modalités d’accès à cette information seront portées à la connaissance des consommateurs, sous forme écrite, de façon lisible et visible, où est admis le public.

Le syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs (SYNHORCAT) propose qu’une mention soit affichée sur les menus et/ou en affichage dans la salle. Par exemple , une fiche bristol où vous préciserez les allergènes contenus dans les plats que vous proposez.

Par contre, cette information ne sera pas requise pour les repas prises en collectivité lorsqu’il existera un dispositif permettant aux consommateurs d’indiquer les aliments ne correspondant pas à leur régime alimentaire, comme par exemple à l’hôpital.

Dans tous les cas, le consommateur n’a pas à faire la demande pour savoir si tel ou tel plat contient tel ou tel allergène. A vous d’être imaginatif ou inspirez-vous de ceci 😉

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vallet
vallet
8 années

Bonjour,
je fais une lecture un peu différente du décret 2015-447 en restauration collective : il est possible de ne pas informer directement le consommateur des allergenes, mais de l’informer des modalités d’acces. Qu’en pensez-vous ?
salutations

ADMI Naoual
ADMI Naoual
8 années

Bonjour,
Pouvez vous Madame, m’informer sur le terme les allergènes et en quoi sont ils efficaces et fiables?
Merci d’avance!
Cdlt.

Julyh
Julyh
8 années

Merci pour ce blog qui tombe à pic pour toutes les questions d’hygiène relatives à ma création d’entreprise. Je passe des heures à le lire.
Je tâcherai de participer si j’arrive à concrétiser mon projet.

Fany
Fany
8 années

Bonjour,
En matière de restauration collective, que pensez vous de la pratique consistant à indiquer : « nos plats peuvent contenir du lupin, des PLV etc  » et lister les 14 allergènes…. »
Selon moi c’est une fraude à la loi…
Je vous remercie vivement de me dire si effectivement, comme je le pense, ce n’est pas dans le respect du décret.

Brian
8 années

Je suis d’accord avec vous Séverine, la présence des allergènes doit être préalablement mentionnée sur le menu et dans une affiche selon le cas du lieu de restauration. Laissons la loi de côté, c’est la santé des clients qui importe le plus et je ne sais pas si un restaurateur aimerait induire des réactions allergiques chez ses clients, cela représenterait une grande dégradation dans sa réputation.

Steeve
Steeve
8 années

Bonjour et merci pour vos articles.
Ce décret concerne t-il les commerçants ambulants, ne proposant pas de restauration sur place?

ARIBI
ARIBI
7 années

Bonjour,
je souhaiterai savoir si je dois mentionner les traces éventuelles d’allergènes dans un plat .ex : dans un ingrédient préemballé (sauce) qui servira a cuisiner le plat, il y a marqué dans l’emballage « peut contenir du lait, œuf …. » donc on a pas utilisé de lait dans la recette mais comme la sauce utilisée peut en contenir mais pas obligatoirement ,que dois-je faire tout mentionner ?

Muller
Muller
6 années

Bonjour j ai un commerce ou je fais des plats dois je mettre sur l etiquette par ex poireau vinaigrette
Allergene ou moutarde
Merci de le renseigner

PierreM
PierreM
6 années

Bonjour!
Pour ma part, étant allergique au lactose depuis tout petit je trouve que cette réglementation est inutile. A part contrarier les restaurateurs, je n’en vois pas l’intérêt !
Il n’y a pas de risques 0 de toute façon, il peut toujours y avoir une contamination post-préparation.
Donner un semblant de confiance au consommateur est dangereux je trouve: il ne se méfie plus, et risque d’ingérer quelque chose de dangeureux.

Laura
Laura
7 mois

Bonjour,
Je travaille pour une entreprise qui fabrique des pates fraiches que nous revendons sur les marchés en France. Lors d’un controle auprès d’un de nos revendeurs, il nous a été declaré que notre liste allergenes n’est pas complète. En effet il manque 4 des 14 allergenes obligatoire. Doit-on vraiment les insérer meme si nous sommes sur à 100% de ne pas utiliser ce produits? Merci d’avance.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x